Aurélia Welsch

Vice-Présidente Développement et Production Prêt-à-porter, Marc Jacobs

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis Vice-Présidente Développement et Production Prêt-à-porter chez Marc Jacobs. Cela signifie que je reçois les dessins des designers et que je fais en sorte de les faire fabriquer dans les usines adéquates, pour un prix, une marge et une qualité satisfaisants. Mon équipe et moi décidons également des matières des vêtements, main dans la main avec le département design.

Les principales qualités pour faire ce métier ?

Il faut des qualités d’arbitrage évidentes pour faire ce métier : je suis sans cesse tiraillée entre les demandes divergentes du design et de mon CEO, entre des considérations artistiques et économiques. C’est pour cette raison qu’il faut être pragmatique et savoir trouver des solutions très rapidement, la mode avançant à un rythme extrêmement rapide. J’ajouterais également que les connaissances que je possède sur le design d’une part et sur les techniques de production d’autre part sont des atouts essentiels : ils me permettent de comprendre les désirs de l’équipe design puis de les réaliser de la meilleure manière.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

Être dans les usines, nouer des relations fortes avec les gens que j’ai choisi pour travailler avec nous car passionnés par les produits. J’aime cette relation humaine. Je suis aussi très fière de travailler pour Marc Jacobs, qui est un homme très talentueux et très ouvert d’esprit.

Une anecdote ?

Marc Jacobs m’a appelée pour travailler avec lui sur un défilé. Grand connaisseur de la maille, ça a été un plaisir d’être challengée par lui et de réaliser les pièces qui ont été présentées en un temps record. On a fait de superbes choses car nous étions totalement alignés. J’ai été très fière de ces réalisations, de les voir défiler le jour J et de bénéficier de la grande reconnaissance de Marc pour mon travail et celui de mon équipe.