Inscrit dans la continuité du programme LIFE 2020 (LVMH Initiatives for the Environment), LIFE 360 devient la nouvelle boussole environnementale du Groupe pour les 3, 6 et 10 ans à venir.

Depuis 27 ans, la politique environnementale de LVMH constitue un pilier de sa stratégie de croissance. En 2012, cette politique connaît une accélération avec la création du programme LIFE (LVMH Initiatives For the Environment) qui ancre le développement durable dans le plan stratégique de chaque Maison du Groupe.

En 2016, LVMH consolide LIFE en déterminant quatre objectifs partagés par toutes les Maisons afin de progresser vers l’excellence environnementale à l’horizon 2020 : améliorer la performance environnementale de tous les produits, déployer les meilleurs standards dans les filières d’approvisionnement et, enfin, améliorer les indicateurs clés de l’efficacité environnementale pour tous les sites et réduire les émissions de CO2.

Alors que ces objectifs ont été atteints et même dépassés, LVMH a souhaité poursuivre et décupler les ambitions de LIFE 2020 avec un nouveau plan : LIFE 360. Cette nouvelle stratégie repose sur trois échéances clés – 2023, 2026 et 2030 – et s’articule autour de quatre piliers autour du produit :

  • La protection de la biodiversité avec une emphase sur deux actions en particulier : le soutien, en partenariat avec l’UNESCO, du programme « Man and Biosphere » et les expérimentations pilotes, par exemple en matière d’agriculture régénératrice dans le secteur des Vins & Spiritueux. LVMH s’engage par ailleurs sur la conservation des forêts en partenariat avec l’initiative Canopy.
  • La lutte contre le dérèglement climatique dans laquelle LVMH s’engage à poursuivre ses efforts en matière de performance énergétique pour ses sites et ses magasins avec un focus sur les émissions de CO2 non directement liées à la fabrication du produit mais à d’autres étapes de son cycle de vie, comme le transport, l’approvisionnement, son utilisation…
  • L’économie circulaire qui repose sur la mise en place d’une filière de recyclage des invendus, sur la fabrication de vêtements à partir de stocks existants, sur la recherche de matériaux alternatifs…
  • La transparence pour répondre aux exigences d’une société toujours davantage en demande d’informations sur la traçabilité des produits.

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