« It’s everyone’s business », une série au cœur de la Diversité et l’Inclusion chez LVMH

A travers plusieurs portraits de collaborateurs aussi touchants qu’inspirants, LVMH dévoile sa vision d’une culture “diverse par essence et inclusive par choix”. It’s everyone’s business est une série exclusive qui met en lumière l’accompagnement du Groupe dans le développement professionnel et parfois personnel de ses talents, quelles que soient leurs singularités. Car… c’est l’affaire de tous !

Avec plus de 190 nationalités, 4 générations et une présence dans plus de 80 pays, le Groupe est par essence multiculturel. Cette diversité et ce mélange des regards sont un vecteur fort de créativité et de performance.

Sous le prisme de la diversité, de l’inclusion, de l’équité, chaque récit plonge le spectateur dans une vision singulière et une ouverture sur le monde telles que vécues au sein du Groupe. Des voix fortes et positives qui sont un écho à celles de chaque collaboratrice et collaborateur de LVMH. 

Épisode 11 : “Dans l’environnement dans lequel j’ai grandi, il y avait beaucoup d’injustice et c’est peut-être en partie pour ça que je suis passionnée par la diversité des genres”  

Yoyo Chung, Directrice Senior de la Formation et du Développement des Cadres chez LVMH, nous explique comment elle utilise son expérience, ses compétences et sa force pour soutenir et permettre aux femmes cadres de développer leurs capacités afin de se promouvoir personnellement et avoir davantage confiance en elles. Pour appuyer cet objectif, Yoyo a élaboré un programme semestriel de développement professionnel.  

Épisode 10 : « La diversité est une valeur essentielle de mon parcours et quelque chose à laquelle j’accorde de l’importance. Je l’applique moi-même, j’ai une équipe très diverse. Elle permet la création de nouveaux produits mais surtout de voir la communication sous un nouvel angle.” 

Dans cet épisode, Olivier Hann, Directeur Marketing du soin et des spas pour la Maison Dior, partage avec nous son approche et sa vision de la diversité au sein de son équipe chez Dior. Il revient sur son parcours personnel en abordant ouvertement le sujet de son homosexualité. Olivier insiste sur le fait que diversité est une valeur fondamentale de son parcours, qu’il prend soin d’appliquer en veillant à composer une équipe très diverse, permettant de générer de nouveaux produits et de penser la communication avec un autre regard. 

Épisode 10 : « La diversité est une valeur essentielle de mon parcours et quelque chose à laquelle j’accorde de l’importance. Je l’applique moi-même, j’ai une équipe très diverse. Elle permet la création de nouveaux produits mais surtout de voir la communication sous un nouvel angle.” 

Dans cet épisode, Olivier Hann, Directeur Marketing du soin et des spas pour la Maison Dior, partage avec nous son approche et sa vision de la diversité au sein de son équipe chez Dior. Il revient sur son parcours personnel en abordant ouvertement le sujet de son homosexualité. Olivier insiste sur le fait que diversité est une valeur fondamentale de son parcours, qu’il prend soin d’appliquer en veillant à composer une équipe très diverse, permettant de générer de nouveaux produits et de penser la communication avec un autre regard. 

Épisode 9 : « La diversité est tout simplement un fait – nous sommes différents les uns des autres. L’inclusion c’est un acte volontaire. Il faut avoir cette volonté pour faire le pas supplémentaire vers l’autre » – Mohamed Marfouk 

Dans ce nouvel opus, Mohamed Marfouk, Operations Director pour le groupe LVMH, partage avec nous son expérience de la diversité et revient sur son parcours, depuis son enfance au Maroc. Il nous explique en quoi épouser la différence, qu’elle soit culturelle ou physique, est un gain pour l’entreprise et insiste sur l’importance d’avoir des gens aux origines multiples et aux sensibilités multiples au sein des équipes, notamment dans un groupe comme LVMH. 

Épisode 8 : “J’ai une position qui me permet de me faire entendre et de promouvoir ce changement ” – Sarah Curtis Henry 

En tant que femme afro-américaine, Sarah Curtis Henry a très rapidement pris conscience de sa différence et de la division existant dans la société. Aujourd’hui Chief Commercial Officer North America chez Parfums Christian Dior, elle nous raconte dans cet épisode comment cela lui permet d’apporter son propre point de vue et de s’adresser pertinemment à un consommateur de plus en plus varié.   

Épisode 7 : “Il ne s’agit pas de pointer les différences mais plutôt de créer des liens avec les gens et de ne pas être isolé” – Danni Yang 

Danni Yang, Retail Management Trainee chez Louis Vuitton, nous raconte comment le programme de mentorat inversé du Groupe permet une égalité au sein de l’entreprise, qui incite à exprimer son avis, quelle que soit sa fonction. Issue d’une culture chinoise, Danni s’exprime sur le sentiment de diversité qu’elle ressent chez LVMH et qui lui a permis de s’exprimer en tant que personne, au-delà de son origine et sa culture. 

Épisode 6  : “Ce métier nous fait grandir humainement, de par les rencontres” – Charlotte Puissant 

Dans ce nouvel épisode, Charlotte Puissant, auparavant Maîtresse de Maison chez Cheval Blanc Courchevel et désormais Directrice des Appartements chez Cheval Blanc Paris, nous raconte comment la diversité des origines, tant du point de vue des collaborateurs que de la clientèle, fait de chaque journée des moments d’échange et de transmission autour de la découverte de nouvelles cultures. Charlotte revient sur la manière dont ce métier l’a fait grandir humainement et lui a donné une ouverture d’esprit qu’elle partage et transmet au quotidien à sa famille.  

