Catherine Pinchot

Technicienne Coloriste
LVMH Fragrance Brands

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Technicienne Coloriste pour LVMH Fragrance Brands. Mon métier consiste à apporter de la couleur dans tous les produits de maquillage à partir d’une formule validée. Pour cela, je reçois un brief teinte de notre Directeur Artistique, c’est-à-dire des photos, des objets, des fleurs qu’il ramène de ses voyages par exemple et dont je dois reproduire la couleur.

Mon parcours ?

Je suis entrée à 17 ans chez Parfums Givenchy en 1978, puis j’ai rejoint LVMH Fragrance Brands. J’ai pu évoluer tout le long de ma carrière au sein de différents départements : qualité packaging, contrôle laboratoire avant d’entrer dans le monde de la couleur il y a 20 ans. C’est un parcours qui s’est déroulé par transmission car je n’ai fait aucune école avant d’intégrer la Maison et j’ai appris tous mes métiers successifs sur le terrain grâce à mes collègues plus âgés.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

Déjà, il faut aimer les couleurs. C’est un monde magique et il faut y être sensible. Ensuite, il faut également les percevoir dans toutes leurs nuances car notre travail demande beaucoup de précision, les teintes sont parfois proches les unes des autres. La rigueur est elle aussi essentielle car on ne peut pas faire ce que l’on veut, il y a des règles et des normes qu’il faut respecter et il faut apprendre à jongler avec celles-ci pour créer nos couleurs.

Une anecdote ?

Il y a plusieurs années, notre Directeur Artistique, Nicolas Degennes nous a amenées, ma collègue coloriste et moi, dans un restaurant près des Champs-Élysées. Au-delà d’un incroyable repas, le but était d’observer toutes les couleurs de l’établissement pour les retenir et tenter de les reproduire par la suite pour de futures teintes de maquillage : la décoration, le mobilier et même les plats dans les assiettes, tout était une source d’inspiration potentielle. À la fin du déjeuner, on nous a apporté un bouquet de roses exceptionnel, d’un rouge flamboyant, le plus gros et le plus beau que je n’avais jamais vu. Monsieur Degennes voulait nous montrer qu’on pouvait s’inspirer de tout pour une couleur. Il nous a même emmenées à Disneyland !