4ème édition du Village de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME)

Hier s’est tenue la 4e édition du Village de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) à Clichy-sous-Bois. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de faire connaître à plus de 600 jeunes les formations en alternance et les métiers auxquels donne accès l’IME grâce à son réseau unique d’écoles et d’universités partenaires dans les métiers de l’artisanat, de la création et de la vente.

Créé en 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) est un programme de formation professionnelle qui permet au Groupe d’assurer la transmission de ses savoir-faire dans l’artisanat, la création et la vente auprès des jeunes générations dont il développe ainsi l’employabilité. L’IME offre des formations gratuites, pratiques, certifiantes ou diplômantes et permet d’intégrer des étudiants d’âges et de niveaux de qualification différents, sans déroger à des critères exigeants de sélection.

Le groupe LVMH, dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances, a mis en place un dispositif visant à faire connaître l’IME au plus grand nombre, notamment grâce au Village de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH. Depuis 2016, celui-ci est organisé à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois. Le Village de l’IME s’inscrit dans le cadre du partenariat noué entre les villes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et le groupe LVMH. Il permet de présenter aux participants les formations et les métiers auxquels donne accès l’IME, et d’identifier des candidats potentiels, pour la centaine de contrats d’apprentissage à pourvoir en 2019.

Pour la première fois, le secteur de la beauté était représenté au sein du Village IME grâce au nouveau partenariat avec l’IUT d’Orléans et l’ISIPCA.

L’IUT et l’Université d’Orléans sont situés au cœur de la Cosmetic Valley, le pôle de compétitivité qui coordonne la filière de la parfumerie-cosmétique à l’échelle nationale et dont le groupe LVMH et ses Maisons sont des acteurs majeurs. L’ISIPCA, grande école des métiers du parfum et de la cosmétique est par ailleurs partenaire de ce pôle et large vivier de talents recrutés dans le Groupe.

Le Ministère du travail était également présent au Village IME dans le cadre de la campagne #Démarretastory, lancée en avril 2018 pour échanger et encourager les jeunes gens à suivre une formation en apprentissage, véritable passeport pour l’emploi durable. Celle-ci est réalisée par les apprentis eux-mêmes et a pour ambition de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage.

Plusieurs écoles partenaires ont participé au Village IME 2019 :

  • L’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ;
  • Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ;
  • La Haute École de Joaillerie ;
  • Avize Viti Campus ;
  • Le Centre Européen des Professions Culinaires ;
  • L’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Ecole Duperré Paris ;
  • EMASUP Paris ;
  • EIML Paris.

Cet événement a permis aux participants – collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis, parents accompagnant leurs enfants, demandeurs d’emploi en reconversion venus de la France entière et personnes ayant une RQTH – d’échanger avec des apprentis de l’IME, d’assister à des démonstrations métiers, de découvrir les stands des écoles partenaires mais aussi de s’entretenir avec les responsables des Ressources Humaines de différentes Maisons du groupe LVMH, Berluti, Chaumet, Christian Dior Couture, La Grande Épicerie de Paris, Le Bon Marché Rive Gauche, Louis Vuitton, Make Up For Ever, Marc Jacobs, Parfums Christian Dior, Sephora et LVMH Recherche.

 

® DR

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH au global (France, Suisse, Italie) :

  • 500 apprentis en 2018 – 300 Alumni et 200 apprentis ;
  • 17 écoles partenaires, dont 2 universités et 1 IUT :
    • En France avec : l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, la Haute École de Joaillerie, Avize Viti Campus, le Centre Européen des Professions Culinaires, l’IUT d’Orléans, l’ISIPCA, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Ecole Duperré Paris, EMASUP Paris et EIML Paris ;
    • En Suisse avec : l’École d’Horlogerie LVMH ;
    • En Italie avec : Polimoda, Politecnico Calzaturiero, l’Académie du savoir-faire Berluti, For.Al et l’Université Ca’Foscari Venezia et Ca’Foscari Challenge School.
  • 21 formations en alternance, du CAP au Master 2 dans les métiers de l’artisanat : couture flou et tailleur, maroquinerie, souliers femme et homme, bijouterie-joaillerie, horlogerie, vigne et vin, arts culinaires, les métiers de la création : beauté, design mode et industries créatives et les métiers de la vente.
  • 33 Maisons du groupe LVMH partenaires, dans cinq des secteurs d’activité de LVMH.
  • 80% de taux de placement dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales et 63% de taux de placement chez LVMH ou ses partenaires externes.

