Managers

« LVMH est un groupe où les hommes et les femmes font la différence. Ils sont, plus qu’ailleurs, un atout concurrentiel essentiel, au cœur de la réussite de nos Maisons. Créer les conditions de leur réussite au sein de notre écosystème est un gage de pérennité. C’est pourquoi développer les meilleurs collaborateurs est un enjeu majeur de notre politique de ressources humaines. »

Une intégration optimale par l’acculturation

Tous nos collaborateurs bénéficient d’un programme d’induction lors de leur arrivée au sein du groupe LVMH. Cette formation leur permet de mieux connaître l’univers de LVMH et de ses Maisons, d’être sensibilisés à l’ensemble des enjeux du Groupe et de découvrir tous les métiers qui y sont représentés. Ces journées représentent aussi une opportunité de rencontrer d’autres collaborateurs de niveau de responsabilité équivalent ayant rejoint LVMH à la même période afin de se constituer un réseau.

Une évaluation transparente des compétences

Connaître nos talents et comprendre leurs envies futures est essentiel pour assurer la continuité et le succès de LVMH. La revue de performance et de carrière est un processus auquel prend part l’ensemble des collaborateurs du Groupe à la fin de chaque année. Moment d’échange et de discussion, il prend la forme d’un entretien individuel entre le manager et les membres de son équipe afin d’évaluer les performances, fixer les objectifs pour l’année à venir et de définir les envies et perspectives de carrière à court et moyen termes de chacun.

Un dispositif de développement des compétences

La formation est un outil essentiel sur lequel chaque collaborateur doit s’appuyer pour se développer. Lors de l’évaluation annuelle, manager et managé discutent ensemble du dispositif de développement à mettre en œuvre. Celui-ci doit répondre à la fois aux aspirations professionnelles de chacun mais aussi aux enjeux business de l’organisation. Un dispositif large de formations a donc été mis en place par le Groupe, les Maisons et les régions afin de répondre parfaitement aux besoins de chaque collaborateur et de chaque organisation. Les thèmes traités y sont donc divers : culture, enjeux business, métiers, management, produits, … et adaptés en fonction du niveau de responsabilité.

Une mobilité encouragée

Une plateforme d’offres d’emploi interne au Groupe, Move, est hébergé sur l’intranet du groupe LVMH. Les candidatures soumises via cette plateforme font toujours l’objet d’un traitement prioritaire. Depuis 2012, 6 800 offres d’emplois ont ainsi été mises en ligne sur Move, par plus de 60 Maisons. La mobilité est en effet l’un des piliers de notre politique de ressources humaines. Elle est un passage bénéfique pour la progression de carrière au sein du groupe LVMH. Des comités ressources humaines couvrant l’ensemble des niveaux de responsabilité et des métiers sont régulièrement organisés dans les différentes régions géographiques pour rapprocher les candidats internes des postes à pourvoir. Environ 2 500 managers ont bénéficié d’une mobilité en 2014.