Épisode 5 : « Je savais que je devais trouver ma place, celle où je me sentirais chez moi » — Randy Baran

Randy Baran, Responsable Talent, Développement & Engagement chez Christian Dior Couture Americas se livre sur les combats que mènent les personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ et le rôle du Groupe dans l’évolution de leurs droits. Lui qui a intégré LVMH en 2017, revient sur sa première participation à une marche des Fiertés en portant les couleurs du Groupe, un événement qui contribue à donner plus de visibilité à la culture inclusive de LVMH.

Épisode 4 : « Je dois à mon père et à mon grand-père cette transmission de l’amour de la terre » — Toni El Khawand

Dans ce nouvel épisode, Toni El Khawand, Maitre de chai du Château d’Yquem nous parle du “pouvoir de la transmission” et du “respect des traditions”. Né et élevé au Liban, Toni revient sur la relation singulière qui l’unissait à son grand-père — qui lui a communiqué son amour du terroir — et comment ce lien influence son métier dans le respect de la tradition et du savoir-faire bordelais.

Épisode 3 : « Ton nom est important. Tu dois l’assumer et le défendre. » — Pareesa Nikpourfard   

Dans cet épisode, la Directrice des Talents, du Développement et de l’Engagement au sein de la Maison Dior à New-York, Pareesa Nikpourfard nous raconte comment un épisode marquant de sa vie a changé sa perception de sa différence. Iranienne de première génération, elle a appris à embrasser sa culture dans un environnement différent du sien, ce qui a fait d’elle une personne remplie de bienveillance et d’empathie, qualités qu’elle met quotidiennement au service des collaborateurs.

Épisode 2 : « J’avais envie de rencontrer des femmes à qui je puisse m’identifier » — Léa Baudin

C’est en 2013 que Léa rejoint le Groupe en 2013 au sein de Guerlain et devient, quelques années plus tard, lauréate du programme intrapreneurial de LVMH DARE avec un projet qui fait écho à ses convictions : SHERO, une plateforme d’empowerment au féminin. Aujourd’hui Directrice Marketing chez Benefit France, elle nous raconte dans cet épisode son évolution tant sur le plan personnel que professionnel dans un Groupe qui valorise la singularité de ses collaborateurs.

Épisode 1 : « On ne peut être ce qu’on ignore » — Rodney Pratt

Aujourd’hui Directeur des Affaires juridiques pour la zone Amérique du Nord chez LVMH, Rodney met en lumière l’importance de la représentation. Il raconte comment ses racines influencent ses décisions au quotidien et lui permet d’être un acteur de changement dans sa communauté et en dehors.

Louis Vuitton & People For Wildflife pour la protection de la biodiversité : bilan d’un an d’engagement environnemental

Un an après s’être associé à l’organisation environnementale People For Wildlife dans le cadre d’un partenariat de 5 ans visant à maintenir et préserver la biodiversité au sein d’une zone naturelle australienne, Louis Vuitton partage un premier bilan des actions menées pour la restauration de la biodiversité, sur 400 000 hectares de la péninsule du Cap York, Queensland, Australie.

 

Fondé sur des valeurs environnementales communes, le partenariat entre Louis Vuitton et People For Wildlife est le fruit d’une collaboration de longue date entre la Maison et Dan Natusch, un biologiste australien spécialiste de la zone concernée pour y avoir mené des travaux de recherche dans le cadre de son doctorat et y avoir créé l’association People For Wildlife en 2020. L’assurance d’un partenaire expert afin de renforcer la contribution positive à la biodiversité et au climat ainsi que pour mieux comprendre l’utilisation durable des matières issues de la nature.

Ce projet permet à Louis Vuitton d’agir concrètement pour contribuer aux objectifs LIFE360 (LVMH Initiatives For the Environment) de restaurer 5 millions d’hectares d’habitats de la flore et de la faune d’ici 2030, ainsi qu’à l’accord de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP-15) visant à protéger 30 % des terres de la planète d’ici 2030.

Dédiée à dresser un état des lieux préalable au lancement du projet, la première année de People for Wildlife a vu la création de mesures de référence, de systèmes de surveillance et l’acquisition d’équipements de mesure opérationnels et scientifiques, ce qui a permis l’accès aux zones reculées nécessaires pour opérer dans ce paysage exigeant. Une surveillance constante de la biodiversité a mené à la découverte de deux nouvelles espèces dans la réserve d’Apudthama : un champignon endémique et un python gris et brun, qui font actuellement l’objet d’études par la communauté scientifique. Capturées par des pièges photographiques, plus d’un demi-million d’images documentent de nombreuses espèces, témoins de la santé de l’écosystème de la réserve.

Dans le cadre du projet, People for Wildlife encourage un partenariat respectueux avec les propriétaires traditionnels de la réserve d’Apudthama, qui vivent sur ces terres depuis plus de 60 000 ans et entretiennent un lien profond avec sa faune et sa flore. Au cours de l’année écoulée, gardes forestiers, experts, stagiaires, bénévoles et propriétaires traditionnels de la réserve ont unis leurs forces pour développer ce partenariat et poser les bases d’une revitalisation de la réserve.

A l’occasion du LIFE 360 Summit, LVMH dévoile les premiers résultats de sa stratégie environnementale et met le cap sur la réduction du scope 3 en annonçant un nouveau programme d’action : LIFE 360 Business Partners

Le jeudi 14 décembre à l’UNESCO, en présence de Christophe Béchu (Ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), Virginijus Sinkevičius (Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche), Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH et d’Antoine Arnault, Image & Environnement de LVMH, le Groupe a réuni plus de 500 de ses dirigeants, ainsi que ses partenaires et autres acteurs du secteur pour mettre en lumière les premiers résultats, à échéance 2023, de son programme LIFE 360 (LVMH Initiatives For the Environment) lancé en 2021. Les éléments tangibles de sa performance environnementale en matière d’économie circulaire, de protection de la biodiversité, de réduction d’émissions de CO2 et de traçabilité & transparence – axes qui fondent ce programme – ont été révélés sur scène et dans une exposition. Le Groupe a également présenté un programme inédit à l’adresse de son écosystème de fournisseurs, pour les accompagner dans la réduction de leur empreinte carbone et impact sur l’eau et la biodiversité. L’ensemble des participants a pu participer à des cycles de conférences et ateliers de travail.

