Thélios acquiert la marque française emblématique de l’Eyewear Vuarnet

Thélios, l’entité lunettière du groupe LVMH, annonce l’acquisition de la Maison française Vuarnet auprès du fonds d’investissement NEO Investment Partners. Marque iconique spécialisée dans les lunettes outdoor haut-de-gamme, Vuarnet est riche d’un héritage de plus de six décennies et pionnier dans la production de verres minéraux.  

Cette première acquisition marque une étape importante du développement de Thélios et renforce ainsi sa présence sur toute la chaîne de valeur de l’eyewear. Grâce à son positionnement unique à la croisée de l’outdoor et de la mode, Vuarnet viendra parfaitement compléter le portefeuille des Maisons LVMH sous licence.  

Fondée en 1957 par Roger Pouilloux, opticien avant-gardiste et Jean Vuarnet, skieur alpin français et médaillé d’or olympique en 1960, la marque Vuarnet a su s’imposer dans le secteur grâce à un savoir-faire d’excellence alliant innovation, performance et style intemporel. Depuis, Vuarnet a accompagné d’innombrables passionnés d’outdoor, sur les pistes et au-delà durant plus de six décennies. La marque doit également sa popularité au grand écran, immortalisée par Alain Delon dans La Piscine (1969), Jeff Bridges dans The Big Lebowski (1998), Daniel Craig dans James Bond – Spectrum (2015) et bien d’autres encore. Les lunettes emblématiques de Vuarnet ont depuis conquis les cœurs d’une communauté de fidèles de la marque, dont de nombreuses célébrités. 

Étant l’une des rares marques à produire ses propres verres minéraux, Vuarnet est aussi reconnue pour le design unique de ses créations et leur haute technicité. Son site de production situé à Meaux a été déclaré « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le gouvernement français. L’expertise de Vuarnet en matière de verres minéraux haut-de-gamme contribuera à diversifier et à renforcer le savoir-faire de Thélios dans ce domaine.  

« Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de Vuarnet, qui devient la première marque propriétaire de Thélios » a déclaré Alessandro Zanardo, CEO de Thélios, « Vuarnet est une marque légendaire, dotée d’une histoire remarquable qui mérite d’être préservée et perpétrée. Son design iconique, son savoir-faire inégalé en matière de verres minéraux et ses valeurs  reconnues d’innovation, de performance et d’élégance correspondent parfaitement à notre philosophie et à notre positionnement. » 

Cette alliance garantira à Vuarnet un accès aux ressources de Thélios, notamment en matière de recherche et développement et d’expertise technique. Vuarnet bénéficiera également de la présence globale de Thélios, favorisant ainsi la croissance et l’expansion mondiale de la marque.  

LVMH embarque les visiteurs de VivaTech 2023 pour un voyage au cœur du rêve avec la “Dream Box” et le “LVMH Court”

Partenaire fondateur de Viva Technology, LVMH met une nouvelle fois les innovations de ses Maisons et de son écosystème de startups à l’honneur lors de la 7e édition du salon qui se tient à Paris Expo Porte de Versailles du 14 au 17 juin 2023.   

Depuis sa création en 2016, VivaTech s’est imposé comme le plus important salon dédié à l’innovation et aux startups en Europe. Cette année, pas moins de 18 Maisons du Groupe y présentent 25 innovations dans deux espaces : la Dream Box et le LVMH Court.  

La Dream Box, située Hall 1, est un spectaculaire écrin aux couleurs évolutives dans lequel le Groupe et ses Maisons exposent leurs dernières innovations. Toutes contribuent à la mission de LVMH, Savoir Faire Rêver. La Dream Box accueille également les 18 startups finalistes du LVMH Innovation Award 2023, ainsi que six startups alumni, dont les solutions ont déjà contribué à renforcer l’expérience client de demain.

Par ailleurs, LVMH installe pour la première fois à VivaTech un espace entièrement dédié aux innovations de ses Maisons en matière de sport. Pour découvrir comment les Maisons du Groupe améliorent la pratique sportive pour les athlètes comme pour les amateurs, rendez-vous sur le LVMH Court, Hall 2.  

A l’honneur de cette édition 2023 également : nos talents ! De l’espace Ressources Humaines de la Dream Box aux différents talks sur les stages de LVMH ou de VivaTech, venez à leur rencontre ! 

14 juin 2023 – Jour 1 – Là où le rêve prend vie.  

VivaTech vient tout juste d’ouvrir ses portes que la Dream Box est déjà comble. Éco-conçue, elle immerge, sur ses 600 m², les visiteurs au cœur d’une expérience inédite.  

 

Sublimer l’expérience client via des partenariats stratégiques… 

En ce premier jour de VivaTech, LVMH commence fort avec l’annonce de deux partenariats stratégiques : le premier avec Epic Games, créateur de Fortnite et d’Unreal Engine, pour transformer le pipeline créatif du Groupe et proposer à ses clients des expériences de découverte des produits toujours plus immersives. Le second avec Apple, via la fonctionnalité Tap to Pay sur iPhone qui sera en premier lieu déployée dans les boutiques des Maisons aux Etats-Unis, créant ainsi une nouvelle expérience en magasin. 

 

… Des expériences immersives uniques 

Parmi les innovations destinées à ravir et surprendre nos clients sur l’ensemble des points de contact, celle de Fendi se remarque dès qu’on franchit le seuil de la Dream Box. Posée sur un socle, la maquette blanche – réplique fidèle du siège de la Maison à Rome – sert de terrain de jeu à une expérience en réalité augmentée pour découvrir l’omnicanalité.  Mettez un casque et laissez-vous porter dans ce haut lieu historique. 

 

… Et des outils qui enrichissent la relation client  

Un peu plus loin, Dior Couture vous expose en détail les outils que la Maison a déployés pour permettre à ses conseillers de vente d’enrichir la relation client. La Maison a créé pour eux une application de “clienteling” unique – Dior Star qui combien innovation numérique et expertise humaine. Cette solution créative inédite se traduit par un écosystème connecté – centralisé au sein d’une application unique – permettant d’accompagner les conseillers de la Maison tout au long du rituel de vente. Le conseiller peut s’appuyer sur Dior Star pour préparer l’accueil du client en one-to-one (connaissance client, préparation de wishlist…), booker un créneau dédié, procéder au paiement de manière simplifiée en tap-to-pay, faire de la détaxe en mobilité…  

 

 

Louis Vuitton comme vous ne l’avez jamais vue 

Faites demi-tour et franchissez la porte pour pénétrer dans “Asnières immersive”, une expérience unique en réalité virtuelle à vivre en groupe signée Louis Vuitton. Casque de VR sur les yeux, vous voilà propulsé à Asnières, au cœur du berceau de Louis Vuitton, où se trouvent les ateliers historiques et la maison familiale du fondateur. Il ne vous reste plus qu’à explorer l’histoire, les créations iconiques et les savoir-faire d’exception de la Maison.  

