Développement

Accompagner la croissance du groupe LVMH par la mise en place d’une gestion de carrière efficace est la mission des équipes Ressources Humaines.

Bâtir des équipes solides et passionnées

Une vision claire et une parfaite connaissance des affaires du Groupe permettent aux équipes Ressources Humaines d’accompagner nos collaborateurs dans l’accomplissement de leurs aspirations professionnelles et d’être en mesure de leur offrir les meilleurs moyens de se développer.

La priorité des Ressources Humaines de LVMH est de bâtir des équipes solides, créatives et passionnées en développant leurs compétences grâce à un dispositif ambitieux reposant sur deux leviers forts : la mobilité et la formation.

Capitaliser sur la richesse de notre ecosystème

La mobilité offre à nos collaborateurs des opportunités de carrière exceptionnelles grâce à la richesse de notre écosystème : diversité des Maisons, de leurs métiers, de leurs implantations géographiques. En rythme annuel, ce sont 2 400 managers qui bénéficient d’une mobilité au sein du Groupe, un chiffre qui est en constante augmentation ces dernières années. Toutes les fonctions de l’encadrement sont concernées : par exemple, ¾ des postes de direction générale sont pourvus par la promotion interne.

Géographique ou fonctionnelle, la mobilité interne est un paramètre important d’attraction et de rétention des talents. Pour le collaborateur, la mobilité représente une source d’épanouissement professionnel et personnel, une opportunité de développer de nouvelles compétences, d’acquérir des expériences variées et de cultiver ses réseaux professionnels.

Inciter les collaborateurs à être moteurs dans leur carrière

Curiosité, ouverture d’esprit et fort désir d’évoluer au sein de l’organisation sont déterminants pour faire progresser sa carrière. Même si chaque collaborateur est l’acteur principal de son développement professionnel, le succès de sa mobilité repose sur un travail d’équipe entre son manager, les Ressources Humaines et lui. LVMH met en œuvre des moyens significatifs pour promouvoir et faciliter la mobilité : comités de mobilité Ressources Humaines et opérationnels, entretiens de carrière, plateforme de « job posting » sur l’Intranet du Groupe,…

Cet échange de talents entre Maisons insuffle énergie et créativité au sein du Groupe qui se trouve ainsi enrichi de nouvelles compétences.

Former pour développer

La formation est un outil essentiel sur lequel chaque collaborateur doit s’appuyer pour se développer. Lors de l’évaluation annuelle, manager et managé discutent ensemble du dispositif de développement à mettre en œuvre. Celui-ci doit répondre à la fois aux aspirations professionnelles de chacun mais aussi aux enjeux business de l’organisation. Un dispositif large de formations a donc été mis en place par le Groupe, les Maisons et les régions afin de répondre parfaitement aux besoins de chaque collaborateur et de chaque organisation. Les thèmes traités y sont donc divers : culture, enjeux business, métiers, management, produits, … et adaptés en fonction du niveau de responsabilité. LVMH dispose ainsi pour ses dirigeants de la LVMH House, dispositif stratégique de formation et de développement.

Chiffres clés

  • 23 000 managers
  • 2 400 managers par an bénéficient d'une mobilité
  • 2/3 des postes de direction générale pourvus par la promotion interne