LIFE 360 – Engagements 2023 tenus

Depuis plus de 30 ans, LVMH s’engage dans la protection de l’environnement, portée par une vision de long terme et une approche à la fois holistique et scientifique sur l’ensemble de ses secteurs d’activité.

En 2021, le Groupe lançait le plan LIFE 360, avec des objectifs à atteindre pour 2023, 2026 et 2030, autour de quatre axes : Circularité créative, Biodiversité, Climat et Traçabilité & Transparence. Le LIFE 360 Summit a permis de mettre en lumière les réalisations principales du Groupe et de ses Maisons, tout en donnant des perspectives concrètes sur les ambitions à venir :

  • Circularité créative : LVMH a atteint son objectif 2023 de proposer de nouveaux services circulaires grâce à la constitution d’une task force repair and care dans plusieurs Maisons du Groupe. Par exemple, Louis Vuitton répare 600 000 produits par an, 79 % de l’offre de produits cuirs Berluti est réparable, RIMOWA garantit ses bagages à vie et Le Bon Marché mise sur l’allongement de la durée de vie des produits, à travers la retouche, l’atelier horloger ou la cordonnerie.
    Avec l’annonce de la création de LVMH Circularity, un écosystème qui rassemble l’ensemble des savoir-faire du Groupe et de ses partenaires en matière de réemploi (Nona Source, la plateforme CEDRE, weturn, l’Agence du Don en Nature) LVMH s’engage à valoriser les chutes de tissus et de cuir, les matières premières inutilisées et les produits invendus.
  • Biodiversité : Après avoir contribué à la régénération de 1,37 million d’hectare à fin 2022, LVMH poursuit son action pour atteindre son objectif de 5 millions fixé à fin 2030. Une ambition rendue possible :
    • Par le lancement de différents programmes d’agriculture régénératrice : en Turquie pour le coton, en Australie pour la laine mérinos, en Afrique du Sud pour le mohair, en Indonésie pour l’huile de palme, en France pour les vignobles de Moët Hennessy, ainsi que pour certains ingrédients iconiques de parfums,
    • Par l’annonce d’un partenariat stratégique avec l’ONG brésilienne FAS (lutte contre la déforestation) et par le travail à la reconduction son partenariat avec le programme « Man & Biosphere » de l’UNESCO, en faveur des réserves de biosphère. Ces deux partenariats complètent ceux déjà scellés avec Reforest’Action (actions de reforestation) et la Circular Biodiversity Alliance (production de coton durable). Dans le prolongement de ces actions, le Groupe a mis en place un plan de sobriété hydrique pour réduire de 30 % l’empreinte globale de consommation d’eau du Groupe d’ici 2030.
  • Climat : grâce à une baisse de 11 % de ses émissions de GES (gaz à effet de serre) scopes 1 et 2 (émissions directes) en valeur absolue et de 15 % de son scope 3 (émissions indirectes) par unité de valeur ajoutée entre 2019 et 2022, LVMH a décorrélé sa croissance de celle de ses émissions de CO2 sur cette même période. Ces résultats ont été rendus possibles en misant sur l’éco-conception des produits, un plan global de sobriété énergétique, ainsi qu’un programme spécifique dédié aux Transports. L’objectif annoncé de réduction de 10 % de la consommation d’énergie au cours de l’année écoulée (octobre 2022 – octobre 2023) a par ailleurs été dépassé.
  • Traçabilité & Transparence : l’objectif 2023 de connaissance des pays d’origine des matières premières stratégiques est en passe d’être atteint avec 95 à 100 % de connaissance de l’origine pays pour le diamant, les laines et le cuir. Le Groupe déploie par ailleurs de nouveaux outils de traçabilité du champ au produit fini, à l’instar de la division Parfums et Cosmétiques et de celle des Vins et Spiritueux. Le Groupe qui s’était fixé l’objectif d’une « traçabilité complète » d’ici 2026 est sur la bonne voie pour l’atteindre. Les taux de certification des principales chaînes d’approvisionnement de LVMH ont considérablement augmenté au cours des deux dernières années.

Au regard de ces résultats, LVMH a l’assurance raisonnable d’atteindre les objectifs 2026 et 2030 de son plan LIFE 360, à l’exception probable de son objectif 2026 de zéro plastique d’origine fossile vierge, qui a nécessité un renforcement du plan d’action dès cette année.

« Nous sommes convaincus que la performance environnementale est une source d’innovation, de créativité et d’excellence et qu’elle doit donc être envisagée dans toutes les activités de design et de fabrication. Depuis plus de 30 ans, LVMH anticipe sans cesse les changements et adapte ses processus de production, ses habitudes de travail et ses comportements pour trouver de meilleures solutions aux nombreux défis environnementaux qui se posent à nous. Nous sommes plus que jamais tournés vers l’action car l’étape de 2023 n’est pas une fin en soi. La réalisation de nos objectifs pour 2026 et 2030 nécessitera des efforts tout aussi exigeants », a déclaré Antoine Arnault, Image & Environnement, LVMH.