 

Traçabilité et Blockchain 

À deux pas de là, Loro Piana montre comment ses produits, faits dans les matières les plus nobles, sont désormais traçables et certifiés dans la blockchain du luxe : Aura. C’est un véritable passeport numérique de son produit – incluant la provenance des fibres, la date et le lieu du filage, du tissage et de la confection…– dont dispose désormais le client Loro Piana.    

 

Tiffany & Co. pour la 1ère fois à VivaTech  

Pour sa première venue à VivaTech, Tiffany & Co. a choisi de présenter une interprétation d’une des pièces iconiques de sa collection de haute joaillerie : la broche Bird on a Rock imaginée en 1956 par Jean Schlumberger. Le visiteur peut non seulement admirer un véritable exemplaire de ce bijou – ici l’oiseau paré de diamant est monté sur une imposante améthyste facettée – mais aussi utiliser un outil digital pour visualiser son « Bird on a Rock » personnalisé en choisissant la pierre sur laquelle percher l’oiseau et plus encore. Un Snapcode permet également de s’amuser à faire tournoyer l’oiseau autour de sa tête en AR.   

 

Tech Part in Our Future 

Sur la stage LVMH, où se succéderont près de 60 talks durant les 4 jours du salon, les talents ont été mis à l’honneur en ce premier jour de VivaTech. Lors d’une table ronde intitulée Talent Stories : Leading the Digital and Tech Transformation of the LVMH Group, Frédérique Rousseau, Directrice Ressources Humaines LVMH Holding & Autres Activités, a fait part de sa fierté que le Groupe ait « recruté 900 personnes dans les équipes tech et digitalesen l’espace de 18 mois », ajoutant que « les talents sont des moteurs de croissance ». À ses côtés, Gonzague de Pirey, LVMH Group Omnichannel & Data Office, a souligné l’importance de favoriser l’omnicanalité, puisque l’expérience montre que les clients omnicanaux ont un taux de satisfaction plus élevé, achètent plus et sont plus fidèles à la marque. Frank le Moal, Group Information Technology Director, a quant à lui insisté sur les importants besoins de profils tech dans le Groupe, aussi bien sur l’omnicanalité, le e-commerce, le clienteling, la supply chain, le design, la data, la cybersécurité… « Le digital est désormais partout chez LVMH, y compris dans nos ateliers.Nous sommes devenus une entreprise digitale et tech », a-t-il conclu. 

 

Un corner RH bouillonnant d’activité  

Il y’avait foule devant le corner des équipes Ressources Humaines du Groupe qui ont eu le plaisir de présenter aux visiteurs les nombreuses opportunités de carrière dans la Tech et le digital au sein de LVMH et de ses Maisons 

Ce fut également l’occasion pour les équipes RH de recevoir en entretien, dans le confort d’une alcôve, des candidats qui deviendront peut-être nos Talents de demain.  

 

15 juin 2023 – Jour 2 – Les startups à l’avant-scène

Avec la cérémonie du LVMH Innovation Award, c’est sous le signe des startups que s’est engagée cette deuxième journée de VivaTech. Moment phare du salon, la 7e édition du LVMH Innovation Award a récompensé sept startups dont les solutions ont le potentiel d’impacter le futur de l’industrie du luxe.

C’est la startup londonienne Save your Wardrobe qui s’est vu décerner le Grand Prix cette année, remis par Bernard Arnault après délibération du jury, lors d’une cérémonie co-présentée en direct par la journaliste Julia Sieger et Livi, l’ambassadrice virtuelle de l’innovation du groupe LVMH.

Félicitant l’ensemble des startups finalistes et primées, Bernard Arnault, a insisté sur les valeurs partagées entre LVMH et les startups – innovation, excellence, entreprenariat et engagement – ajoutant que « pour qu’une startup grandisse, uneidée ne suffit pas. Il faut impérativement qu’elle soit accompagnée d’une exécution parfaite ».

 

Un lauréat qui booste la mode circulaire…

Save your Wardrobe propose aux marques une plateforme numérique pour l’entretien, la réparation et la gestion des garde-robes dans une logique de circularité. « Ce prix est une immense validation de notre travail, s’est réjouie Hasna Kourda, co-fondatrice et CEO de Save your Wardrobe. Cette étape monumentale alimente notre détermination à repousser encore les limites de l’expérience du luxe tout en préservant et en prolongeant l’héritage des Maisons du groupe LVMH ».

 

… dans une édition où la durabilité est à l’honneur

Plus de 1 300 startups se sont portées candidates au LVMH Innovation Award cette année, un record. « 20 % des startups candidates étaient dans la catégorie Sustainability & Greentech », s’est félicitée Hélène Valade, Directrice Développement Environnement du groupe LVMH, avant de décerner le prix à Woola, startup estonienne qui fabrique des emballages à partir de rebuts de laine. « Cette récompense va nous aider à avancer dans notre objectif de remplacer les emballages plastiques par la laine, dont 200 000 tonnes sont mises au rebut chaque année en Europe », a souligné Anna-Liisa Palatu, co-fondatrice de Woola.

… où la Data et l’AI sont prédominantes

Si le prix spécial Data & AI est allé à la startup Chatlabs pour sa solution permettant de rediriger le trafic des médias sociaux en expériences de marque impactantes, « la Data et l’AI sont au cœur de toutes les startups récompensées aujourd’hui », a commenté Gonzague de Pirey, LVMH Group Omnichannel & Data Officer.

 

 

… avec des startups alumni mises en lumière

Sojin Lee, CEO de TOSHI, startup lauréate du LVMH Innovation Award 2022 pour sa solution de livraison luxueuse du dernier kilomètre, est revenue sur l’année « exceptionnelle en tous points » que son entreprise a vécue suite à sa victoire. Accompagnée et accélérée par le Groupe au sein de La Maison des Startups, TOSHI a travaillé cette année avec 7 Maisons du Groupe dont RIMOWA et Louis Vuitton.

 

© Carolina Arantes

Palmarès complet du LVMH Innovation Award 2023, par catégorie :

  • Omnichannel & Retail – Grand gagnant : Save your Wardrobe
  • Operations Excellence : LivingPackets
  • Immersive Digital Experience : Absolute Labs
  • Sustainability & Greentech : Woola
  • Employee Experience, Diversity & Inclusion : Neobrain
  • Image & Media for Brand Desirability : Vidmob
  • Prix spécial Data & AI : Chatlab

Et toujours des talks inspirants…

Sur la LVMH stage, les talks continuent de s’enchaîner devant un public captivé. Iris Decamps, Head of Products, Collections & Innovations chez Veuve Clicquot, a détaillé quelques-unes des innovations en matière de packaging mises en place par la Maison, dont l’emploi désormais généralisé de chanvre dans tous les emballages. Il a fallu 2 ans de R&D à Veuve Clicquot pour développer ce nouveau packaging fait à 50 % de chanvre et 50 % de papier recyclé. Il est une des clés pour aider la Maison à atteindre son objectif de réduire de 50 % ses émissions de CO2 à horizon 2030. « Le chanvre est la plante du futur, estime Iris Decamps, qui détaille les nombreux avantages du chanvre sur tout son cycle de vie. Nous le sourçons localement, en Champagne, à 120 km de nos celliers. Il se compose de fibres rigides, qui lui permettent de régénérer le sol et qui le rendent 5 fois plus recyclable que le carton. Il agit également comme un puits de carbone : un hectare de chanvre absorbe quatre fois plus de carbone qu’un hectare de forêt. Et il permet de produire un papier a la teinte très claire, qui demande moins de produits chimiques et d’énergie pour le blanchir ».

