Antoine Lévêque

Horloger-Analyste
TAG Heuer

Mon Métier d’Excellence ? 

Je suis Horloger-Analyste au sein du TAG Heuer Institute, un département axé sur la recherche, le développement et l’innovation. Je réalise des mises au point de prototypes, c’est à dire des assemblages, des tests, des mesures… sur des concepts novateurs avec des nouveaux matériaux ou des nouvelles technologies par exemple. Le département travaille à la fois pour TAG Heuer et d’autres Maisons horlogères du groupe LVMH.

Mon parcours ?

Mon histoire n’a pas été sans embûche. Mon échec aux concours pour les écoles d’ingénieurs a été un véritable tournant. En effet, c’est à ce moment-là que j’ai développé ma passion pour l’horlogerie, qui m’a mené à suivre un CAP puis un Brevet des Métiers d’Art pour apprendre le métier. C’est après avoir obtenu mon DMA horlogerie, le plus haut niveau d’études dans ce domaine en France, que je suis rentré chez TAG Heuer. Cela fait désormais plus de 4 ans que j’y travaille.

La principale qualité pour faire ce métier ?

L’ouverture d’esprit. Au quotidien, je travaille sur des idées qui tentent de repousser les limites de l’horlogerie en faisant la passerelle entre le monde artisanal qu’est l’horlogerie et l’ingénierie de pointe. C’est pour cela qu’il faut toujours se dire « pourquoi pas ? » face à une idée nouvelle et essayer de voir où cela peut nous mener, pour faire évoluer des savoir-faire parfois très anciens.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

Chaque jour est différent. J’apprends tous les jours de nouvelles choses par le fait de côtoyer des gens de corps de métiers très différents. On ressent une émulation au sein du TAG Heuer Institute qui est très stimulante et permet de développer une grande fierté à travailler sur les produits futurs de la Maison.

Une anecdote ?

Le premier projet sur lequel j’ai travaillé en arrivant dans la Maison en 2017 a été très important pour moi car nous partions d’une feuille blanche avec des délais assez courts. Le but était de révolutionner le procédé de ressort spiral, qui existe depuis des siècles dans l’horlogerie, en travaillant sur des très hautes fréquences et en intégrant des nouveaux matériaux comme le silicium.