LIFE 360 Business Partners

Alors que les incertitudes économiques et géopolitiques pourraient inciter à mettre en pause les engagements environnementaux, LVMH compte au contraire poursuivre et même accélérer son ambition en relevant ses objectifs sur le scope 3, grâce à la mise en place d’un programme d’action dédié, notamment pour ses fournisseurs et partenaires, dont la mobilisation est essentielle. LVMH s’engage à les soutenir avec son plan LIFE 360 Business Partners, annoncé lors de l’événement, qui devient la nouvelle boussole du Groupe pour accompagner ses fournisseurs, notamment dans les domaines des matières premières et des transports, et réduire avec eux non seulement les émissions du scope 3 qui représentent 95 % du bilan carbone du Groupe, mais aussi l’impact sur l’eau et la biodiversité.

Un certain nombre des Maisons du Groupe ont mis en place des plans de transition fournisseurs. LIFE 360 Business Partners permet d’étendre un programme d’action à l’ensemble de LVMH dont l’objectif est de faire de tous les fournisseurs de véritables partenaires dans cette transition. Ainsi, à partir de 2024, LVMH organisera des Sustainability Business Partners Days, un forum pour écouter leurs besoins et leurs attentes en matière d’ambitions environnementales.

Le Groupe partagera également ses connaissances et ses programmes de formation environnementale, ainsi que sa veille réglementaire et favorisera le partage de solutions et d’expertises grâce à une plateforme dédiée prévue pour le second semestre 2024.

« Le scope 3 représente plus de 90 % de notre empreinte environnementale globale et se compose essentiellement de l’impact des matières premières et du transport. Il englobe les émissions provenant de l’amont et de l’aval de notre chaîne de valeur, et non des actifs que nous possédons ou contrôlons. C’est pourquoi il est le plus difficile à réduire. Pour atteindre nos objectifs ambitieux du scope 3, à la fois en termes d’émissions carbone mais aussi d’impact sur l’eau et la biodiversité, la mobilisation des fournisseurs est essentielle. Et LVMH s’engage à les soutenir avec le programme LIFE 360 Business Partners, » a expliqué Hélène Valade, Directrice Développement Environnement, LVMH.

 

LIFE 360 Summit – ACT II

Le Groupe donne ainsi à voir des résultats concrets, avec notamment une exposition immersive visitable tout au long de la journée à l’UNESCO sur les initiatives environnementales du Groupe et les innovations liées aux quatre piliers de LIFE 360 (Climat, Biodiversité, Circularité créative et Traçabilité & Transparence).

Outre une introduction par Antoine Arnault, Image & Environnement de LVMH, Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH, et Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, plusieurs Président-directeurs généraux des Maisons du Groupe – Pietro Beccari (Louis Vuitton), Damien Bertrand (Loro Piana), Stéphane Bianchi (LVMH Watches & Jewelry), Véronique Courtois (Parfums Christian Dior), Séverine Merle (CELINE), Guillaume Motte (Sephora), Gabrielle Saint-Genis (Guerlain) et Philippe Schaus (Moët Hennessy) – sont intervenus lors de la plénière d’ouverture pour partager leurs meilleures pratiques et présenter leurs quêtes constantes de dépassement des attentes en matière environnementale.

Des créateurs de différents secteurs d’activités du Groupe ont également partagé leurs convictions : Stella McCartney, pionnière de la responsabilité environnementale dans l’industrie de la mode ; Kim Jones pour Dior et Fendi ; Francis Kurkdjian pour la Maison éponyme et Parfums Christian Dior, ainsi que Frédéric Panaïotis pour Ruinart.

Dans le prolongement de l’appel lancé par Antoine Arnault au Fashion Summit de Copenhague en juin dernier pour une plus grande collaboration entre les entreprises du luxe, l’événement LIFE 360 Summit a été l’occasion de réunir dans un panel de discussions, intitulé Joining forces, d’autres acteurs clés de l’industrie, notamment Chanel, Pernod Ricard, Martell Mumm, Perrier-Jouët. Au regard de l’acuité et de l’urgence des enjeux environnementaux, LVMH est convaincu que les défis pourront n’être relevés que collectivement – secteurs public et privé, scientifiques, ONG, et pairs.

En aval de la plénière du matin, LVMH a aussi organisé des conférences thématiques sur les quatre piliers de LIFE 360, mêlant experts internes et externes de ces sujets. Le Groupe a également présenté les résultats de son analyse en double matérialité du risque Climat.

L’après-midi a été consacré aux Doers, « ceux qui font », avec une fresque de la Biodiversité et des ateliers d’intelligence collective.

A la fin de cette journée, la plénière de clôture s’est ouverte avec un défilé de mode totalement upcyclé, Prélude, réalisé par le directeur artistique Kevin Germanier à partir d’invendus issus des plus grandes Maisons de mode et de chutes de tissus provenant notamment de Nona Source (plateforme créée grâce à un programme international d’intrapreneuriat de LVMH) et weturn (start-up récompensée d’un LVMH Innovation Award l’an dernier).

Autour de Bernard Arnault, plusieurs acteurs issus du monde institutionnel, artistique ou sportif ont ensuite pris la parole pour partager leurs points de vue, parmi lesquels Christophe Béchu (Ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), Virginijus Sinkevičius (Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche), Natalie Portman en conversation avec Antoine Arnault ; ainsi que Georgina Grenon (Directrice Excellence Environnementale, Paris 2024) et Léon Marchand (quintuple champion du monde de natation et recordman du monde du 400 m quatre nages) dans le cadre du partenariat de LVMH avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En conclusion, Hélène Valade, Directrice Développement Environnement du Groupe est revenue sur les temps forts et enseignements de cet ACT II.