 

…mais aussi des espaces pour pitcher son innovation…

Pendant toute la durée du salon VivaTech, les startups ont la possibilité de venir pitcher leurs innovations aux équipes LVMH dans un espace dédié de la Dream Box. Qui sait, peut-être que parmi celles-ci se trouve un futur gagnant du LVMH Innovation Award ?

… ou découvrir l’Open Innovation façon LVMH

Pour partager avec les startups les besoins en innovation identifiés dans les Maisons du Groupe, le département Open Innovation du Groupe a créé un espace immersif baptisé Open Lands. Présenté à VivaTech, Open Lands est également accessible en ligne via https://thejourney.lvmh.com.

 

16 juin 2023 – Jour 3 – Le futur s’écrit aujourd’hui

En pénétrant dans VivaTech, dirigez-vous vers la gauche puis prenez les escalators pour atteindre l’étage supérieur. Il ne vous reste plus qu’à traverser la passerelle et voilà ! Vous êtes désormais dans le Hall 2, entièrement consacré cette année aux innovations en matière de sport.

Juste devant vous, s’élève le LVMH Court, dans lequel Tiffany & Co., Make Up For Ever, Hublot, Les Echos-Le Parisien et TAG Heuer vous proposent de découvrir la façon dont elles améliorent ou enrichissent la pratique sportive pour les athlètes de haut niveau comme pour les amateurs.

Le futur du sport

Dès l’entrée du LVMH Court, Make Up For Ever vous présente sa gamme de maquillage pour les yeux waterproof AQUA RESIST. Capables de tenir dans les conditions les plus extrêmes, ces produits ont été conçus pour répondre aux besoins des nageuses synchronisées.

Faites demi-tour et entrez dans l’univers de Tiffany & Co. La Maison expose sa collaboration très remarquée avec l’équipementier Nike, avec une paire des iconiques sneakers Air Force 1 revisitée aux couleurs bleu Tiffany. Découvrez également les multiples accessoires en argent massif – sifflet, brosse de nettoyage, chausse-pied, lace locks – qui viennent compléter cette collaboration entre deux marques américaines légendaires.

Rendez-vous maintenant de l’autre côté du LVMH Court où TAG Heuer vous invite sur son putting green à essayer les nouvelles fonctionnalités dédiées aux golfeurs de sa montre connectée. Faites un swing ou un putt, et voyez comment la TAG Heuer Connected comptabilise automatiquement toutes les informations essentielles – direction du coup, mesure de la distance, comptage des points – afin de vous permettre de vous concentrer sur le plaisir du jeu.

Et ce n’est pas tout : Hublot vous invite à célébrer l’amour du football, casque de VR sur les yeux, en vivant une expérience immersive dans un stade virtuel. Et parce que le sport, c’est aussi une affaire de fans, Le Parisien – Les Échos vous accueillent dans leur fan zone, où vous pourrez voir les unes sportives les plus emblématiques des dernières années.

 

Le futur de l’entreprenariat au féminin…

Barbe-Nicole Ponsardin, plus connue sous le nom de la Veuve Clicquot, est devenue au début du XIXe siècle, à 27 ans seulement, une des premières femmes entrepreneures en France et la première femme à la tête d’une Maison de champagne. L’héritage de cette innovatrice géniale – à qui l’on doit notamment la création du champagne rosé et de la table de remuage – se traduit, entre autres choses, par un engagement profond de la Maison Veuve Clicquot en faveur de l’entreprenariat féminin, notamment au travers du Bold Woman Award, qui a fêté son 50e anniversaire en 2023.

La création en début d’année de la Bold Open Data Base, la première base de données ouverte mondiale des entrepreneures, vient renforcer cet engagement. Présentée dans la LVMH Dream Box à VivaTech, la Bold Open Data Base est également accessible en ligne. Près de 1 600 femmes entrepreneures sont déjà inscrites aujourd’hui sur la plateforme.

…Et au masculin avec la présence d’Elon Musk

Point d’orgue du salon VivaTech ce vendredi, Elon Musk était l’invité d’une table ronde animé par Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, fondateur de l’événement avec le groupe Les Echos-Le Parisien. Le propriétaire de Tesla, SpaceX et Twitter, a pu s’exprimer sur sa vie d’entrepreneur et ses grandes réalisations devant la salle du Dôme totalement comble dans un panel composé d’Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH, Asmita Dubey, Chief Digital Officer de L’Oréal et Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange.

© Carolina Arantes

VivaTech s’ouvre au grand public

Samedi, le salon VivaTech sera ouvert à tous – y compris aux enfants ! Jeunes et moins jeunes pourront découvrir l’ensemble des innovations présentées par les Maisons du groupe LVMH mais également participer à un atelier tiramisu organisé par la Maison Cova et à une activité body painting signée Make Up For Ever.

 

Save Your Wardrobe, grand gagnant du LVMH Innovation Award à Viva Technology

LVMH a révélé le palmarès de la 7ème édition du LVMH Innovation Award au cours d’une cérémonie qui a vu sept startups être récompensées. Après délibération du jury, Bernard Arnault a décerné le Grand Prix à la startup Save Your Wardrobe, une plateforme numérique pour l’entretien, la réparation et la gestion des garde-robes dans une logique de circularité. Une cérémonie rythmée une nouvelle fois par la présence désormais attendue de LIVI, l’ambassadrice virtuelle de l’innovation du Groupe LVMH.

Edition après édition, le LVMH Innovation Award s’impose véritablement comme l’un des principaux prix récompensant des startups, à l’image du nombre record de candidatures reçues cette année. Ce sont plus de 1300 startups provenant de 75 pays qui ont candidaté dont plus de 250 dans la catégorie développement durable et greentech.

Après une première sélection, 18 startups, dont les solutions ont le potentiel de façonner le futur de l’industrie du luxe, ont été choisies pour être présentes sur le pavillon LVMH « Dream Box » de VivaTech et concourir à la finale dans six catégories distinctes : l’expérience collaborateur, la diversité et l’inclusion ; la désirabilité de la marque ; l’expérience client ; l’omnicanalité et le retail; l’excellence opérationnelle ; le développement durable et la greentech.

A l’issue des délibérations, Save Your Wardrobe se voit décerner le Grand Prix du LVMH Innovation Award, aux côtés de cinq autres gagnants, ainsi que d’un prix spécial dédié à la Data et l’Intelligence Artificielle.

