© DR

Maison/0 : LVMH et Central Saint Martins font rimer design créatif avec innovation durable

Depuis de nombreuses années, LVMH a noué un partenariat avec Central Saint Martins, un établissement londonien d’art et de design. En 2011, étaient créés les « LVMH Grand Prix Scholarships » qui attribuent 5 bourses d’études aux étudiants les plus talentueux, et le LVMH Lecture Theater, un espace polyvalent au cœur de l’école accueillant un large panel d’événements et de conférences. Puis en 2017, un nouveau partenariat a vu le jour : « LVMH & Central Saint Martins « Sustainability & Innovation in Luxury | Fostering Creativity », dont l’ambition est de promouvoir la créativité en laissant libre cours à l’imagination des jeunes talents pour identifier des solutions pour accompagner le développement durable et l’innovation dans le secteur du luxe.

C’est dans ce cadre que « Maison/0 » est né. Cet incubateur promeut le design comme moyen privilégié pour catalyser l’innovation durable. À sa création en septembre 2017, « Maison/0 » a fondé sa raison d’être sur trois objectifs clés :

  • inspirer et éduquer la prochaine génération de talents créatifs pour leur permettre de devenir les chefs de fil de l’innovation durable
  • Favoriser la Recherche & Développement ainsi que le développement de projets expérimentaux pour soutenir le luxe durable
  • Organiser des événements pour mettre en lumière la valeur ajoutée des pratiques créatives en matière d’innovation durable.

Depuis sa création, « Maison/0 » a déployé deux initiatives : les Green Trails et les Symposiums. La première rassemble chaque année des projets inventifs en matière de développement durable qu’ils soient axés sur la mode ou l’innovation matérielle. La seconde désigne des colloques axés sur le partage de conseils et de pratiques, qui interrogent la manière dont le design peut devenir un agent puissant de l’innovation durable.

Les autres initiatives Société & Environnement