Christophe Cabanieu

Ouvrier de Chai
Château d’Yquem 

Mon Métier d’Excellence ? 

Je participe à la vinification au sein de la Maison Château d’Yquem au travers du travail de la barrique. Cela signifie que lorsque les raisins arrivent au chai pour être pressés, je prépare les barriques pour y entonner les mouts. Une fois la fermentation alcoolique finie, l’élevage du vin commence et mon travail de la barrique continue jusqu’à la mise en bouteille.  

Les principales qualités pour faire ce métier ? 

J’aime le travail bien fait, donc selon moi il faut être exigeant, méthodique et rigoureux dans son travail car la qualité finale des vins dépend grandement de la moindre de nos actions.    

Mon parcours ? 

Il est assez atypique : j’ai fait un CAP menuiserie mais ce n’était pas facile de trouver du travail dans ce domaine. J’ai ensuite fait deux ans de vendanges pour Château d’Yquem et c’est ainsi que je suis entré dans la Maison. Mais mon histoire avec celle-ci est bien plus ancienne : ma famille y travaille depuis 6 générations ! J’ai appris le métier auprès des anciens de la Maison qui m’ont transmis leurs connaissances, ce que j’ai complété par une formation continue à la faculté d’œnologie de Bordeaux.  

La transmission du métier envers les jeunes ? 

Je suis très fier de transmettre le métier aux plus jeunes, de la même manière qu’il m’a été transmis. Même si les techniques évoluent, on conserve de nombreux savoir-faire ancestraux, propres à Château d’Yquem pour l’élaboration des vins. De plus, ce sont des gestes qui ne s’apprennent pas à l’école, je me dois donc de les transmettre pour les conserver. Tous les stagiaires de la Maison passent notamment un moment avec moi pour apprendre le travail de la barrique.