« Save Your Wardrobe rejoint la prestigieuse liste des grands gagnants du LVMH Innovation Award qui ont tous connu un parcours exemplaire au sein du Groupe, contribuant à rendre nos Maisons toujours plus désirables et à proposer les expériences les plus marquantes. Save Your Wardrobe illustre par ailleurs parfaitement notre ambition dans la circularité créative, pilier de notre feuille de route environnementale, LIFE 360. Je suis convaincu que leur solution entrera très rapidement en résonnance avec les aspirations de nos Maisons et les attentes de nos clients », déclare Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.

« Le LVMH Innovation Award représente l’excellence, l’ingéniosité et l’avant-gardisme. Le gagner, parmi tant d’entrepreneurs exceptionnels témoigne de la valeur unique que Save Your Wardrobe apporte au monde de la mode et du luxe. C’est une étape monumentale dans notre aventure, qui alimentera notre détermination à repousser encore les limites de l’expérience du luxe tout en préservant et en prolongeant l’héritage des Maisons du groupe LVMH. », indique Hasna Kourda, Founder and CEO of Save your Wardrobe

Save Your Wardrobe remporte le grand Prix LVMH Innovation Award 2023

La startup londonienne, également lauréate de la catégorie « Omnichannel & Retail » propose un service numérique de bout en bout permettant d’entretenir, de réparer et de gérer sa garde-robe. Elle permet ainsi d’accroître la durabilité du vestiaire de ses utilisateurs. La plateforme, conçue en fonction des besoins des marques et des détaillants, rationalise l’expérience post-achat grâce à la réservation et à la gestion des services après-vente, en toute transparence. Autant d’usages rendus possibles par la logistique automatisée, un management des opérations, une communication fluide avec les clients et des rapports de données en temps réel.

La flexibilité de Save Your Wardrobe lui permet d’être intégrée de manière omnicanale : en magasin, en ligne et aux systèmes de CRM existants. La plateforme est capable d’intégrer n’importe quel fournisseur de services interne ou de tirer parti d’un réseau de spécialistes d’entretien des vêtements sélectionnés dans le monde entier.

Pendant un an, la startup Save Your Wardrobe aura la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé au sein de l’accélérateur du groupe « La Maison des Startups LVMH », basé à Station F.

Tous les autres lauréats se voient offrir une opportunité unique d’accroître leur visibilité et d’accéder à l’écosystème de Maisons iconiques du Groupe. Il leur permet également de bâtir et d’accélérer des collaborations entre les Maisons du Groupe et des startups prometteuses animées par la volonté d’explorer de nouveaux marchés et de nouvelles technologies.

Palmarès 2023 par catégorie

  • Expérience collaborateur, Diversité et Inclusion : Neobrain

Une suite logicielle de gestion des talents basée sur l’IA et orientée mobilité interne, conçue pour les équipes RH

Neobrain est une plateforme numérique basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises à mettre les bonnes compétences au bon endroit au bon moment. Les compétences et motivations sont au cœur de la solution de Neobrain pour répondre à trois besoins clés des organisations : favoriser l’engagement et la fidélisation des employés ; améliorer la mobilité interne ; aligner les compétences des employés avec la stratégie d’entreprise. Grâce à son API intelligente, Neobrain peut interagir avec de nombreux systèmes d’information des ressources humaines tels que Workday, SAP SuccessFactors, Personio et Oracle, pour ne citer qu’eux.

  • Image et Média pour la désirabilité de la marque : VidMob

Creative Analytics, des données chiffrées et des recommandations précises pour améliorer la performance des pubs vidéo digitales

VidMob est la première plateforme d’efficacité créative pour les professionnels du marketing. Elle utilise l’IA pour analyser les publicités numériques et apporter aux créatifs des informations concrètes pour améliorer l’impact de leur production.

  • Expériences Immersives Digitales : Absolute Labs

Plateforme de CRM Web3 qui analyse la blockchain pour déterminer les prix des NFT, le marketing Web3 et le wallet messaging.

Absolute Labs a créé la première plateforme d’analyse de la blockchain et d’automatisation du marketing web3. L’objectif est double. Ils aident les marques à piloter la stratégie de pricing de NFT à partir d’analyses pertinentes de la blockchain. Aussi, en identifiant les tendances du marché et en effectuant une segmentation pertinente des clients, ils permettent l’automatisation des campagnes marketing vers ces clients via leurs wallets. Cette technique constitue un canal nouveau de marketing qui s’adapte à une audience web3.

  • Omnicanalité & Retail : Save Your Wardrobe, également grande gagnante de l’Innovation Award.
  • Excellence Opérationelle : LivingPackets

Packaging intelligent connecté, réutilisable et sécurisé intégrant des fonctionnalités de tracking, d’assurance et de paiement

LivingPackets a démarré son activité en décembre 2016, d’abord autour d’une petite équipe de recherche basée à Nantes travaillant sur THE BOX. Depuis, l’entreprise a grandi et compte aujourd’hui près de 70 personnes. Elle conçoit des emballages intelligents, sécurisés et réutilisables qui reposent sur plus de 40 brevets déposés. Leur produit phare, THE BOX, a été désigné comme le « produit ayant le plus grand potentiel pour changer le monde » lors du CES 2020 à Las Vegas.

  • Développement durable & greentech : Woola

Des emballages réalisés à partir de restes de laine de mouton pour réduire les déchets plastiques.

Fondée en 2020, Woola fabrique à partir de rebuts de laine des emballages qui s’utilisent en lieu et place du papier bulle. Les entreprises utilisent les produits Woola pour envoyer des biens fragiles aussi bien des cosmétiques que des soins de la peau, des bijoux ou des accessoires de mode.

  • Mention spéciale Data et Intelligence Artificielle : ChatLabs

Des expériences de commerce social hyper-personnalisées et avec un haut taux de conversion grâce à l’IA

Les voyages génératifs de ChatLabs s’appuient sur la puissance de l’IA pour permettre aux entreprises de raconter leurs histoires et partager leurs valeurs de manière ultra-personnalisée, en créant une expérience client unique pour chaque individu. Les marques peuvent dorénavant rediriger le trafic venant des médias sociaux vers une expérience contextuellement plus riche pour leurs clients, une expérience plus engageante, créative et pleine de sens. Elles peuvent ainsi mettre le client sur la voie d’un objectif de marque particulier.

LVMH tient à féliciter ces sept startups, qui ont su se démarquer dans leur catégorie en proposant des services particulièrement innovants.

Toutes les startups finalistes sont invitées à être accélérées au sein de la Maison des Startups, l’incubateur du Groupe et recevront un accompagnement spécial pour développer leurs offres et expertises au sein de LVMH et ses 75 Maisons.