 

Rétrospective 2018 du groupe LVMH et de ses Maisons : une année tournée vers la transmission et le savoir-faire

Héritiers et dépositaires du patrimoine culturel des métiers de lartisanat et de la création, LVMH et ses Maisons ont toujours porté une attention minutieuse à la sauvegarde et au développement de savoir-faire parfois séculaires. De la quatrième édition des Journées Particulières à la cinquième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode en passant par l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, le Groupe a continué en 2018 à assurer la transmission des métiers de lartisanat et de la création auprès des jeunes générations et à allier savoir-faire et innovation… Retour sur les temps forts de l’année !

Les Journées Particulières LVMH 2018

Avec 180 000 visiteurs, les Journées Particulières LVMH ont connu un succès sans précédent cette année. Pour sa quatrième édition, cet événement unique en son genre a pris une dimension nouvelle : avec 56 de ses Maisons ouvertes au grand public, le groupe LVMH a proposé au public de découvrir 77 lieux d’exception – dont 40 inédits – situés dans 14 pays sur cinq continents. Pendant trois jours (12, 13 et 14 octobre), parfumeurs, horlogers, joailliers, bottiers, malletiers, œnologues, tonneliers et artistes maquilleurs entre autres, ont accueilli des visiteurs venus de tous horizons pour partager avec eux les multiples savoir-faire liés à leurs métiers. De belles histoires et des moments d’émotion qui resteront dans les mémoires en attendant la prochaine édition… !

 

Givenchy / © Gabriel De La Chapelle

 

Cinquième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode

Ayant toujours eu à cœur de soutenir les talents de demain, le groupe LVMH a renouvelé en 2018 le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, récompensant chaque année un styliste talentueux, sélectionné par un jury composé de directeurs artistiques des Maisons du Groupe. Avec 1 300 inscrits originaires de plus de 90 pays, le Prix LVMH a connu un record de participation en 2018. Les 9 finalistes ont présenté leurs créations lors d’une cérémonie organisée à la Fondation Louis Vuitton le 6 juin. Au terme de cette journée exceptionnelle, le jury a désigné Masayuki Ino, créateur japonais basé à Tokyo, comme grand gagnant de la cinquième édition du Prix LVMH pour son label Doublet.

 

Prix LVMH 2018 / © Benoît Peverelli

 

Cinquième rentrée de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH en France et en Suisse et développement en Italie

En octobre 2018, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) a organisé sa cinquième rentrée en franchissant la barre symbolique de 500 apprentis formés cette année. En 2018, l’IME en France et en Suisse a connu une forte croissance grâce à la multiplication et au développement des formations et partenariats avec les écoles. Fin novembre, c’est l’IME en Italie qui a célébré sa deuxième rentrée avec l’annonce de trois nouveaux partenariats formant les futurs apprentis aux métiers de l’artisanat et de la vente (formation aux souliers femme à Politecnico Calzaturiero à Capriccio di Vigonza, formation aux souliers homme à l’Académie du savoir-faire Berluti à Ferrare et formation à la vente grâce à l’Université Ca’ Foscari Venezia).

 

© LVMH

 

Lancement du programme INSIDE LVMH

En février 2018, le groupe LVMH a lancé le INSIDE LVMH Program, un dispositif inédit dédié aux étudiants des cinquante meilleures écoles et universités en Europe ainsi qu’aux stagiaires du Groupe. Construit autour d’une plateforme digitale, ce programme a donné l’opportunité aux jeunes talents de mieux appréhender les enjeux stratégiques du luxe, et d’y contribuer en travaillant sur la thématique « Imagine the Luxury Experience of Tomorrow ».  Au total, 4 500 jeunes talents ont rejoint le programme. Parmi les 200 étudiants sélectionnés, trois équipes gagnantes ont eu l’opportunité de présenter leurs idées au siège du groupe LVMH à Paris, en présence de Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, et de 50 membres du Top Management du Groupe dont des présidents de Maisons et des membres du Comité Exécutif de LVMH. À travers cette initiative, le Groupe a partagé son ambition d’identifier une nouvelle génération de talents internationaux, pour créer une passerelle entre la sphère académique et le monde professionnel.

