Château d’Yquem

Château d’Yquem

Château d'Yquem Château d’Yquem

Château d’Yquem est à la fois un mythe, un miracle de la nature et un vin unique. Seul et unique Premier Grand Cru Supérieur du classement de 1855, Château d’Yquem raconte l’histoire d’un savoir-faire unique qui se transmet depuis 1593.

Date de création : 1593
Président-directeur général : Pierre Lurton
Siège social : Château d’Yquem, 33 210 Sauternes - France
Site web : www.yquem.fr

Identité

Bien avant d’être apprécié par George Washington, premier président des États-Unis, le vin d’Yquem s’honorait déjà d’une longue histoire. Celle-ci commence en 1453, lorsque l’Aquitaine, alors anglaise, est rattachée au royaume de France. Un siècle plus tard, un notable local, Jacques Sauvage, se voit octroyer les droits de tenure simple d’Yquem et devient ainsi le premier d’une longue lignée de vignerons passionnés. Terroir privilégié du Sauternais aux propriétés climatiques et géologiques exceptionnelles, Château d’Yquem obtient ses lettres de noblesse en 1855 avec le titre de Premier Cru Supérieur. Cette distinction guide depuis lors le génie de ce vin liquoreux que les deux familles propriétaires, les Sauvage et les Lur Saluces, n’ont eu de cesse de protéger pendant plus de 400 ans. Le groupe LVMH acquiert le domaine en 1999, avec cette volonté inchangée que la légende d’Yquem se poursuive, dans la tradition et l’ouverture à la modernité. Du vignoble au chai, le grand art qui préside chaque millésime se perpétue ainsi dans le respect de l’étiquette et détermine la destinée des vendanges successives.

Capsule d’une bouteille de Château d’Yquem 2019 © DEEPIX

Icône

Veuve à 20 ans, Françoise-Joséphine de Lur Saluces endosse dès lors l’entière responsabilité du domaine familial et développe la renommée du vin d’Yquem au-delà des frontières du royaume de France. A sa disparition en 1851, la comtesse laisse à son petit-fils l’une des propriétés les plus prospères du Bordelais.

Portrait de Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem © Château d’Yquem

Regard

Pierre Lurton, Président de Château d’Yquem © Gérard Uferas

« Pour moi, la notion de risque, essentielle ici, consiste à pousser l’exigence le plus loin possible. Ainsi, 1967 est une année où le Château a pris tous les risques pour créer un millésime mythique. C’est cette audace qui nous distingue. »

Savoir-faire

Château d’Yquem est un lieu extraordinaire, niché au sommet des collines sauternaises, riche d’une centaine d’hectares de vignobles plantés sur une mosaïque de terroirs. Toutes les conditions y sont réunies pour donner naissance à un raisin sur lequel le Botrytis cinerea  révèle son aspect le plus noble. Grâce à un processus de sublimation, les raisins renferment des saveurs et des arômes uniques au monde. Le miracle est rendu possible grâce au dévouement des cueilleurs expérimentés, qui tiennent leur savoir-faire ancestral des générations qui les ont précédés. Par conséquent, seuls les meilleurs raisins, sublimés par le Botrytis cinerea, sont cueillis, car c’est là la règle d’or d’Yquem : ne jamais chercher la simplification, ou de raccourcis et prendre le risque de tout perdre. C’est le prix à payer pour atteindre l’excellence.

Vendanges à Yquem © Deepix
Vendanges à Yquem © Deepix

Perspectives

Très apprécié pour ses millésimes les plus anciens, le vin d’Yquem épouse de nouveaux modes de consommation et se déguste désormais à tous les stades de sa vie, y compris dans sa jeunesse. Chez les plus jeunes millésimes, on retrouvera ainsi un nez marqué par les fruits frais et des notes gourmandes, une palette aromatique unique qui évolue en deux ou trois ans de vieillissement. Servie fraîche, chaque bouteille de jeune Yquem raconte alors une histoire originale et exprime tout le travail minutieux accompli dans les vignes à travers sa pureté, son élégance et sa complexité.

Chiffres clés

  • 2 CEPAGES : LE SEMILLON ET LE SAUVIGNON BLANC
  • 9 MILLESIMES MANQUANTS AU XXe SIECLE
  • 13 GENERATIONS DE VIGNERONS DEPUIS 1593