©Marie Rouge

©Marie Rouge

LVMH et Epic Games annoncent un partenariat stratégique pour transformer le pipeline créatif des Maisons et l’expérience client

En marge de l’édition 2023 du salon Viva Technology, LVMH a annoncé un partenariat avec Epic Games, créateur de Fortnite et d’Unreal Engine, pour transformer le pipeline créatif du Groupe et proposer à ses clients des expériences de découverte des produits toujours plus immersives. Ce partenariat stratégique permettra à LVMH et à ses Maisons d’utiliser davantage les puissants outils de création 3D d’Epic pour offrir des expériences telles que des essayages et shows virtuels, des carrousels 360° des produits, la réalité augmentée, la création de jumeaux numériques et bien plus encore.

Ces outils, notamment Unreal Engine, Reality Capture, Twinmotion et la technologie MetaHuman, aideront LVMH à saisir des opportunités de croissance significatives. Résolument tournés vers l’avenir, le Groupe et ses Maisons s’attachent depuis toujours à renouveler leur offre et à embrasser les nouvelles pratiques, tout en respectant leur patrimoine et leur héritage. C’est sur cette philosophie que repose le partenariat noué avec Epic Games. LVMH pourra désormais s’appuyer sur l’expertise mondialement reconnue d’Epic Games pour enrichir les expériences proposées à ses clients dans les mondes virtuels et ainsi se rapprocher de ce qui fait la force du Groupe dans le monde réel : ses ateliers de production et son réseau de boutiques.

De plus, cette collaboration avec Epic permettra d’élargir l’expertise des équipes de LVMH, qui a fait de l’acculturation de ses collaborateurs au digital une priorité.

« Nous nous sommes toujours engagés en faveur d’innovations susceptibles d’offrir à nos clients de nouvelles expériences. Le jeu vidéo, qui est devenu un phénomène culturel à part entière, en est un parfait exemple. Ce partenariat avec Epic Games permettra d’accélérer notre maitrise des outils et des écosystèmes 3D, de la création des nouvelles collections jusqu’aux campagnes de communication, en passant par les sites internet de nos Maisons. Il nous permettra aussi d’engager une nouvelle génération sensible à ces codes et usages. »  – Toni Belloni, Directeur général délégué du groupe LVMH

« Avec ce partenariat, nous travaillerons avec les designers de LVMH pour transformer la création de produits physiques et digitaux grâce à l’utilisation de la suite d’outils de création avancés d’Epic. Nous sommes ravis d’accélérer l’adoption par le Groupe des technologies Unreal Engine, Reality Capture, Twinmotion et MetaHuman, et d’aider les marques mondiales de LVMH à s’engager auprès de leurs clients par le biais d’expériences numériques immersives. » – Bill Clifford, Vice-président, Unreal Engine chez Epic Games.

 

Des solutions déjà déployées dans les Maisons LVMH

Plusieurs Maisons LVMH ont déjà adopté avec succès les solutions d’Epic. Lors de Viva Technology en 2022, Bulgari avait dévoilé une expérience inédite dans le métavers inspirée de la Rome antique, baptisée « Virtual Rome ». Le projet avait été développé à l’aide du moteur Unreal Engine 5 d’Epic, qui lui conférait un réalisme unique.

Toujours à l’occasion de Viva Technology en 2022, LVMH avait présenté Livi, sa première égérie virtuelle, développée et animée virtuellement grâce à Unreal Engine et à la technologie MetaHuman, solution d’Epic pour créer des humains numériques hautement réalistes.

Cette année, une autre des Maisons emblématiques du Groupe, Louis Vuitton, dévoilera sur le Pavillon LVMH le « Digital Show Experience », conçu à l’aide du moteur Unreal Engine 5 d’Epic, de la technologie MetaHuman et de la technologie Reality Capture. Cette expérience interactive et immersive de 6 minutes permettra aux visiteurs de revivre le défilé Homme Automne-Hiver 2023 présenté en janvier 2023 dans la célèbre Cour Carrée du Louvre. Le public pourra ainsi découvrir une sélection de looks et de créations de la collection masculine de la Maison, le temps d’un voyage digital dans les sept pièces qui composaient le décor du défilé.

Bold by Veuve Clicquot : 3e édition du baromètre international sur l’entrepreneuriat féminin

En 2019, la Maison Veuve Clicquot créait son baromètre international Bold, une étude unique qui permet de décrypter et analyser la situation des femmes entrepreneures partout dans le monde. En 2023, plus de 49 000 personnes ont été interrogées dans 25 pays, sur les 5 continents pour livrer leur vision de l’entreprenariat au féminin.

Le baromètre Bold by Veuve Clicquot dresse un tableau unique, multiculturel et intergénérationnel. En créant cet outil, la Maison souhaite encourager, inspirer et briser le plafond de verre de l’entrepreneuriat pour les femmes. « En interrogeant 25 pays nous avons réalisé qu’ils n’étaient pas tous égaux en matière d’entrepreneuriat et que nous avions à apprendre des autres. Car chez Veuve Clicquot nous sommes convaincus que de cette vision internationale émergeront des outils et des bonnes pratiques concrètes. Ensemble, inspirons-nous, écoutons-nous pour faire bouger les choses ! » a déclaré Jean-Marc Gallot, Président Directeur Général de Veuve Clicquot.

Le Baromètre souligne 4 thèmes majeurs :

  1. « Où sont les femmes ? »

L’entrepreneuriat masculin reste encore bien supérieur à l’entrepreneuriat féminin. Pourtant les femmes restent nombreuses à souhaiter devenir entrepreneures, notamment les femmes de moins de 30 ans.  Ainsi, au Nigéria 91% des femmes de moins de 30 ans aspirent à ce projet de carrière.

  1. « Ah si j’étais un homme… »

La plupart des femmes pensent que les femmes entrepreneures doivent agir comme des hommes pour réussir. Cette opinion partagée dans le monde entier est particulièrement flagrante pour 57% des femmes en Afrique du Sud. Les femmes sont convaincues d’être plus la cible de critiques que les hommes et manquent de rôles modèles pour les inciter à se lancer. En France, 93% des femmes aspirant à l’entrepreneuriat sont inspirées par des femmes entrepreneures mais seulement 18% peuvent en nommer une localement. Alors qu’en Afrique du Sud, sur 97% des femmes aspirant à l’entrepreneuriat, 72% peuvent en nommer une localement. Un modèle inspirant pour les autres pays.

  1. « Money, money, money : on ne parle jamais (trop) d’argent”

En 2023, le constat est le même qu’en 2021 : la levée de fonds est un frein à l’entrepreneuriat féminin. 55% des femmes au Japon considèrent que les financements sont plus susceptibles d’être accessibles pour les hommes que pour les femmes entrepreneures. 69% des femmes au Royaume-Uni sont persuadées que les financements, les investissements et les levées de fonds sont et seront plus difficiles en 2023 pour les femmes.

  1. « Vous avez dit manque d’ambition ?! (peur /échec) »

Si les femmes sont conscientes des risques liés à l’entrepreneuriat, elles ne sont pour autant pas démotivées au contraire. Encore faut-il leur donner les moyens comme le souligne le baromètre. Seules 24% des femmes entrepreneures en France se disent moins désireuses de prendre des risques professionnellement parce qu’elles ont déjà vécu un échec.