Une mobilisation interne à 360° pour LIFE 360

L’évènement LIFE 360 Summit – ACT II, témoigne d’une mobilisation interne de LVMH sans précédent sur les enjeux environnementaux. Toutes les directions fonctionnelles du Groupe se sont dotées de compétences qui relèvent du développement durable et de l’écoresponsabilité et se sont emparées du programme pour proposer des objectifs de contribution.

La direction Achats étudie la question du transport et élabore avec ses partenaires une stratégie pour faire baisser l’empreinte carbone.

La direction des Technologies de l’Information a lancé le 14 décembre une politique extrêmement ambitieuse de Green IT. 60 Maisons du Groupe sont engagées dans une démarche visant à réduire de 20 % d’ici fin 2026 l’empreinte environnementale Tech & Digitale du Groupe (actuellement estimée à 100k teqCO2) et ont déjà atteint une réduction de 4,2 % à ce jour en se concentrant sur les leviers les plus impactants tels que les équipements informatiques, le Cloud et le Réseau à travers l’allongement de leur durée de vie, la réduction des achats et de la consommation d’énergie, ainsi qu’en sensibilisant les collaborateurs au sujet et en lançant des applications digitales Green design.

La direction Media, Recherche et Image travaille également à la mise en place d’un outil Groupe permettant de mesurer l’empreinte carbone des publicités, en termes de production et de distribution.

Au-delà de la sensibilisation le Groupe se fixe un engagement de formation de 100% de ses collaborateurs aux Essentiels de l’Environnement d’ici 2026. La LIFE Academy créée en 2023 permet déjà l’acquisition des compétences nécessaires pour conduire la transformation avec des contenus spécifiques à chaque thématique et de premiers pilotes. A 45 minutes de Paris, La Millière, réserve de biodiversité et association présidée par Yann Arthus-Bertrand, abritera bientôt des formations sur l’ensemble des sujets nécessaires pour créer autrement : éco-conception, sourcing responsable, préservation et protection des ressources naturelles.

Cette grande mise en mouvement du Groupe et de ses Directions fonctionnelles s’accompagne d’une mobilisation très forte des Maisons. De nombreux exemples témoignent de leur dynamique environnementale à travers notamment les programmes Living Soils living together de Moët Hennessy, Notre voyage engagé pour Louis Vuitton, Dream in Green de Dior, Au nom de la Beauté pour Guerlain…

FOCUS 

Annonces et extensions de partenariats stratégiques

 

Biodiversité

Protéger la biodiversité est un enjeu essentiel pour l’ensemble des activités du groupe LVMH, dont les matières premières essentielles proviennent de la nature dans ses six secteurs d’activité. L’objectif global de LVMH est de régénérer 5 millions d’hectares d’habitat de la faune et la flore dans le monde et de limiter l’impact environnemental de ses activités.

Dans la continuité de son partenariat avec le programme « L’Homme et la Biosphère » (MAB) de l’UNESCO, signé en juin 2019, LVMH annonce travailler au renouvellement de son partenariat dans les Réserves de biosphère de l’UNESCO comportant un volet dédié à la collecte des données sur l’efficacité des programmes en faveur de la biodiversité, en vue de développer une méthodologie de mesure d’impact, transférable à l’ensemble des Maisons du Groupe.

Les activités au sein de ces réserves favoriseront également le renforcement du dialogue entre les connaissances scientifiques et les savoirs locaux et autochtones, au cœur du mandat du Programme MAB et de l’UNESCO. Toutes ces activités et engagements du Réseau mondial contribueront directement et indirectement aux Maisons du groupe LVMH et à sa stratégie LIFE 360 et seront partagés sur le portail Biodiversité de l’UNESCO.

 

La force du collectif

Travailler avec d’autres acteurs du luxe, dont LVMH partage parfois les fournisseurs, a du sens. La mutualisation des grilles d’audit et de leur calendrier est un nouveau territoire de mobilisation du Groupe. Ce mouvement est en marche dans les secteurs Vins et Spiritueux, et Parfums et Cosmétiques, LVMH le porte au sein des secteurs de la Mode et du secteur des Montres et Joaillerie, par l’intermédiaire de ses Fédérations professionnelles. Ces dernières sont d’ailleurs en train de devenir de véritables lieux de co-construction pour les acteurs du luxe, notamment sur ces sujets environnementaux. Illustrent également cette nécessité de coopération avec les partenaires du Groupe, les accords annoncés au cours des semaines précédentes avec les quatre principaux bailleurs d’espaces commerciaux aux Emirats Arabes Unis (dont le groupe Chalhoub, dans le cadre du consortium « Unity for Change ») et Miami Design District en Floride, visant à rehausser la performance environnementale des boutiques des Maisons de LVMH.

 

Coup de projecteur sur le levier d’actions du scope 3 avec les fournisseurs du Groupe

Avec l’annonce du LIFE 360 Business Partners, le Groupe se met en capacité d’accompagner ses fournisseurs sur l’ensemble des critères ESG, notamment en termes de formation en leur ouvrant la LIFE Academy. Des solutions qui ont un impact positif sur le carbone ou l’eau seront partagées grâce à un portail dédié. Des groupes de travail spécifiques aux éleveurs et aux agriculteurs inter branche seront créés pour qu’ils puissent partager ensemble les bonnes pratiques sur l’agriculture régénératrice. Posture de dialogue, collaboration et innovation font évoluer la notion de fournisseur vers une notion de partenaire.

