Et si le meilleur soin était le rire ?

Parfums & Cosmétiques

·

C’est armées d’un solide sens de l’humour que Jean et Jane Ford fondent Benefit en ouvrant leur premier salon de beauté dans le San Francisco des seventies. En raison du succès rencontré, la Maison a depuis changé d’échelle mais pas d’état d’esprit, illustrant avec chaque lancement produit que sourire demeure le meilleur des cosmétiques.

 

Profondément communicatif, le rire est inné chez l’espèce humaine, il ne s’apprend pas. Parmi les nombreuses très bonnes raisons de se laisser aller à l’hilarité, le rire aide à combattre le stress, renforce le système immunitaire et améliore la circulation du sang au niveau du visage, la rendant fraîche et lumineuse. Autant de bienfaits que la Maison revendique, encapsule et amplifie en créant des produits cosmétiques faisant rimer formules efficaces et packagings décalés.

 

Depuis sa création en 1976, Benefit s’emploie à réinventer les codes de la beauté féminine sans se prendre au sérieux, affirmant haut et fort que le maquillage n’a pas à être austère pour être performant. Une philosophie unique du bien-être qui irrigue la Maison à tous les niveaux, des premiers échanges au sein des directions marketing, jusqu’au développement du packaging et des dispositifs de communication, sans oublier l’environnement de travail direct des collaborateurs Benefit.

 

« The POREfessional », « they’re real! Mascara »,« hello flawless », « gimme brow », “benetint”, « dr. Feelgood » : autant de produits devenus des best-sellers en étant innovants tout en jouant avec facétie sur les mots. Leurs packagings colorés et décalés participent à faire de Benefit un acteur singulier résolument à part dans le paysage des marques de cosmétiques. Une impression confirmée lorsque l’on passe la porte du headquarter californien de la Maison baptisé Beauty Central. Véritable ciment de sa culture d’entreprise, le rire s’y décline dans toutes les nuances de rose, du papier peint qui orne les murs, aux noms donnés aux espaces de travail et salles de réunion, jusqu’au traditionnel « Pink Beauty Bingo » qui fédère quotidiennement les équipes du siège avec l’annonce d’un nouveau numéro.

 

En érigeant le rire comme cosmétique ultime au service des femmes, Benefit a réinventé l’art et la manière de se faire belle tout en s’amusant.

 

Un positionnement et des valeurs défendus aujourd’hui par Maggie et Annie Ford Danielson, filles de Jean et ambassadrices légitimes et engagées de la Maison et que l’on retrouve dans son manifeste, le Benefesto.