En conclusion, le Baromètre Bold souligne que « être son propre patron » est la première raison qui pousse les femmes dans le monde à devenir entrepreneures, notamment pour 48% des femmes en France. La Maison Veuve Clicquot conclut son étude en appelant à la mobilisation collective : « si les femmes veulent devenir leur propre patron et faire évoluer le monde, aidons-les. Accompagnons-les et faisons de ce nouveau monde, un monde paritaire au service de l’économie, de la politique et de la société dans son ensemble. »

Retrouvez l’étude en ligne sur le site de Veuve Clicquot.

Les gagnants du dixième Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode

La finale de la dixième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode s’est déroulée le 7 juin 2023 à la Fondation Louis Vuitton, en présence de huit directeurs artistiques de Maisons du Groupe LVMH, Jonathan Anderson, Maria Grazia Chiuri, Nicolas Ghesquière, Marc Jacobs, Kim Jones, Nigo, Stella McCartney, Silvia Venturini Fendi, ainsi que de Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie et Sidney Toledano.

Parmi les neuf finalistes, le Jury a décerné le Prix LVMH à Satoshi Kuwata, 39 ans, un créateur japonais, fondateur de la marque Setchu de prêt-à-porter unisexe. Il reçoit une dotation de 400 000 euros et bénéficiera d’un mentorat d’un an au sein de LVMH dans de nombreux domaines d’expertise, grâce à l’implication de Sophie Brocart, responsable de cet accompagnement. L’actrice israélienne Gal Gadot a remis le Prix LVMH à Satoshi Kuwata.

Cette année le Jury a exceptionnellement décerné deux Prix Karl Lagerfeld, l’un à Julie Pelipas, 38 ans, une créatrice ukrainienne, fondatrice de la marque de prêt-à-porter féminin Bettter et l’autre à Luca Magliano, 36 ans, un créateur italien, fondateur de la marque de prêt-à-porter homme et unisexe Magliano. Tous deux bénéficient d’une dotation de 200 000 euros et d’une année de mentorat au sein du Groupe LVMH. C’est la chanteuse et performeuse chinoise Xin Liu qui a remis les deux Prix Karl Lagerfeld.

Delphine Arnault déclare : « Je suis très heureuse de célébrer aujourd’hui la dixième édition du Prix LVMH et de récompenser Setchu, dont les créations mêlent maîtrise de la coupe et élégance, inventant un vestiaire modulable alliant épure et précision. Le Jury a également décidé de décerner le Prix Karl Lagerfeld à Bettter une marque aux silhouettes radicales et upcyclées, ainsi qu’à Magliano pour ses collections décontractées et poétiques. Je tiens à féliciter tous les finalistes et applaudis leur talent et leur créativité hors pair. Par ailleurs, je suis très reconnaissante à Gal Gadot et Xin Liu pour leur présence aujourd’hui, deux personnalités remarquables dans leur domaine respectif et inspirantes pour nous tous. Enfin, je remercie les membres de ce Jury exceptionnel pour leur participation à cette édition et pour leur soutien à la jeune création. »

En outre, trois jeunes diplômés d’école de mode ont également été distingués : Luc Albert, diplômé de l’Institut Français de la Mode (Paris); Justine Janot également diplômée de l’Institut Français de la Mode (Paris); et Nikki Park, diplômée du College of Creative Studies (Détroit). Ils reçoivent chacun une dotation de 10 000 euros et intègrent pour un an respectivement les studios de Dior Homme, Louis Vuitton femme et Louis Vuitton maroquinerie femme. Cette année, l’ensemble des dotations s’élève à 860 000 euros.

A l’image du Groupe LVMH qui déploie une stratégie environnementale globale, le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode souhaite accompagner les lauréats pour faciliter l’intégration des sujets environnementaux dans leurs processus de création et de production. Chacun bénéficiera d’un mentorat spécifique et d’une dotation de 20 000 euros et 10 000 euros respectivement sur la plateforme Nona Source, qui donne une seconde vie aux stocks dormants de matières des Maisons de Mode et Maroquinerie du Groupe.

La onzième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode aura lieu en 2024.

 

A la rencontre de Toshi, Simplifield et Bambuser, des startups qui ont fait de leurs rêves une réalité grâce au LVMH Innovation Award

Découvrez le premier épisode de la série The Journey avec TOSHI, lauréate du LVMH Innovation Award 2022

En juin 2022, Sojin Lee, CEO et fondatrice de la startup TOSHI, remporte le grand prix du LVMH Innovation Award lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à VivaTech à Paris. Une récompense décernée par Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, qui marque le début d’une grande aventure (Journey) au sein de l’écosystème LVMH. La série ‘The Journey’ nous emmène dans les coulisses de la vie d’une startup – avec ses hauts et ses bas – et revient sur leur rencontre avec LVMH. Dans ce premier épisode, Julien Morel, Global e-commerce & CRM Director chez RIMOWA, témoigne de l’impact de ce partenariat réussi qui redéfinit l’expérience de livraison pour une Maison en quête perpétuelle d’innovation pour servir au mieux son client. TOSHI est désormais accélérée au sein de l’incubateur LVMH, la Maison des Startups, et a déployé sa solution au sein de plusieurs Maisons telles que Tiffany & Co., Louis Vuitton et Fendi.

A la rencontre de BAMBUSER, lauréate du LVMH Innovation Award 2021 dans le deuxième épisode

Dans ce nouvel épisode, la série revient sur le parcours de BAMBUSER. Créée en 2007, la startup suédoise offre une expérience de streaming commercial hors du commun, permettant aux Maisons de révolutionner l’expérience shopping en ligne. Maryam Ghahremani nous raconte l’apport essentiel de l’accompagnement au sein de la Maison des Startups qui a emmené la start-up à aller plus loin dans la conception de cette nouvelle forme d’interaction entre le digital et le monde physique. Cet esprit avant-gardiste a favorisé les partenariats avec des Maisons telles que Parfums Christian Dior, qui à travers le témoignage d’Élodie Planchon, Direct-to-consumer Marketing Director, a montré son grand enthousiasme pour cette collaboration.

Découvrez l’aventure de la startup SIMPLIFIELD dans le troisième épisode de la série 

Ce troisième épisode de The Journey nous raconte l’aventure de la startup SimpliField. Benjamin Zenou, son fondateur, revient sur cette solution qu’il a lancée en 2013 et qui simplifie la gestion opérationnelle de milliers de magasin à travers le monde. Grâce à la Maison des Startups, la startup française a su structurer son approche pour travailler efficacement avec un groupe tel que LVMH, qui accorde une grande importance à l’expérience client. SimpliField se positionne comme une réponse pertinente comme le témoigne Audrey Kolodziejczak, Marketing Manager chez Hublot, qui salue un partenariat fructueux avec une structure en pleine croissance et à l’écoute des besoins de ses clients. 

