Agnès Ebenye

Conseillère de vente au Bon Marché Rive Gauche

Mon métier d’excellence ? 

Conseillère de vente au Bon Marché Rive Gauche, Paris, depuis 2013. J’ai grandi dans une famille de couturières : ma mère et ma grand-mère étaient couturières. J’ai toujours aimé le beau et être en contact avec des belles pièces. Au Bon Marché, je suis entourée de pièces exceptionnelles ! Ici, c’est comme ma deuxième famille : je suis à l’aise parmi les équipes et je connais très bien mes clientes !

Les principales qualités pour faire ce métier ?

La générosité et l’audace. Il faut aimer l’être humain, créer une relation de confiance et oser, pour proposer aux clientes des pièces qu’elles n’auraient jamais pensé mettre.

Le plus beau compliment que l’on puisse me faire ?

« Merci pour ce moment, je reviendrai ». J’aime également quand les personnes me remercient de les avoir poussées à oser de nouvelles tenues, pour leur permettre de se révéler et de se mettre en valeur. C’est comme une sorte de victoire pour moi. Cela n’est possible qu’en prenant le temps de parler avec elles, de comprendre qui elles sont et ce qu’elles veulent en créant un lien avec elles.

Mon conseil à un jeune qui débute ?

Oser, prendre des risques. Il faut accepter qu’on ne trouve pas forcément du premier coup ce qui va le mieux à une cliente mais le risque rend plus fort.  Je lui dirais aussi d’être toujours chaleureux et généreux car c’est essentiel de donner de soi dans ce métier pour réussir.

Ma devise ?  

Aimer les gens et aimer les mettre en valeur !