Étudiants

« Chez LVMH, nous avons à cœur d’attirer et de développer les futurs leaders de notre Groupe. Recruter de jeunes collaborateurs est une source d’enrichissement pour notre organisation. Ainsi un tiers de nos jeunes recrutés le sont à l’issue d’un stage et 65 % de nos recrutements en France concernent des jeunes de moins de 30 ans. »

Stages, apprentissages et VIE

Organisation stimulante, LVMH offre des perspectives de carrière au sein d’un écosystème de plus de 70 Maisons d’exception en Europe, en Amérique et en Asie.

Stage, apprentissage et VIE (Volontariat International en Entreprise) s’inscrivent dans une perspective de pré-embauche. Ils sont l’occasion pour un étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative dans le secteur du luxe, en mettant en pratique ses connaissances théoriques.

Stagiaires, apprentis et jeunes diplômés se voient rapidement confier des responsabilités et bénéficient d’un management de proximité exigeant. Cette exigence est à la mesure du caractère exceptionnel du Groupe et de ses Maisons pour lesquels nous recherchons des personnalités à la fois pragmatiques, rigoureuses, créatives et passionnées.

A l’issue de la mission, un bilan de stage est effectué. Il permet de faire un point sur le projet professionnel du stagiaire et de poser les premiers jalons à une éventuelle future embauche.

Campus Management

Forums-entreprises

Fermer

Le groupe LVMH est présent lors des forums-entreprises de nombreux établissements supérieurs pour promouvoir ses offres de stage, d’apprentissage et de VIE ou ses postes de jeunes diplômés. Il entretient des relations privilégiées avec des universités, des écoles et des MBA prestigieux, en France et à l’international :

Le groupe LVMH a également développé des partenariats étroits avec certains établissements  :

  • HEC Paris : chaire LVMH “General Management and Retail Excellence”, lancée en 2016
  • CEMS : séminaire d’intégration des étudiants internationaux à HEC, business projects
  • CentraleSupélec : chaire dédiée à la Supply Chain sponsorisée par  LVMH et d’autres entreprises partenaires telles que Carrefour, Safran et Sanofi
  • Parsons : formation des cadres, programmes de formation spécifiques, événements de recrutement sur-mesure
  • MBA programmes : collaborations avec l’INSEAD, Harvard Business School, London Business School, Wharton School, Stanford

LVMH, employeur plébiscité

En 2015, de nouveau, les principales études consacrées à l’attractivité des entreprises placent LVMH en tête de leur classement.

LVMH se distingue pour la dixième année consécutive dans les classements Universum France en tant qu’employeur le plus attractif pour les étudiants des grandes écoles de commerce et de management. Le classement s’appuie sur les retours de plus de 34 000 étudiants issus de 112 établissements d’enseignement supérieur.

Le cabinet Trendence a classé, pour la septième année consécutive, le groupe LVMH comme employeur le plus attractif aux yeux des étudiants d’écoles de commerce.

« Nous sommes fiers de cette marque de confiance répétée, et heureux que les perspectives de carrière entrepreneuriales qu’offrent nos plus de 70 Maisons dans le monde soient reconnues. Notre culture de la mobilité fonctionnelle ou géographique, complétée par d’ambitieux programmes de formation bâtis en interne selon les spécificités de nos métiers, sont les piliers de notre politique de développement. »

L’Institut des Métiers d’Excellence

LVMH a créé en 2014 « l’Institut des Métiers d’Excellence » (IME), programme de formation professionnelle qui permet au groupe d’assurer la transmission de ses savoir-faire tout en valorisant la filière des métiers de l’artisanat et de la création auprès des jeunes générations. L’IME assure des formations diplômantes, par le biais de contrats d’alternance rémunérés au sein des Maisons du Groupe.

Pour chaque formation, les étudiants bénéficient d’un cursus alliant enseignement technique et théorique à l’école, expérience au sein des ateliers des différentes Maisons du Groupe et rencontres avec des maîtres artisans et des créateurs du Groupe

Les formations de l’Institut sont conçues avec des partenaires pédagogiques reconnus :

  • CAP « Art et technique de la Bijouterie-Joaillerie de l’Ecole de la Bijouterie Joaillerie de Paris (BJOP). L’alternance se fait au sein des Maisons Chaumet et Louis Vuitton.
  • CAP « Couture Flou »  de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP). L’alternance se fait au sein de Dior Couture, Louis Vuitton, Le Bon Marché, Kenzo et Givenchy.
  • CAP maroquinerie avec les Compagnons du Devoir. L’alternance se fait au sein de Louis Vuitton et Moynat.

L’Institut des Métiers d’Excellence est le seul programme de formation qui s’associe à des écoles de référence afin de délivrer un diplôme reconnu par l’Etat et de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi en valorisant l’alternance dans les domaines de l’artisanat et de la création.