Étudiants

« Chez LVMH, nous avons à cœur d’attirer et de développer les futurs leaders de notre Groupe. Recruter de jeunes collaborateurs est une source d’enrichissement pour notre organisation. Ainsi un tiers de nos jeunes recrutés le sont à l’issue d’un stage et 65 % de nos recrutements en France concernent des jeunes de moins de 30 ans. »

Stages, apprentissages et VIE

Organisation stimulante, LVMH offre des perspectives de carrière au sein d’un écosystème de plus de 70 Maisons d’exception en Europe, en Amérique et en Asie.

Stage, apprentissage et VIE (Volontariat International en Entreprise) s’inscrivent dans une perspective de pré-embauche. Ils sont l’occasion pour un étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative dans le secteur du luxe, en mettant en pratique ses connaissances théoriques.

Stagiaires, apprentis et jeunes diplômés se voient rapidement confier des responsabilités et bénéficient d’un management de proximité exigeant. Cette exigence est à la mesure du caractère exceptionnel du Groupe et de ses Maisons pour lesquels nous recherchons des personnalités à la fois pragmatiques, rigoureuses, créatives et passionnées.

A l’issue de la mission, un bilan de stage est effectué. Il permet de faire un point sur le projet professionnel du stagiaire et de poser les premiers jalons à une éventuelle future embauche.

Campus Management

Forums-entreprises

Fermer

Le groupe LVMH est présent lors des forums-entreprises de nombreux établissements supérieurs pour promouvoir ses offres de stage, d’apprentissage et de VIE ou ses postes de jeunes diplômés. Il entretient des relations privilégiées avec des universités, des écoles et des MBA prestigieux, en France et à l’international :

Le groupe LVMH a également développé des partenariats étroits avec certains établissements  :

  • HEC Paris : chaire LVMH “General Management and Retail Excellence”, lancée en 2016
  • CEMS : séminaire d’intégration des étudiants internationaux à HEC, business projects
  • CentraleSupélec : chaire dédiée à la Supply Chain sponsorisée par  LVMH et d’autres entreprises partenaires telles que Carrefour, Safran et Sanofi
  • Parsons : formation des cadres, programmes de formation spécifiques, événements de recrutement sur-mesure
  • MBA programmes : collaborations avec l’INSEAD, Harvard Business School, London Business School, Wharton School, Stanford

LVMH, employeur plébiscité

En 2018, LVMH est consacré employeur préféré des étudiants pour la 13ème année consécutive. De nouveau, les principales études sur l’attractivité des entreprises placent LVMH en tête de leur classement.

LVMH conforte sa place de numéro un comme Entreprise Préférée des Etudiants d’Ecole de Commerce dans le classement Universum en France. C’est une marque de reconnaissance de l’attractivité exceptionnelle de notre Groupe et de nos Maisons.

Ce classement clôt une semaine riche en récompenses, avec Top Companies de LinkedIn qui met notamment en avant la présence du Groupe sur les réseaux sociaux :

  • LVMH est N°1 du classement Top Companies de LinkedIn France
  • LVMH entre pour la première fois au classement Top Companies de LinkedIn aux Etats-Unis (1ère société française du luxe et du secteur de biens de consommation).

Ces résultats sont le reflet du fort dynamisme de notre Groupe, de l’attractivité de notre politique RH, et des opportunités variées que nous offrons au développement des carrières de nos talents.

C’est surtout le résultat d’un travail ambitieux et novateur de relations avec les étudiants et leurs écoles. Le programme INSIDE LVMH en est un exemple ; plateforme digitale innovante, elle offre une découverte à 360° de nos métiers aux étudiants des 50 meilleures écoles et universités européennes.

« Nous sommes fiers de cette marque de confiance répétée, et heureux que les perspectives de carrière entrepreneuriales qu’offrent nos plus de 70 Maisons dans le monde soient reconnues. Notre culture de la mobilité fonctionnelle ou géographique, complétée par d’ambitieux programmes de formation bâtis en interne selon les spécificités de nos métiers, sont les piliers de notre politique de développement. »

L’Institut des Métiers d’Excellence

LVMH a créé en 2014 « l’Institut des Métiers d’Excellence » (IME), programme de formation professionnelle qui permet au groupe d’assurer la transmission de ses savoir-faire tout en valorisant la filière des métiers de l’artisanat, de la création et de la vente auprès des jeunes générations. L’IME assure des formations diplômantes, par le biais de contrats d’alternance rémunérés au sein des Maisons du Groupe.

Pour chaque formation, les étudiants bénéficient d’un cursus alliant enseignement technique et théorique à l’école, expérience au sein des ateliers des différentes Maisons du Groupe et rencontres avec des maîtres artisans et des créateurs du Groupe

Aujourd’hui, l’IME propose 18 formations en France, en Suisse et en Italie. Il a permis de former, depuis sa création, près de 300 jeunes. Avec un taux de réussite de 96 % en 2017 et un taux de placement de près de 90 % – dont 2/3 au sein des Maisons du Groupe, l’IME a relevé l’objectif qu’il s’était fixé lors de son lancement : développer l’employabilité des jeunes générations tout en assurant la transmission des savoir-faire chers aux Maisons du Groupe.

Les Maisons du Groupe, partenaires de l’IME, sont Berluti, Bulgari, Céline, Chaumet, Christian Dior Couture, Emilio Pucci, Fendi, Fred, Givenchy, Guerlain, Hennessy, Hublot, Kenzo, La Grande Epicerie, Le Bon Marché Rive Gauche, Loewe, Loro Piana, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Make Up For Ever, Moët & Chandon, Moynat, Parfums Christian Dior, Parfums Givenchy, Sephora, TAG Heuer, Veuve Clicquot et Zenith.

L’Institut des Métiers d’Excellence est le seul programme de formation qui s’associe à des écoles de référence afin de délivrer un diplôme reconnu par l’Etat et de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi en valorisant l’alternance dans les domaines de l’artisanat, de la création et la vente.