Chandon do Brasil

Chandon do Brasil
Chandon do Brasil

Chandon Chandon do Brasil

Fondé en 1973 par Moët & Chandon, Chandon do Brasil conjugue le savoir-faire champenois à l’exceptionnel climat de l’état Rio Grande Do Sul.

Date de création : 1973
Directeur du domaine : Philippe Mevel
Siège social : Rod. Sao Vendelino, Garibaldi 95720, Rio Grande do Sul - Brésil
Site web : www.chandon.com.br

Identité

Dans les années 1970, quand Moët & Chandon commence à s’intéresser à des terroirs à l’international pour exporter son savoir-faire, la Maison identifie rapidement la ville de Garibaldi, dans le sud du Brésil. Située au pied des montagnes de la Serra Gaucha, la localité fait partie d’une région viticole renommée qui bénéficie d’un climat chaud idéal pour la production de vins pétillants de qualité.
Depuis, guidé par l’œnologue Philippe Mevel, le domaine poursuit sa quête d’excellence et d’innovation. Pour élaborer ses vins, Chandon do Brasil utilise trois cépages : du chardonnay et du pinot noir importés de France et du riesling italico, une variété rare importée d’Italie au Brésil il y a plus de 100 ans.
Chaque année, la Maison produit plusieurs cuvées selon la « méthode traditionnelle ». Parmi elles, Chandon Passion et Excellence Brut Cuvée Prestige, deux vins pétillants assemblés à partir des meilleures grappes de raisin, et Chandon Rosé, un vin particulièrement frais très apprécié des Brésiliens.

La propriété de Chandon do Brasil, vue depuis les vignobles © Chandon do Brasil

Icône

Incarnation du style de Chandon do Brasil, Chandon Excellence Cuvée Prestige est réalisée à partir de grappes de raisin vendangées à maturité parfaite. Composé à 35 % de chardonnay et à 65 % de pinot noir, ce vin pétillant, vieilli pendant deux ans et demi, se caractérise par sa robe aux reflets dorés et ses bulles fines et nombreuses.

Visuel d’une bouteille de Chandon Excellence Cuvée Prestige © Chandon do Brasil

Regard

Portrait de Philippe Mevel, Directeur du domaine © Chandon do Brasil

« Quand je suis arrivé chez Chandon do Brasil en 1990, j’ai été étonné par l’excellence des vins produits dans la région. J’ai décidé, avec les équipes, de pousser encore plus loin cette qualité, en renforçant le travail hérité du savoir-faire de Moët & Chandon. Nous l’avons couplé à des techniques de taille modernes et de nouvelles méthodes de fabrication, qui tiennent compte du caractère et des caractéristiques de chaque cépage. »

Innovation

Depuis sa création, Chandon do Brasil produit des vins pétillants selon le savoir-faire et les plus hauts standards de la région champenoise. Il incarne l’audace et l’esprit d’innovation à travers de nouveaux produits élaborés dans le respect des traditions.
En 1998, Chandon Passion voit ainsi le jour pour célébrer les 25 ans du domaine. Cette cuvée associe des cépages originaux comme le malvasia di cândia, en provenance d’Italie, ou le moscato canelli plus connu sous le nom de muscat, à un cépage plus traditionnel, le pinot noir. Cet assemblage offre à Chandon Passion une personnalité unique et une intense couleur rose.
Plus tard, Chandon Excellence Cuvée Prestige et Chandon Rosé, élaborés selon la même méthode, sont lancés. Leur style unique, à l’image du domaine qui les a créés, combine équilibre, douceur et fraîcheur, pour des saveurs délicates et fruitées.

Chandon Passion © Chandon do Brasil

Perspectives

Avec ses produits haut de gamme et son sens de l’innovation, Chandon do Brasil s’est révélé un acteur central du monde viticole brésilien, leader dans la catégorie des vins pétillants super premium.
A Sao Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre ou Brasilia, les vins du domaine font l’unanimité auprès de la clientèle exigeante de tout le pays.

Chiffres clés

  • 1er domaine brésilien à produire uniquement du vin pétillant
  • 52 % part de marché du domaine sur le marché brésilien des vins pétillants super premium
  • 1973 date de création de Chandon do Brasil