Avec sa cinquième rentrée, l’IME passe le cap des 500 apprentis

Aujourd’hui se tenait la cérémonie annuelle de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) au siège du groupe LVMH à laquelle étaient conviés les apprentis IME de France et de Suisse. L’occasion pour les meilleurs de la promotion 2017/2018 de recevoir le Brevet d’Excellence, et pour les nouveaux entrants d’intégrer officiellement l’IME. Bilan de l’année passée et présentation des nouveautés ont rythmé cette cérémonie, en présence de Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.

En 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH accueillait 28 apprentis pour sa première promotion. Cinq promotions plus tard, ce sont 500 apprentis qui l’ont intégré. Cette forte croissance a été rendue possible grâce à la multiplication et au développement des formations et partenariats proposés par l’IME en France, en Suisse et en Italie, et ce toujours dans l’objectif de promouvoir, transmettre et valoriser les savoir-faire du luxe dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente.

Le bilan de l’année 2017 illustre la réussite du programme tant au niveau de son développement à l’international et du nombre de ses formations que des résultats de ses apprentis. « Nous sommes heureux que l’Institut des Métiers d’Excellence ait pu susciter des vocations et former plus de 500 jeunes apprentis aux métiers de l’artisanat, de la création et de la vente. C’est une illustration de la force d’un modèle d’alternance dont nous avons la satisfaction qu’il se soit développé partout, en France et à l’international, là où les savoir-faire sont présents et où le groupe LVMH est implanté » souligne Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

Quatre nouvelles formations ont été lancées en 2017, avec :

En France :

  • Le Master Design, mode et industries créatives en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’École Duperré Paris
  • Un programme de formation à la vente Client Advisor entièrement en anglais avec l’EIML Paris

Et en Italie :

  • Une formation au métier de la maroquinerie à Polimoda (Florence)
  • Une autre au métier de l’orfèvrerie à For.Al (Valenza).
© Michel Jolyot

Les résultats de la promotion sortante 2017/2018 sont excellents : 98% des apprentis ont obtenu leur diplôme et 83% vont recevoir le Brevet d’Excellence. Celui-ci récompense les apprentis ayant satisfait tout au long de leur formation aux critères d’exigence et d’excellence de savoir-faire et de savoir-être propres à leurs métiers et au secteur du luxe. Le taux de placement est quant à lui de 80% dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales, et de 60% chez LVMH et ses partenaires externes.

Cette cérémonie est également l’occasion pour l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH d’annoncer cette année encore de nouveaux partenariats avec :

  • Le Centre Européen des Professions Culinaires à Paris pour la boulangerie, la pâtisserie, la cuisine et le traiteur ;
  • Politecnico Calzaturiero à Capriccio di Vigonza (Vénétie) pour les souliers femme ;
  • L’Académie du savoir-faire Berluti à Ferrare (Émilie-Romagne) pour les souliers homme ;
  • L’Université Ca’Foscari Venezia à Venise, avec le Master in Luxury, Customer Advisor, programme de formation à la vente entièrement en anglais, organisé par Ca’Foscari Challenge School.

Après l’ouverture en France en 2014, en Suisse en 2016, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a inauguré son siège italien au Palazzo Pucci à Florence en novembre 2017. Ainsi, par son expansion, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH devient le réseau européen unique d’écoles qui propose des formations en apprentissage dans la plus grande diversité des métiers de l’artisanat (mode, maroquinerie, souliers, bijouterie et joaillerie, horlogerie, vins, arts culinaires), de la création et de la vente.

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH en quelques chiffres :

  • 500 apprentis en 2018 – 300 Alumni et 200 apprentis
  • 15 écoles partenaires, dont 2 universités : en France avec l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, la Haute École de Joaillerie à Paris, Avize Viti Campus, le Centre Européen des Professions Culinaires, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Ecole Duperré Paris, EMASUP Paris et EIML Paris ; en Suisse avec l’École d’Horlogerie LVMH et en Italie avec Polimoda, Politecnico Calzaturiero, l’Académie du savoir-faire Berluti, For.Al et l’Université Ca’Foscari Venezia et Ca’ Foscari Challenge School.
  • 20 formations en alternance, du CAP au Master 2.
  • 32 Maisons du groupe LVMH partenaires, dans nos cinq secteurs d’activité.
  • 80% de taux de placement dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales et 60% de taux de placement chez LVMH ou ses partenaires externes (chiffres provisoires).

Tandem Créateur – Maison de Mode

D’un côté, des Maisons de mode légendaires, de l’autre, un vivier de talents artistiques. Entre eux : un savant équilibre, une alchimie. Celle qui permet à nos griffes de se réinventer en permanence, dans le respect de leur identité.

© Sophie Carre