 

LVMH célèbre les deux ans du LVMH Heart Fund, fonds mondial d’urgence et de solidarité, destiné à tous les collaborateurs du Groupe

Dans la continuité de la démarche de Responsabilité Sociale menée par le Groupe depuis 15 ans, la Direction des Ressources Humaines a lancé en 2021 le LVMH Heart Fund, un fonds inédit destiné à soutenir ses collaborateurs partout dans le monde. Le LVMH Heart Fund permet de venir en aide aux salariés confrontés à une situation personnelle grave et soudaine en leur apportant une aide financière d’urgence et/ou un accompagnement social et psychologique dédié, de manière anonyme et confidentielle. 

Pour célébrer les deux ans du LVMH Heart Fund, Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines & Synergies du groupe LVMH, Delphine Arnault, Présidente-directrice générale de Christian Dior Couture, et Laurent Boillot, Président-directeur général de Hennessy, livrent des témoignages inspirés de situations personnelles vécues par les collaborateurs, auxquels le LVMH Heart Fund a apporté une aide immédiate, efficace et adaptée.  

Le Groupe considère qu’il est de sa responsabilité d’employeur d’être aux côtés de ses collaborateurs lorsqu’ils font face à des situations personnelles difficiles. Le LVMH Heart Fund est une manifestation concrète de son engagement, de l’attention portée à chacun et de la volonté de contribuer à une société plus solidaire et équitable. 

LVMH aux côtés de ses collaborateurs à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

Porter attention au bien-être de ses collaborateurs est un engagement fort du groupe LVMH. Ainsi, de nombreuses initiatives en la matière ont été mises en place depuis de nombreuses années, par LVMH et par ses Maisons. A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, LVMH a tenu à rappeler à tous ses collaborateurs à travers le monde son engagement sur ce sujet.
 

Au cœur des dispositifs mis en place par LVMH et ses Maisons, le LVMH Heart Fund accompagne, de manière confidentielle et anonyme, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les collaborateurs de LVMH qui font face à des problèmes de bien-être moral et/ou psychologique. Parmi les supports proposés :  

  • Session par téléphone, visioconférence ou en physique avec un psychologue clinicien qui propose un accompagnement sur mesure et adapté à la problématique de la personne (perte d’un proche, violences domestiques, effets secondaires de médicaments)   
  • Accompagnement pratique (aide juridique, aide administrative…) 
  • Sessions de coaching (estime de soi, communication au travail…) 

Depuis son lancement en 2021, Le LVMH Heart Fund a reçu plus de 6 000 demandes de collaborateurs dans 53 pays. 

De nombreuses initiatives sont également menées au sein de chaque Maison et de chaque région. Parmi elles : 

Benefit Cosmetics 

La Maison a lancé un outil d’auto-évaluation permettant aux collaborateurs de surveiller leur santé mentale. En complément, un guide est mis à leur disposition contenant notamment des conseils pour gérer le stress et l’anxiété, et des exercices pour aider à se détendre. 

Bulgari 

Pour les collaborateurs en Italie, Bulgari organise une session spéciale en ligne, pour apprendre à utiliser la pleine conscience comme outil de bien-être mental au travail. 

Christian Dior Couture 

Les collaborateurs peuvent solliciter un psychologue et une assistante sociale dès qu’ils en ressentent le besoin. La Maison dispose d’une task force dédiée à la santé mentale. Les équipes des Ressources humaines ont été formées aux problématiques de santé mentale et la Maison porte une attention particulière à la question du stress (questionnaire médical, séances de yoga, Pilates et massage…). 

En Amérique du Nord, en plus de communications hebdomadaires dédiées, les initiatives se multiplient tout le mois d’octobre : une journée sans travail pour se concentrer sur sa santé mentale, des webinaires avec des experts pour gérer le stress, une conférence sur les bonnes pratiques pour réduire le risque de burn-out, ou encore, des séances de méditation ou encore l’installation d’une salle de bien-être.  

Le Bon Marché 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Le Bon Marché a proposé un programme dédié dont une conférence sur la neuro-connexion, autrement dit le lien entre les muscles et l’esprit.  

Le Groupe Les Echos-Le Parisien 

L’équipe des Ressources Humaines a passé son brevet de PSSM, Premiers Secours en Santé Mentale. Les collaborateurs approfondissent pendant deux jours les pathologies de santé mentale, apprennent à détecter les signes et à réagir tout en restant dans une posture non médicale. 

Louis Vuitton 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Maison a proposé des séances d’écoute et d’accompagnement en santé mentale, sans rendez-vous, en visioconférence et dans une dizaine de magasins au Royaume-Uni, en Irlande et en Afrique du Sud.  

LVMH Beauty Iberia 

Mise à disposition d’une plateforme de bien-être ou assistance psychologique à la demande, LVMH Beauty Iberia s’engage toute l’année pour la santé mentale de ses collaborateurs. Des temps forts permettent également d’approfondir sous différentes formes certains thèmes comme le stress, la fatigue chronique, l’hygiène de vie, le sommeil, la respiration…  

LVMH North America 

La Maison a proposé une matinée « lunch & learn » autour de la santé mentale le 10 octobre. Les collaborateurs sont invités à poursuivre la réflexion en suivant des formations en ligne aux Premiers Secours en Santé Mentale cet automne.  

Moët Hennessy Australia & New Zealand 

Du 14 septembre (Journée nationale australienne de prévention du suicide) au 10 octobre, la Maison a mené plusieurs actions autour du bien-être, comme un webinaire sur le stress et la résilience, la création d’un tableau de gratitude pour valoriser et remercier ses collègues, ou encore, le partage d’outils et de ressources spécifiques.  

RIMOWA 

La Maison offre à tous ses collaborateurs un an d’abonnement gratuit à l’application Calm. Cours de méditation, musique, exercices physiques ou masterclasses, l’application propose des ressources variées pour aider les utilisateurs à prendre du recul et gérer les situations de stress. 