 

© Gabriel De La Chapelle

De Richard Geoffroy à Vincent Chaperon, l’histoire de la transmission des Chefs de Cave Dom Pérignon

À l’occasion du lancement de Dom Pérignon Vintage 2008 en juin dernier à l’Abbaye de Hautvillers, Vincent Chaperon a été officiellement présenté comme le successeur de Richard Geoffroy, Chef de Cave Dom Pérignon depuis 1990. Après treize ans d’étroite collaboration, le guide, Richard Geoffroy, passera le flambeau à son héritier, Vincent Chaperon, à la fin de l’année 2018. Une manière pour la Maison de champagne de célébrer le début de l’année 2019 en écrivant un nouveau chapitre de son histoire.

Pendant 28 ans, Richard Geoffroy a été le porte-parole de l’ambition créatrice de Dom Pérignon : se réinventer à chaque millésime en réinterprétant le caractère unique des saisons. À la tête de la création de la Maison, le Chef de Cave a déclaré quinze millésimes, témoignant ainsi de son engagement constant à atteindre l’idéal de la vision Dom Pérignon. Cette vision s’incarne dans l’équilibre subtil qui caractérise ses champagnes – entre maturité et vivacité, légèreté et intensité – et confère au vin une capacité à vieillir avec souplesse et élégance.

Le temps est une donnée essentielle de l’identité de Dom Pérignon. C’est au parti-pris d’une maturation lente que les vins de la Maison doivent la complexité de leur signature aromatique. Pour préserver ce savoir-faire séculaire, la succession entre Richard Geoffroy et Vincent Chaperon se devait d’être anticipée et de se faire progressivement sur l’ensemble de l’année 2018.

 

Richard Geoffroy et Vincent Chaperon © Christophe Meimoon

 

Depuis son arrivée en 2005 auprès de Richard Geoffroy, Vincent Chaperon a participé à treize vendanges et déclaré avec lui quatre millésimes : 2005, 2006, 2009 et dernier en date, 2008. Point culminant de leur collaboration, Dom Pérignon Vintage 2008 est le résultat d’un dialogue entre deux passionnés conjuguant l’intuition audacieuse de Vincent Chaperon à la connaissance pointue de Richard Geoffroy.

À partir du 1er janvier 2019, Vincent Chaperon succèdera officiellement à Richard Geoffroy. Il aura la responsabilité du legs matériel des millésimes Dom Pérignon existants. Il incarnera alors la vision et le patrimoine de la Maison, mettant en perspective l’attention au millésime, raison d’être du champagne Dom Pérignon.

Cérémonie de rentrée 2018/2019 de l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH

L’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH perpétue la transmission des savoir-faire du luxe dans des métiers de l’artisanat et de la vente et développe sa présence en Italie avec la signature de trois nouveaux partenariats.

L’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH (IME) organise sa deuxième cérémonie de rentrée au Palazzo Pucci à Florence. Cet événement est l’occasion de réunir les apprentis. IME des promotions 2017/2018 et 2018/2019 (venus des différentes régions italiennes) ainsi que les écoles partenaires et les Maisons du groupe LVMH.

Lancé en 2014 à Paris, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a pour objectif de promouvoir, transmettre et valoriser les savoir-faire du luxe dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente. Après seulement deux ans d’existence, l’IME s’implantait en 2016 en Suisse en inaugurant l’École d’Horlogerie LVMH. L’année dernière, en 2017, l’IME s’installait en Italie, au Palazzo Pucci à Florence. À cette occasion, deux formations étaient alors lancées : une formation au métier de la maroquinerie à Polimoda, dans la région Toscane, et une autre au métier de l’orfèvrerie à For.Al, dans la région Piémont.

