Lancé en 2012, le programme LIFE (LVMH Initiatives For the Environment) a été conçu de façon à renforcer la performance environnementale du Groupe et de chacune de ses Maisons.

Il permet d’intégrer l’environnement dans les processus managériaux et de faciliter le développement de nouveaux outils de pilotage, tout en tenant compte des pratiques innovantes des Maisons.

Mis en œuvre par le comité de direction de chaque Maison et intégré à leur plan stratégique, LIFE s’articule autour de neuf dimensions clés de la performance environnementale. Un programme d’actions en fonction de leurs thématiques stratégiques est ainsi défini et est assorti d’indicateurs permettant de suivre leur performance.

En 2016, le Groupe a franchi une étape importante en lançant LIFE 2020, qui fixe aux Maisons quatre objectifs communs :

– Objectif produits : soucieux d’agir sur l’impact environnemental de la création des produits, le Groupe souhaite d’ici 2020 améliorer la performance environnementale de tous ses produits, prenant en compte l’intégralité de leur cycle de vie.
– Objectif filières : être encore plus attentif à la traçabilité et à la conformité des matières premières utilisées pour créer des produits d’excellence, tout en préservant les ressources naturelles, en déployant les meilleurs standards dans 70 % des filières.
– Objectif CO2 : réduire les émissions de CO2 de 25 % d’ici 2020 en poursuivant les initiatives mises en place pour lutter contre le dérèglement climatique. Pionnier d’un mouvement en 2002, le Groupe a mis en place la réalisation de Bilans Carbone. En 2015, LVMH poursuit cette démarche avec le lancement du Fonds Carbone à l’occasion de la COP21.
– Objectif sites : pour chacun des sites, réduire de 10 % au moins l’un des indicateurs tels que la consommation d’eau, celle d’énergie et la production de déchets. Les Maisons ont également à charge d’améliorer de 15 % l’efficacité énergétique.

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