Sephora 

Sephora lance un partenariat avec Yogist. Qu’il s’agisse de posture ou de stress, les collaborateurs pourront participer à divers ateliers en ligne ou en présentiel.  

Tiffany & Co. 

Parmi les ressources disponibles pour prendre soin de leur santé mentale, les collaborateurs peuvent profiter de séances de conseil gratuites et disposent d’une application pensée par des psychologues confirmés. 

Dior crée des uniformes pour les étudiants de la No Label Academy en collaboration avec le rappeur IDK

En partenariat avec le rappeur IDK — de son vrai nom Jason Mills — et l’organisation à but non lucratif No Label, Dior habillera vingt-cinq étudiants participant à la No Label Academy. Animée par la volonté de rendre l’éducation musicale accessible au plus grand nombre, l’organisation No Label s’est associée au rappeur et producteur IDK pour mettre en place un cours inédit intitulé No Label Academy au sein de la School of Engineering et au Museum of Arts d’une université de la Ivy League. Ce programme a pour objectif de promouvoir un système éducatif plus accessible et plus inclusif.

« L’objectif de ce projet est non seulement de soutenir les étudiants de No Label Academy en leur proposant un uniforme/tenue décontractée, mais aussi de montrer que des groupes sous-représentés ont leur place au sein de Harvard et d’autres écoles prestigieuses.  Cette initiative nous permettra de franchir une nouvelle étape dans le combat que nous menons contre les obstacles que rencontrent les personnes de couleur désireuses d’étudier au sein d’une grande université. » — IDK 

Pour l’occasion, le directeur artistique des lignes masculines Kim Jones et IDK ont entamé un dialogue passionné afin d’imaginer des uniformes exclusifs aux couleurs emblématiques de la prestigieuse université américaine, du bordeaux au bleu marine en passant par le crème – fusionnant les fondamentaux de la Maison et la singularité créative de l’artiste. Inspirés de l’esprit preppy, ces looks se composent d’un sweat-shirt, d’un t-shirt – en coton Sea Island – et d’un pantalon chino. Chaque pièce est ornée d’un écusson illustrant cette collaboration exceptionnelle. La touche finale est apportée par les mocassins Dior Explorer, ponctués des graphismes CD Diamond ou Dior Oblique.

Cette rencontre guidée par le pouvoir des rêves et l’amour de l’art illustre la volonté profonde du groupe LVMH et de ses Maisons de promouvoir une culture inclusive de toutes les diversités et leur engagement à offrir une expérience inclusive, au-delà de leur environnement professionnel.

 

Guerlain s’associe à Lee Ufan Arles pour la création du « Art & Environment Prize »

Pour célébrer le premier anniversaire de son centre d’art, Lee Ufan Arles — créé par l’artiste sud-coréen Lee Ufan — s’associe à la Maison Guerlain dans le cadre de la création du « Art & Environment Prize » qui récompensera, chaque année, un projet mettant au cœur de ses préoccupations les rapports féconds et multiples entre la création artistique et l’environnement avec une dimension internationale.

Partageant une même sensibilité au soutien et à la transmission artistique, ainsi qu’un même engagement pour l’art et l’environnement, les deux protagonistes souhaitent par ce prix encourager des productions artistiques altruistes et responsables, ouvrant de nouveaux dialogues avec la nature.

Né de valeurs partagées, le prix se trouve au confluent du travail de Lee Ufan et des engagements de la Maison Guerlain. L’artiste se veut être un pont à la croisée de trois cultures — né en Corée du Sud, il s’est ensuite installé au Japon avant de s’ouvrir à la culture européenne. À rebours d’une pratique fondée sur la volonté de laisser une trace ou d’imposer une vision et d’une esthétique qui ne prend pas en compte l’environnement, il s’évertue à redonner son importance au monde extérieur et à placer cette notion au cœur de sa recherche artistique.

« Je ne cherche pas à verbaliser le monde, à me l’approprier, mais à être relié à lui, à le percevoir. » — Lee Ufan

La Maison Guerlain, quant à elle, construit des liens vers la nature en multipliant les partenariats et initiatives de sens, réunis au sein du « Guerlain for Bees Conservation Programme ». Du fait de son lien unique avec l’abeille — depuis la création du Flacon aux abeilles en 1853 — elle a fait de la protection de ce prodige de la nature une ligne majeure de son engagement.

« Notre objectif est d’aller plus loin dans notre engagement pour les abeilles qui inspirent nos créations et guident nos engagements. C’est un enjeu central pour la Maison : leur préservation est d’ailleurs inscrite au cœur de notre Raison d’Être ». — Gabrielle Saint-Genis Rodriguez, Présidente-directrice générale

Cette première édition du Art & Environment Prize est ouverte à tous les artistes, toute pratique artistique confondue, sans limite d’âge ni de diplôme et à l’internationale. Chaque candidat a la possibilité de s’inscrire au Prix via le formulaire en ligne.

LVMH annonce un plan ambitieux de sobriété hydrique pour réduire de 30 % l’empreinte globale de consommation d’eau du Groupe

Sous la double pression de l’évolution démographique et des conséquences du réchauffement climatique, l’eau est désormais une ressource en tension. Elle fait l’objet de restrictions d’usage et nécessite l’adoption de plans d’action spécifiques, comme celui annoncé par le gouvernement français en mars 2023.

Dans ce cadre, et dans le prolongement du plan de sobriété énergétique dévoilé par LVMH en septembre dernier, le Groupe annonce son plan de préservation de l’eau, à l’échelle mondiale, pour une gestion concertée de cette ressource naturelle précieuse pour ses activités.

