Horlogerie
L'Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) en partenariat avec l’Ecole d’Horlogerie LVMH et les Maisons du groupe LVMH sont engagés pour dispenser des formations d’excellence, dans les métiers de l’horlogerie

La formation : Opérateur(trice) en horlogerie CFC
La formation en apprentissage d’horloger ou d’horlogère CFC de l’IME donne accès :
- à un diplôme délivré par les autorités cantonales, à portée fédérale : le Certificat Fédéral de Capacité* (CFC) d’horloger ou d’horlogère.
- au Brevet d’Excellence de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH. Il est attribué aux diplômés qui, au cours de leurs années de formation au sein de l’IME, ont répondu aux critères d’exigence et d’excellence – de savoir-faire et de savoir-être – propres à leurs métiers et au secteur du luxe ; comme cela a été validé par les trois instances réunies : les tuteurs des Maisons et partenaires externes, les formateurs de l’école et l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.
Les apprentis bénéficient :
- d’un enseignement théorique et pratique par l’Ecole Technique CIFOM et de cours inter-entreprises;
- de la pratique professionnelle à l’Ecole d’Horlogerie LVMH et lors de stages dans les ateliers des Maisons du Groupe LVMH.
- de Master Classes IME qui sont des occasions de réunir les alternants dans une Maison pour découvrir son savoir-faire en résonance avec les sujets abordés à l’École d’Horlogerie LVMH. Au programme : des conférences sur les fondamentaux du luxe et sur l’histoire des Maisons, des visites d’ateliers, des échanges avec des professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise, des rencontres avec des créateurs.
Exemples de métiers : Horloger(ère) de production, Horloger(ère) SAV, Horloger(ère) de laboratoire, Horloger(ère) prototypiste, Horloger(ère) analyste
Après un tronc commun de deux années, les alternants ont la possibilité, au travers de deux années d’études supplémentaires, de se spécialiser dans les domaines suivants : rhabillage ou méthodes industrielles.
-
PDF - 858 Ko