TALENTS & PERSPECTIVES

Recruter de nouveaux talents pour nous ouvrir de nouvelles perspectives. Dans notre univers où les femmes et les hommes sont au cœur de la réussite de nos Maisons, nous recherchons des talents aux profils variés, dont l’expertise et la singularité seront précieux pour construire ensemble l’avenir de notre Groupe.

© LVMH

Chiffres clés

  • 163 000 Collaborateurs
  • 40 000 Recrutements en 2019
  • 78 % de nos recrues sont des Millennials

UNE DIVERSITÉ PLÉBISCITÉ

Avec 179 nationalités, une présence dans 70 pays, un âge médian de 34 ans pour nos collaborateurs et des métiers qui couvrent toute notre chaîne de valeur – du sourcing de matières premières à la distribution de nos produits – LVMH a su créer un formidable écosystème. Son dynamisme repose sur le talent et la diversité des profils de ses collaborateurs auquel chacun contribue à l’aune de sa singularité.

Nos 75 Maisons à l’identité unique cherchent en permanence à recruter des talents dans un large panorama de métiers : Artisanat et Création, Opérations et Supply Chain, Marketing et Communication, Digital et Retail…

LVMH offre ainsi des parcours professionnels d’une diversité exceptionnelle qui correspondront aux aspirations de chacun.

DES PERSONNALITÉS CRÉATIVES ET ENTREPRENEURIALES

Le Groupe recrute des personnalités d’exception, pragmatiques et créatives, avec un tempérament d’entrepreneur, ouvertes à l’international et disposant d’une forte sensibilité aux produits de haute qualité. L’excellence dans l’exécution et l’attention au client sont également des qualités essentielles pour rejoindre LVMH.

La recherche de l’excellence et la capacité à se projeter dans l’avenir tout en respectant l’ADN des Maisons sont des aptitudes qui permettront à chacun de s’épanouir et de réussir dans l’environnement exigeant du groupe LVMH. Les talents recrutés doivent appréhender une double dimension : la pérennité ou le « temps long » des Maisons et celui « réactif et agile » de l’entrepreneur. Nos collaborateurs se distinguent en étant à la fois stratèges, entrepreneurs, audacieux et créatifs.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL RESPECTUEUX DE CHACUN

La diversité, moteur de la créativité, est une valeur essentielle du Groupe. Elle résulte de l’engagement fort du Groupe à construire une culture de l’inclusion respectant la singularité de chaque collaborateur et de chaque candidat. LVMH bannit toute discrimination, que ce soit en matière de recrutement, de rémunération, d’heures de travail et de repos ou de congés payés, de protection de la maternité, de sécurité de l’emploi, d’affectation de postes, d’évaluation, de formation, de perspectives d’emploi et de sécurité et santé au travail.

Dans le cadre de cette culture inclusive, le Groupe fait de l’égalité des chances entre femmes et hommes un élément central de sa politique de Ressources Humaines et apporte une attention particulière au développement des carrières féminines.

De nombreuses initiatives ont ainsi été mises en place pour favoriser cette diversité, que ce soit auprès des femmes avec le programme EllesVMH ou la signature des Women’s Empowerment Principles (WEP) des Nations-Unies ou auprès de la population LGBTI avec la signature des normes mondiales de conduite des Nations Unies contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTI.

À LA DÉCOUVERTE DE LA CULTURE LVMH

Parce que notre modèle est celui d’une organisation décentralisée qui nous confère une grande agilité, chacune de nos Maisons possède un degré élevé d’autonomie. Ce sont elles qui recrutent et sont chargées de l’intégration de chaque nouveau talent.

Les sensibiliser à leur culture, leur histoire, leur positionnement est primordial pour garantir leur parfaite compréhension de l’écosystème dont chaque nouveau collaborateur fait désormais partie ! La stratégie de la marque, ses exigences et ses enjeux seront ainsi partagés avec chaque nouvelle recrue.

L’AVENIR EN LIGNE DE MIRE

Avoir une vision long terme et anticiper l’avenir est un souci constant pour LVMH. Le Groupe développe des liens étroits avec les écoles et universités à travers le monde afin de faire découvrir aux étudiants la diversité de ses métiers et les opportunités de carrière proposées. Parmi les initiatives mises en place auprès des étudiants figure INSIDE LVMH dont l’objectif est de faire découvrir à de jeunes talents l’univers de LVMH.

Quant à SPRING, le Graduate program de LVMH, il offre aux étudiants une exposition et une immersion uniques au sein de l’écosystème du Groupe. Ils ont ainsi l’opportunité de développer tout leur potentiel et leur leadership, pour occuper à l’issue du programme une position clef au sein de LVMH et de ses Maisons. Le lancement de SPRING est prévu en septembre 2021.

La transmission de nos savoir-faire étant un enjeu majeur pour LVMH et ses Maisons,le Groupe a lancé en 2014 l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH. Programme de formation professionnelle en alternance, il permet au groupe LVMH d’assurer la transmission de ses savoir-faire dans les métiers de l’artisanat, de la création et de la vente auprès des jeunes générations dont il développe ainsi l’employabilité.