Composante essentielle des activités du Groupe, comme les Vins et Spiritueux, l’eau est également primordiale à ses Parfums et Cosmétiques, ainsi qu’aux matières premières de ses articles de Mode et Maroquinerie. Elle est, de fait, une ressource stratégique qui contribue directement à la haute qualité des produits développés par LVMH et il est de la responsabilité du Groupe d’agir pour la préserver.

En ligne avec le plan LIFE 360, la maîtrise de la consommation d’eau fait partie intégrante de la politique environnementale de LVMH qui mesure annuellement l’empreinte de consommation d’eau de ses activités. Elle se traduit d’ores et déjà par des résultats significatifs dans les Maisons du Groupe : Hennessy par exemple, qui travaille depuis de nombreuses années à la sobriété hydrique de ses process de fabrication, a réduit de 26 % l’eau consommée par ses distilleries entre 2019 et 2022 ; dans l’activité Mode et Maroquinerie, Loro Piana a enregistré sur la même période une baisse de sa consommation d’eau de 25 % , notamment grâce au déploiement d’un équipement de recyclage des eaux usées dans sa principale manufacture.

En décembre 2022, LVMH a été reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performance concernant la protection du climat, des forêts et de l’eau par le CDP (Carbon Disclosure Project), une organisation environnementale mondiale de référence à but non lucratif, avec l’obtention pour la première fois d’un triple A.

Au regard de l’urgence de la situation hydrique en France, mais aussi dans de nombreuses régions du monde, LVMH rehausse son ambition et ajoute à sa stratégie environnementale mondiale LIFE 360 un nouvel engagement : la réduction de 30 % de l’empreinte globale de consommation d’eau du Groupe d’ici 2030.

Pour atteindre un tel objectif, plusieurs leviers d’actions sont activés :

  • L’amélioration continue de la mesure de l’empreinte de consommation d’eau sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Groupe, grâce à des indicateurs de pression et à la géolocalisation, qui permet de déployer des plans d’action spécifiques sur des zones victimes de stress hydrique, en restituant aux milieux naturels ce qu’il leur est emprunté, et en accompagnant les communautés locales ;
  • Le recours aux technologies les plus efficientes de réutilisation des eaux usées traitées et de récupération des eaux de pluie sur les sites de production du Groupe et dans sa chaîne de valeur, en accompagnant les éleveurs, cultivateurs et viticulteurs partenaires ;
  • La mise en place de procédés de fabrication moins consommateurs d’eau, comme des systèmes de recyclage de l’eau dans nos distilleries et les ateliers de Loro Piana ;
  • La poursuite du programme d’agriculture régénératrice du Groupe initié en 2021, qui vise à améliorer la qualité des sols et donc leur capacité à capter et à retenir l’eau ;
  • La sensibilisation des clients grâce à l’affichage environnemental sur nos produits.

Par ailleurs, le Groupe dévoilera fin 2023 un objectif qualitatif de réduction de son empreinte de consommation d’eau visant à améliorer la qualité des rejets dans les milieux naturels. Cet objectif sera validé par l’organisme SBTN (Science Based Targets for Nature, l’équivalent de SBTi pour le Climat) dont le Groupe est partenaire.

Marches des Fiertés autour du monde

En 2023, LVMH a soutenu les réseaux de collaborateurs participant aux Marches des Fiertés à travers nos régions. Au total, des milliers d’employés ont marché à Miami, Tokyo, Wilton Manors, Los Angeles, Paris, New York, Toronto, Londres et Cologne.

En portant fièrement un t-shirt designé par Jonathan Anderson, directeur artistique pour la Maison Loewe, les Talents du Groupe ont démontré leur engagement et ont célébré un message commun de respect et d’inclusion pendant ce mois des fiertés.

Au-delà des Marches des Fiertés, LVMH agit au quotidien pour un environnement de travail inclusif. Pour en savoir plus sur l’engagement du Groupe, consultez le rapport d’activité LGBTI+ du Groupe et sa version courte ici.

 

Hennessy présente « Cultivons nos forêts, cultivons notre avenir », une exposition engagée pour la reforestation au Jardin d’Acclimatation à Paris

Jusqu’au 9 juillet, l’exposition « Cultivons nos forêts, cultivons notre avenir » met à l’honneur l’arbre, acteur essentiel de nos forêts, pour sensibiliser les visiteurs du Jardin d’Acclimatation à l’enjeu de la préservation.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme « Forest Destination » de la Maison Hennessy, visant à régénérer 50 000 hectares de forêt d’ici 2030. Ouverte à tous, l’exposition est illustrée par des clichés réalisés par de talentueux photographes issus des différents pays représentés.

« La Maison Hennessy est fière de pouvoir exposer au Jardin d’Acclimatation le travail et la vision de talents locaux, témoins d’une réalité mondiale trop souvent négligée. Cette exposition, ouverte à tous, vient sensibiliser les familles sur le défi le plus important de notre histoire : celui de préserver les forêts et la biodiversité. C’est donc notre volonté d’apporter aux générations futures des solutions concrètes pour le relever. » — Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy

Quatre actions simples et essentielles structurent la démarche de la régénération des forêts :

  • Préparer 

Afin d’assurer sa réussite, tout projet de reboisement nécessite une approche adaptée à chaque paysage et chaque climat.

  • Planter 

La Maison Hennessy a pour objectif de regénérer 50 000 hectares de forêts en France et dans le monde d’ici 2030 grâce à son programme Forest Destination.

  • Cultiver

Après la phase de plantation, plusieurs mois d’entretien des arbres pour cultiver tout leur potentiel, assurer leur protection et leur bonne croissance

  • Transmettre

Dans le cadre de Forest Destination, les populations sont formées à l’entretien des arbres plantés et des programmes de sensibilisation sont déployés pour transmettre une véritable culture de la préservation des forêts.