Bijouterie – Joaillerie

L'Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) en partenariat avec HEJ Formation, des Maisons du groupe LVMH et leurs ateliers sous-traitants sont engagés pour dispenser des formations d’excellence, dans les métiers de la bijouterie et de la joaillerie.

La formation : CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie

La formation en alternance de CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie de l’IME à HEJ Formation donne accès :

  • à un CAP, diplôme délivré par l’Education Nationale, avec trois options possibles : Bijouterie-Joaillerie, Sertissage et Polissage
  • au Brevet d’Excellence de l’IME. Celui-ci est délivré à tous les diplômés qui au cours de leur(s) année(s) de formation au sein de l’IME ont répondu aux critères d’exigence et d’excellence, de savoir faire et de savoir être, propres à leurs métiers et au secteur du luxe, tels que cela a été validé par leurs tuteurs, les enseignants et l’IME.

 

Les alternants bénéficient d’un enseignement théorique et pratique dispensé à HEJ Formation, et d’un enseignement pratique au sein des Maisons et de leurs ateliers sous-traitants complété par les compléments de formation souhaités par l’IME :

  • l’enseignement de l’italien
  • les Master Classes IME qui sont des occasions de réunir les alternants dans une Maison pour découvrir son savoir-faire en résonance avec les sujets abordés à HEJ Formation. Au programme : des conférences sur les fondamentaux du luxe et sur l’histoire des Maisons, des visites d’ateliers, des échanges avec des professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise, des rencontres avec des créateurs.

 

Exemples de métiers : Bijoutier(ère), Joaillier(ère), Sertisseur (se), Polisseur (se).

Informations pratiques

La sélection des candidats

Fermer

– La pré-sélection est effectuée par l’école partenaire HEJ Formation.

– Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de l’école partenaire dès la Journée Portes Ouvertes qui aura lieu en mars 2018.

– Les candidats pré-sélectionnés passent un entretien de motivation et un test pratique d’aptitude (un stage de préparation aux tests de 2 semaines est proposé durant les vacances de Pâques, ce stage est payant, avec prise en charge par le Groupe sous conditions).

– Les candidats qui auront réussi avec succès l’entretien de motivation et le test pratique d’aptitude pourront être reçus par les responsables des ressources humaines et les tuteurs des Maisons et Ateliers partenaires du groupe LVMH, pour la dernière étape de l’engagement.

Lors de la prochaine campagne de recrutement qui aura lieu en 2018, les dossiers de candidature seront à retirer auprès de HEJ Formation.

  • Prochaine rentrée : septembre 2018
  • Formation en alternance de deux ans.
  • Avoir plus de 16 ans et moins de 26 ans.
  • Avoir au minimum un niveau 3ème.
  • Aptitude manuelle pour les métiers de la Bijouterie-Joaillerie.
  • Etre habile, minutieux, patient, curieux, ouvert d’esprit, précis et savoir respecter les consignes.
  • Faire preuve de motivation pendant l’entretien.
  • Prochaine rentrée : septembre 2018

Bulgari, Chaumet, Fred, Louis Vuitton.

Arpa Joaillerie, Av 10, Cambour, Cristofol Paris, Francis Siboun, GMS, Lea, Mathon, JMC Création.

HEJ

58, rue du Louvre 75002 Paris
Téléphone : 01 40 26 98 00
http://www.bjo-formation-bjop.com
Email : contact@bjop.fr

Institut des Métiers d’Excellence LVMH
Email : contact.ime@lvmh.fr