Wenjun

Chargement...
Wenjun
Wenjun

Wenjun Wenjun

Héritier d’une tradition chinoise de distillation d’alcool blanc vieille de plus de 2 000 ans, Wenjun perpétue ce savoir-faire ancestral avec talent.

Date de création : 1951
Président : Frederic Yip
Siège social : No.33, East Ring Road, Linqiong Town, Qionglai City 611530 Chengdu City, Sichuan - Chine
Site web : www.wenjun.com.cn

Identité

Fruits d’une alliance subtile entre un savoir-faire séculaire et des conditions climatiques et topographiques uniques, les alcools blancs Wenjun puisent leur authenticité dans la terre fertile du Sichuan. Il y a plus de 2 000 ans, cette vaste plaine baignée par les eaux du Yangzi Jiang fut le décor des amours interdites de Zhuo Wenjun. Contre l’avis de sa famille, cette jeune femme choisit de s’enfuir avec l’amour de sa vie. Le couple trouva refuge dans la ville de Qionglai, et fit l’acquisition d’une boutique pour se lancer dans le commerce de l’alcool. Ainsi débute l’histoire du « baijiu ». Issu de la fermentation de cinq céréales – le blé, le riz, le riz glutineux, le maïs et le sorgho – cet alcool blanc exceptionnel est aujourd’hui encore distillé dans la région. A la distillerie de Wenjun, implantée près de Qionglai depuis 1573, est perpétué le devoir d’excellence dont Zhuo Wenjun avait fait sa philosophie de vie : « Faire une seule chose, mais de façon exceptionnelle ». Incarnant authenticité, passion et audace, Wenjun est résolument ancrée dans l’histoire de la Chine.

Le style de dégustation unique de la Maison Wenjun © Wenjun

Icône

Les alcools blancs Wenjun reposent sur un savoir-faire ancestral et une volonté affirmée de conserver les méthodes traditionnelles et artisanales de distillation. Au cœur de ce processus figure Wu Xiaoping, Maître Assembleur de la Maison. Son talent et sa créativité ont permis de façonner un style inimitable.

Madame Wu Xiaoping, Maître Assembleur de Wenjun © Wenjun

Regard

Frederic Yip, Président de Wenjun © Wenjun

« Wenjun poursuit l’ambition de toujours ‘Faire une seule chose, mais de façon exceptionnelle’, en se concentrant sur la production de « baijiu » premium. Notre Maison partage sa vision d’un mode de vie à la fois moderne et élégant auprès de toujours plus de connaisseurs. »

Inspiration

Fier de son héritage et de sa fondatrice qui a suscité l’admiration à travers les siècles, Wenjun ouvre aujourd’hui ses portes aux visiteurs. Ces derniers sont conviés à une expérience unique, séjournant dans des villas cosy, avant de découvrir le système de distillation qui a fait la renommée de la Maison. Lors de lectures de poèmes évoquant le « baijiu » et sa créatrice, ils peuvent découvrir les alcools Wenjun et la cuisine traditionnelle du Sichuan. Pour le visiteur faisant escale en ces lieux empreints d’histoire, il est aisé d’imaginer la fragile silhouette de Zhuo Wenjun, déambulant comme par le passé le long du fleuve Yangzi Jiang, dans la lumière déclinante du crépuscule.

Salle de dîners des villas © Wenjun
Salle de dîners des villas © Wenjun

Perspectives

Partie intégrante de la culture chinoise, les alcools blancs haut de gamme se consomment lors d’occasions exceptionnelles. Le récent engouement de la population chinoise pour les produits de haute qualité a entraîné une augmentation de la demande pour cette catégorie d’alcools blancs. C’est dans ce contexte porteur que Wenjun se développe, connaissant une croissance régulière sur le marché domestique chinois. Depuis 2011, la Maison part progressivement à la conquête de nouveaux marchés, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Pour faire face à cette montée en puissance, Wenjun a renforcé les capacités de production de sa distillerie, qui a augmenté de plus de moitié depuis 2013.

Chiffres clés

  • 14 pays ou régions où les alcools blancs Wenjun sont distribués
  • 1 500 invités sont hébergés chaque année dans les villas de Wenjun
  • 1573 l’année de l’implantation de la distillerie Wenjun, dans la ville de Qionglai