LIVE, L’Institut des Vocations pour l’Emploi, a pour objectif d’accompagner des personnes de plus de 25 ans dans leur parcours vers l’emploi. Présidée par Madame Brigitte Macron, avec le concours du groupe LVMH, LIVE offre à ces personnes l’opportunité de se découvrir une vocation et d’accéder à l’emploi, à la formation ou à l’entrepreneuriat grâce à un dispositif d’accompagnement sur-mesure.

Trois instituts LIVE ont vu le jour : un premier ouvert en septembre 2019 à Clichy-sous-Bois, un deuxième à Valence en mars 2021, un troisième à Roubaix en juillet 2021 sur le Campus Jean Arnault.

LIVE a accompagné depuis sa création en septembre 2019 plus de 200 adultes dans leur parcours vers l’emploi, avec un taux de réussite de plus de 75%.

L’accompagnement

Conçu par le comité pédagogique de LIVE, l’accompagnement dispensé au sein de l’Institut se déroule sur 10 mois dont quatre semaines en immersion professionnelle.

Au programme : renforcement des compétences clés, développement personnel et accompagnement sur-mesure dans la construction d’un projet professionnel.

Une première partie de cet accompagnement est dédiée aux compétences clés, afin que les Livers renforcent leurs connaissances dans les domaines suivants : communication écrite & orale, anglais, mathématiques, digital.

Une deuxième partie est consacrée au développement de soi et au savoir-être, afin que chaque Liver puisse prendre pleinement conscience de son potentiel et de sa capacité à évoluer. Les thématiques suivantes sont abordées : apprendre à apprendre, apprendre à travailler en collectif, mieux se connaître, prendre la parole en public dans différents environnements, revitalisation physique, vie sociale et citoyenneté, culture générale.

Enfin, une dernière partie concerne la construction du projet professionnel propre à chaque Liver : découverte d’univers professionnels, construction de son projet professionnel, immersion professionnelle de 4 semaines.

Le comité pédagogique

Présidé par Brigitte Macron, le comité pédagogique de LIVE est constitué de personnalités reconnues pour leur expertise et leur engagement dans l’éducation, l’insertion et l’égalité des chances.

Les autres initiatives Société & Environnement