LVMH a bien conscience de l’importance et de l’excellence du savoir-faire italien. Le développement de l’Institut des Métiers d’Excellence en Italie témoigne de la volonté du Groupe de jouer un rôle actif dans la formation des jeunes gens et le développement des opportunités de travail qui leur sont offertes » souligne Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

C’est dans cette dynamique de développement des formations et de l’apprentissage en Italie que l’IME annonce cette année la signature de trois nouveaux partenariats formant les futurs apprentis aux métiers de l’artisanat et de la vente avec une formation :

  • Aux souliers femme à Politecnico Calzaturiero à Capriccio di Vigonza, dont la formation «Tecnico addetto al montaggio di Calzature di alta qualità » est financée par la région Vénétie ;
  • Aux souliers homme à l’Académie du savoir-faire Berluti à Ferrare, avec la formation « Operatore delle Calzature » en région Émilie-Romagne ;
  • À la vente grâce à l’Université Ca’ Foscari Venezia avec le « Master in Luxury, Customer Advisor », programme entièrement en anglais, mis en place par Ca’ Foscari Challenge School et financé par la région Vénétie.

Ces nouvelles formations viennent compléter celles lancées avec succès en 2017, portant à cinq le nombre de programmes en alternance proposés en Italie.

En effet, un an après l’ouverture de l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH, le bilan de cette première promotion est excellent : 100% des apprentis ont obtenu leur diplôme et 93% reçoivent le Brevet d’Excellence. Celui-ci a pour objectif de récompenser les diplômés ayant satisfait tout au long de leur formation aux critères d’exigence et d’excellence de savoir-faire et de savoir-être propres à leurs métiers et au secteur du luxe. Par ailleurs, le taux de placement des diplômés italiens est de 88% dans les filières métiers, ou poursuites d’études initiales, et de 63% chez LVMH.

Financées par le Fonds Social Européen par le biais des régions italiennes, ces formations sont inédites dans leur fonctionnement. Le principe de l’apprentissagealliant enseignements théoriques au sein des écoles et expériences pratiques au sein des Maisons du Groupe – est complété par l’enseignement de langues étrangères, et par des programmes originaux organisés sous forme de Master Classes conçues par l’IME avec les Maisons du groupe LVMH.

L’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH en quelques chiffres :

  • 85 apprentis en 2018 – 27 Alumni et 58 apprentis ;
  • 5 écoles partenaires, dont 1 université : Polimoda, Politecnico Calzaturiero, l’Académie du savoir-faire Berluti, For.Al et l’Université Ca’ Foscari Venezia et Ca’ Foscari Challenge School ;
  • 5 formations en alternance dans les métiers de l’artisanat et de la vente qui donnent accès à un diplôme de « Qualifica Professionale » ou dans la vente avec un Master de niveau 1 ;
  • 12 Maisons du groupe LVMH partenaires dans trois des secteurs d’activité du Groupe ;
  • 88% de taux de placement dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales et 63% de taux de placement chez LVMH ou ses partenaires externes (chiffres provisoires).

 

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH au global (France, Suisse, Italie) :

  • 500 apprentis en 2018 – 300 Alumni et 200 apprentis ;
  • 15 écoles partenaires, dont 2 universités :
    • En Italie avec Polimoda, Politecnico Calzaturiero, l’Académie du savoir-faire Berluti, For.Al et l’Université Ca’ Foscari Venezia et Ca’ Foscari Challenge School ;
    • En France avec l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, la Haute École de Joaillerie à Paris, Avize Viti Campus, le Centre Européen des Professions Culinaires, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Ecole Duperré Paris, EMASUP Paris et EIML Paris ;
    • En Suisse avec l’École d’Horlogerie LVMH.
  • 20 formations en alternance, du CAP au Master 2 ;
  • 32 Maisons du groupe LVMH partenaires, dans cinq des secteurs d’activité de LVMH;
  • 80% de taux de placement dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales et 63% de taux de placement chez LVMH ou ses partenaires externes (chiffres provisoires).

 

Avec sa cinquième rentrée, l’IME passe le cap des 500 apprentis

Aujourd’hui se tenait la cérémonie annuelle de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) au siège du groupe LVMH à laquelle étaient conviés les apprentis IME de France et de Suisse. L’occasion pour les meilleurs de la promotion 2017/2018 de recevoir le Brevet d’Excellence, et pour les nouveaux entrants d’intégrer officiellement l’IME. Bilan de l’année passée et présentation des nouveautés ont rythmé cette cérémonie, en présence de Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.