Partenaire fondateur de Viva Technology, LVMH dévoile ses ambitions pour le plus grand événement européen dédié à l’innovation et aux startups

Partenaire de Viva Technology depuis la première édition en 2016, le groupe LVMH participera à nouveau à ce rendez-vous incontournable qui se tiendra du 14 au 17 juin 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Réunissant tous les acteurs clés de l’innovation – grands groupes, startups, dirigeants etc. – cet événement constitue pour LVMH une opportunité d’identifier de nouvelles startups via son Innovation Award, ainsi qu’une très belle vitrine pour mettre en valeur les innovations développées par ses Maisons et startups partenaires. Lors de cette édition 2023, 18 Maisons issues des différentes divisions du Groupe présenteront plus d’une vingtaine d’innovations.  

« The Dream Box », le pavillon qui démontre la capacité de LVMH à transformer les rêves en réalité 

Pour cette édition 2023, les innovations dévoilées par les Maisons et startups partenaires du Groupe seront présentées sur le pavillon LVMH conçu autour du thème du rêve. Après « L’Appartement » en 2022 inspiré des codes de l’architecture haussmannienne, le Groupe accueillera cette année le public dans sa « Dream Box », un écrin de 600 m2 qui évoluera tout au long de la journée et invitera les visiteurs à aller à la rencontre de ce qui fait la désirabilité des Maisons LVMH. Le Groupe y montrera comment les rêves – ceux des clients de ses Maisons mais aussi de ses talents ou de ses startups partenaires – sont un formidable moteur d’innovation, et comment ils prennent vie dans des solutions concrètes.

Cet événement sera également l’occasion pour LVMH de présenter les trois piliers-clés de son écosystème d’innovation. Le premier consiste à favoriser une expérience client omnicanale et immersive en offrant les expériences d’achat les plus innovantes, aussi bien en ligne qu’en boutique. Loro Piana présentera par exemple sur le stand LVMH et sur la scène de Viva Technology son partenariat avec le Consortium Aura qui permet de certifier numériquement l’authenticité et la traçabilité de ses créations grâce à la technologie blockchain.

Le deuxième pilier de cet écosystème est le développement durable. Engagés de longue date en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité, le Groupe et ses Maisons ont à cœur de déployer des solutions permettant d’assurer que leurs produits et la manière dont ils sont fabriqués ont un impact positif sur leur écosystème tout au long de leur cycle de vie. Ruinart dévoilera ainsi un nouveau projet visant à renforcer la durabilité de ses produits et Moët & Chandon présentera son travail autour de la biodiversité et la production de vin sur la scène de Viva Technology.

Enfin, le troisième pilier consiste à bâtir et développer une communauté de talents, en particulier dans le domaine de la technologie et de la data. L’équipe des Ressources Humaines du Groupe sera présente tout au long du salon pour présenter aux visiteurs les perspectives de carrière chez LVMH. De nombreux postes sont en effet à pourvoir dans la Tech, l’IT, le web 3, la blockchain, le CRM, l’omnicanal ou encore la data.

7ème édition du LVMH Innovation Award

Comme à chaque édition, le LVMH Innovation Award constituera l’un des temps forts de Viva Technology. Depuis 2017, cet événement récompense les startups les plus prometteuses pour répondre aux enjeux business du Groupe. D’année en année, l’attractivité de ce prix ne fait que se confirmer, en témoigne le nombre record de candidatures de startups reçues cette année encore : plus de 1300 dossiers de candidatures en provenance de 75 pays, contre 950 en 2022.

Au total, 18 startups dont les solutions proposées ont le potentiel de façonner l’avenir de l’industrie du luxe ont été sélectionnées dans 6 catégories : expérience collaborateur, diversité et inclusion ; image et media pour la désirabilité de la marque ; expérience digitale et immersive ; omnicanal et retail ; excellence des opérations ; développement durable et greentech.

Les finalistes présenteront leurs solutions sur le stand LVMH alors que les lauréats des six catégories se verront remettre un prix lors d’une cérémonie le 15 juin, en présence de Livi, l’ambassadrice virtuelle LVMH. L’une des startups sera désignée comme la grande gagnante du LVMH Innovation Award 2023 et se verra remettre le prix par Bernard Arnault. L’année dernière, Toshi avait remporté ce prix pour sa solution permettant d’amener jusqu’au domicile du client l’expérience en magasin.

Présence de LVMH dans l’espace dédié à l’innovation dans le sport, « Future of Sport »

LVMH sera également présent dans le hall dédié à l’innovation dans le sport baptisé « Future of Sport », grande nouveauté de l’édition 2023 de Viva Technology afin de célébrer une année riche en événements sportifs internationaux (Roland Garros, Coupe du Monde de Rugby, etc.). LVMH montrera l’engagement de longue date de ses Maisons dans le milieu sportif et la façon dont le sport constitue une source d’inspiration pour le Groupe.

Parmi les Maisons qui représenteront LVMH : Tiffany & CO. présentera sa collaboration avec Nike et exposera au public le trophée conçu spécialement pour la Major League Soccer (MLS), la principale ligue de football aux Etats-Unis ; TAG Heuer dévoilera les dernières fonctionnalités de sa montre de golf connectée ; Hublot plongera les visiteurs au cœur de son expérience en réalité virtuelle « Hublot Loves Football Stadium » ; Make Up For Ever dévoilera sa gamme « Aqua Resist » et fera des démonstrations de make-up en direct ; Le Parisien mettra en avant ses couvertures historiques des évènements sportifs et ses projets dans la perspective des prochains grands évènements sportifs internationaux prévus en France.

Lancement d’un nouveau site immersif dédié à l’innovation chez LVMH : « The Journey »

Viva Technology sera aussi l’occasion pour LVMH de présenter son nouveau site immersif conçu en 3D, baptisé The Journey. Ce site aura pour but de valoriser ce que le Groupe et ses Maisons font en matière d’innovation. Dévoilé en exclusivité sur le salon, ce nouvel univers virtuel deviendra la plateforme externe d’expression des sujets tech et innovation du Groupe.

L’accès à The Journey pourra se faire à Viva Technology via des QR Code disposés sur le stand. Un accès à la programmation de LVMH à Viva Technology sera disponible depuis le site avec la liste des innovations des Maisons, des startups et des différentes prises de parole prévues tout au long de l’évènement. Un accès aux offres d’emploi sera également disponible depuis la plateforme.

 

Découvrez les 18 finalistes du LVMH Innovation Award 2023

 

LVMH a annoncé la liste des 18 finalistes de la 7ème édition du LVMH Innovation Award. Ceux-ci seront invités à présenter leurs solutions sur le stand LVMH à l’occasion du Salon Viva Technology, le rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l’innovation. Cet événement qui se tiendra du 14 au 17 juin 2023 mettra en avant le partenariat de longue date entre LVMH et Viva Technology, un salon créé en 2016 visant à réunir des startups et des grandes entreprises en vue de dynamiser l’innovation.

