Mission Handicap

Société & Environnement

Soutenir et développer l’emploi des personnes en situation de handicap

Nos objectifs

Engagé de longue date en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap, LVMH déploie un ambitieux programme pour leur inclusion par le recrutement ou l’accessibilité. Le Groupe défend avec force l’idée que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans le monde du luxe et qu’elles contribuent à l’excellence de ses Maisons.

En 2021, le Groupe a signé la charte du Réseau Mondial Entreprises et Handicap de l’Organisation internationale du travail (OIT) et s’est fixé un objectif intermédiaire de compter 2% de personnes en situation de handicap d’ici à 2025 au niveau mondial au sein de ses effectifs.

 

 

Notre objectif : doubler les effectifs de salariés en situation de handicap d’ici 2025 au niveau mondial.

 

 

Nos actions

Depuis 2007, la Mission Handicap pilote la démarche et l’ambition du Groupe, à international. Elle s’appuie sur un réseau de 200 correspondants RSE et handicap en Maisons qui se réunissent régulièrement.

Dans les régions du monde où LVMH est présent, le Groupe et ses Maisons mettent en œuvre de nombreuses actions.

Aux États-Unis, Sephora déploie depuis 2017 un programme pour atteindre son objectif de recrutement de 30% de personnes en situation de handicap dans ses cinq centres logistiques. Avec 109 recrutements cette année, ses centres de distribution emploient désormais 10% personnes en situation de handicap.

 

Depuis 2021, l’équipe de Louis Vuitton en Chine a recruté avec succès 40 employés handicapés dans le retail.

En France, pour favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap, un programme d’alternance a été lancé. Depuis 2014, 102 personnes en situation de handicap ont ainsi bénéficié d’un contrat d’alternance dans les Maisons du Groupe. Depuis 2020, le programme particulier de Sephora a permis, à lui seul, de recruter en alternance 43 personnes en situation de handicap. Lors des campagnes de recrutement, la sélection des candidats se base sur des mises en situation professionnelle, ce qui assure une évaluation objective des aptitudes, des compétences et du potentiel de chacun, quel que soit le parcours des personnes.

 

Les Maisons déploient par ailleurs de nombreux plans d’actions pour favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap (stages, recrutements, formations, aménagements de postes…). Certaines Maisons ont signé des accords d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, comme les Maisons Hennessy ou Christian Dior Couture.

LVMH accompagne également les collaborateurs qui déclarent une situation de handicap. Les Maisons proposent des solutions de maintien dans l’emploi adaptées à chaque cas. Au besoin, elles aménagent les postes ou accompagnent la personne vers un changement d’activité. Pour permettre le maintien en emploi de certains collaborateurs en situation de handicap, Moët & Chandon a créé en 2011 une entreprise adaptée : MHEA. Les collaborateurs concernés peuvent ainsi poursuivre leur activité professionnelle tout en conservant des conditions de travail parfaitement adaptées. Depuis sa création, l’entreprise adaptée a embauché plus de 90 personnes.

La Maison Guerlain a déployé une démarche d’adaptation des postes innovante, en partenariat avec les associations Vivre Et Travailler Autrement et PEP 28. Après l’étude et l’adaptation des postes de travail, la formation des personnes et de leurs encadrants, des personnes ayant un autisme sévère ont intégré l’usine de Chartres. Depuis 2021, quatre salariés avec autisme sévère ont été recrutés en CDI.

 

En France,

  • LVMH est le cofondateur de «Inclusiv’Day», événement annuel et national dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui a réuni 4000 participants en 2023.
  • En France, le Groupe a cofondé l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés). Elle rassemble plus d’une centaine d’entreprises engagées pour la formation de jeunes en situation de handicap. Leurs collaborateurs participent volontairement à ces programmes. En 2022, 425 jeunes en ont bénéficié.
  • LVMH incite aussi ses Maisons à développer leurs relations avec le secteur protégé et adapté. Celui‑ci permet à une personne connaissant une situation de handicap lourd, définitive ou passagère, d’exercer une activité dans un milieu adapté. Les prestations confiées au secteur protégé et adapté ont représenté 13 millions d’euros en 2022.

Les autres initiatives Société & Environnement