En 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH accueillait 28 apprentis pour sa première promotion. Cinq promotions plus tard, ce sont 500 apprentis qui l’ont intégré. Cette forte croissance a été rendue possible grâce à la multiplication et au développement des formations et partenariats proposés par l’IME en France, en Suisse et en Italie, et ce toujours dans l’objectif de promouvoir, transmettre et valoriser les savoir-faire du luxe dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente.

Le bilan de l’année 2017 illustre la réussite du programme tant au niveau de son développement à l’international et du nombre de ses formations que des résultats de ses apprentis. « Nous sommes heureux que l’Institut des Métiers d’Excellence ait pu susciter des vocations et former plus de 500 jeunes apprentis aux métiers de l’artisanat, de la création et de la vente. C’est une illustration de la force d’un modèle d’alternance dont nous avons la satisfaction qu’il se soit développé partout, en France et à l’international, là où les savoir-faire sont présents et où le groupe LVMH est implanté » souligne Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

Quatre nouvelles formations ont été lancées en 2017, avec :

En France :

  • Le Master Design, mode et industries créatives en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’École Duperré Paris
  • Un programme de formation à la vente Client Advisor entièrement en anglais avec l’EIML Paris

Et en Italie :

  • Une formation au métier de la maroquinerie à Polimoda (Florence)
  • Une autre au métier de l’orfèvrerie à For.Al (Valenza).
© Michel Jolyot

Les résultats de la promotion sortante 2017/2018 sont excellents : 98% des apprentis ont obtenu leur diplôme et 83% vont recevoir le Brevet d’Excellence. Celui-ci récompense les apprentis ayant satisfait tout au long de leur formation aux critères d’exigence et d’excellence de savoir-faire et de savoir-être propres à leurs métiers et au secteur du luxe. Le taux de placement est quant à lui de 80% dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales, et de 60% chez LVMH et ses partenaires externes.

Cette cérémonie est également l’occasion pour l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH d’annoncer cette année encore de nouveaux partenariats avec :

  • Le Centre Européen des Professions Culinaires à Paris pour la boulangerie, la pâtisserie, la cuisine et le traiteur ;
  • Politecnico Calzaturiero à Capriccio di Vigonza (Vénétie) pour les souliers femme ;
  • L’Académie du savoir-faire Berluti à Ferrare (Émilie-Romagne) pour les souliers homme ;
  • L’Université Ca’Foscari Venezia à Venise, avec le Master in Luxury, Customer Advisor, programme de formation à la vente entièrement en anglais, organisé par Ca’Foscari Challenge School.

Après l’ouverture en France en 2014, en Suisse en 2016, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a inauguré son siège italien au Palazzo Pucci à Florence en novembre 2017. Ainsi, par son expansion, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH devient le réseau européen unique d’écoles qui propose des formations en apprentissage dans la plus grande diversité des métiers de l’artisanat (mode, maroquinerie, souliers, bijouterie et joaillerie, horlogerie, vins, arts culinaires), de la création et de la vente.

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH en quelques chiffres :

  • 500 apprentis en 2018 – 300 Alumni et 200 apprentis
  • 15 écoles partenaires, dont 2 universités : en France avec l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, la Haute École de Joaillerie à Paris, Avize Viti Campus, le Centre Européen des Professions Culinaires, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Ecole Duperré Paris, EMASUP Paris et EIML Paris ; en Suisse avec l’École d’Horlogerie LVMH et en Italie avec Polimoda, Politecnico Calzaturiero, l’Académie du savoir-faire Berluti, For.Al et l’Université Ca’Foscari Venezia et Ca’ Foscari Challenge School.
  • 20 formations en alternance, du CAP au Master 2.
  • 32 Maisons du groupe LVMH partenaires, dans nos cinq secteurs d’activité.
  • 80% de taux de placement dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales et 60% de taux de placement chez LVMH ou ses partenaires externes (chiffres provisoires).

Tandem Créateur – Maison de Mode

D’un côté, des Maisons de mode légendaires, de l’autre, un vivier de talents artistiques. Entre eux : un savant équilibre, une alchimie. Celle qui permet à nos griffes de se réinventer en permanence, dans le respect de leur identité.

© Sophie Carre