Cette année, les finalistes reflètent l’engagement de LVMH d’encourager la créativité, la durabilité et l’excellence. Les solutions proposées sont destinées à façonner l’avenir de l’industrie du luxe. Cette compétition a attiré plus de 1320 candidats venus de 75 pays. 28% des entreprises finalistes ont été fondées ou co-fondées par des femmes (78% de ces entreprises comptaient une femme parmi leurs dirigeants). Les startups lauréates sont classées en six catégories.

Voici la liste des finalistes :

Employee Experience, Diversity & Inclusion

  • BADGER : Traductions de la parole en texte sur un badge intelligent destiné à des conseillers clientèle afin d’améliorer la communication avec les clients malentendants
  • NEOBRAIN : Intelligence artificielle pour RH en vue d’optimiser la mobilité interne des talents
  • SKILLEO : Gamification des recrutements pour évaluer les soft skills des candidats

Image & Media for Brand Desirability

  • BLOOM : Analyse des réseaux sociaux en profondeur pour offrir une agilité de prospection pertinente
  • VIDMOB : Analyse vidéo créative offrant des recommandations exploitables pour de meilleures performances publicitaires
  • WIZALY : Solution d’allocation marketing 100% data driven pour optimiser le mix média online et off-line

Immersive Digital Experiences

  • ABSOLUTE LABS : Plateforme qui analyse la blockchain pour la définition des prix NFT, le marketing web3 et la messagerie du Wallet
  • FOSFOR : Écran holographique phygital full body 3D pour enrichir l’expérience en magasin
  • METAV.RS : Plateforme de gestion de stratégies Web3 intégrant une expérience 3D gamifiée

Omnichannel & Retail

  • CHATLABS : Expériences shopping sur réseaux sociaux, hyper-personnalisées, alimentées par IA pour optimiser le taux de conversion
  • EKOO : Une plateforme qui donne la voix aux descriptions de produits et avis consommateurs
  • SAVE YOUR WARDROBE : Plateforme d’infrastructure pour la réparation et entretien de vêtements

Operations Excellence

  • APOLLO PLUS : L’intelligence artificielle pour le contrôle de la qualité tout au long de la chaîne de valeur de la production des produits de mode
  • FABRIQ : Solution de gestion de la performance opérationnelle des usines pour améliorer la productivité
  • LIVINGPACKETS : Des emballages intelligents réutilisables, sécurisés et connectés, avec des fonctionnalités de suivi, d’assurance et de paiement

Sustainability & Greentech

  • BIOWEG : Remplacer les microplastiques et les polymères non dégradables contenus dans les produits cosmétiques par des ingrédients biosourcés
  • RELEAF PAPER : Emballage durable fabriqué à partir de feuilles mortes
  • WOOLA : Emballage fabriqué à partir de chutes de laine de mouton pour réduire les déchets plastiques

Une startup par catégorie sera récompensée. Un prix spécial sera décerné à une startup pour ses travaux liés à la Data et à l’IA.

Enfin, parmi les lauréates une seule startup sera désignée comme la grande gagnante du LVMH Innovation Award 2023.

Les finalistes rejoindront La Maison des Startups LVMH, le programme d’accélération du Groupe,  où ils bénéficieront d’un accompagnement, d’un mentorat et de l’accès au réseau LVMH d’experts de l’industrie du luxe.

La cérémonie de remise de prix se tiendra le 15 juin à l’occasion du Salon VivaTech.

Suivez-nous pour découvrir la liste des gagnants.

La Maison Veuve Clicquot célèbre le 50e anniversaire du Bold Woman Award à l’Olympia

Lors d’une soirée exceptionnelle à l’Olympia, Veuve Clicquot a fêté le cinquantième anniversaire du Bold Woman Award, en présence de Gwyneth Paltrow, actrice oscarisée et fondatrice de Goop, marque de cosmétiques et lifestyle. La cérémonie a été l’occasion de décerner le Bold Woman Award à Véra Kempf et le Bold Future Award à Julie Davico-Pahin, et d’annoncer le lancement d’un nouveau projet, la Bold Open Data Base.

Créé en 1972, en hommage à Madame Clicquot, connue pour son audace, sa créativité et sa combativité, BOLD forme une communauté de 450 femmes récompensées dans 27 pays. La Maison est la première à avoir créé et fédéré une communauté internationale de femmes entrepreneures engagées, qui se battent ensemble pour plus d’inclusion, plus d’impact et plus de visibilité. Ce sont autant de Roles Modeles mises en lumière pour inspirer et encourager les femmes à se lancer dans la grande et belle aventure de l’entrepreneuriat.

Gwyneth Paltrow a partagé avec les 1 500 invités présents à l’Olympia, son parcours entrepreneurial et a insisté sur le fait d’être bien accompagné et sur l’importance du réseau qui fait souvent défaut aux femmes entrepreneures françaises et internationales. « Le parcours d’une entrepreneure connait des hauts et de bas. […] Nous avons tous en nous la force de dépasser nos propres peurs et de réussir. […] L’audace fait beaucoup, mais je crois que ce qu’il y a de crucial dans le parcours d’une entrepreneure, c’est l’entourage. […] C’est important d’être bien conseillé et de le faire aussi pour les autres. »

 « A l’occasion de cette soirée exceptionnelle, nous avons célébré l’audace de femmes incroyables » commente Jean-Marc Gallot, Président de la Maison Veuve Clicquot. Pour cette 50e édition, ce sont Véra Kempf et Julie Davico-Pahin qui rejoignent la communauté Bold by Veuve Clicquot :

  • Véra Kempf remporte le 50e Bold Woman Award pour SINGULART, galerie en ligne d’art contemporain et de design, qui bouscule les codes du marché de l’art traditionnel, plaçant au cœur la diversité, l’inclusion, la transparence et l’ambition sincère d’aider les artistes et designers contemporains à diffuser leurs créations.
  • Julie Davico-Pahin remporte le 50e Bold Future Award pour Ombrea, Sa technologie à base d’IA – intelligence artificielle – permet d’adapter la quantité de lumière reçue par les plantes en plein champ. La start-up développe une solution révolutionnaire pour protéger les cultures de plein champ des aléas climatiques.

Surprise de cet anniversaire particulier, la Maison a révélé le lancement d’un outil inédit et concret pour briser les frontières culturelles et géographiques de l’entrepreneuriat féminin : la BOLD OPEN DATA BASE. Il s’agit de la première base de données ouverte mondiale, qui recense et rend visibles les femmes entrepreneures, partout dans le monde. Cette base de données gratuite a été créée en utilisant la technologie et la science de la data, comme levier. L’objectif est d’augmenter la visibilité des femmes entrepreneures, ainsi que de comprendre l’entrepreneuriat féminin, à travers le monde.

D’autres initiatives continueront à être déployées, notamment les Rencontres Audacieuses, le programme SistaxBold, Bold Diner et Bold Conversation.