© DR

Année après année, le Groupe réaffirme son ambition d’avoir des équipes diversifiées, parfait reflet de la réalité de ses activités et source de performance. C’est pourquoi LVMH a mis en place le programme EllesVMH en 2007.

Avec EllesVMH – le programme du Groupe en faveur de l’égalité des genres – LVMH favorise le développement professionnel des femmes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’organisation par la mise en place de nombreuses initiatives.

« La complémentarité et la richesse nées de la diversité sont pour le Groupe et ses Maisons un facteur de compétitivité, estime Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergies Groupe. Au sein de LVMH, nous avons un formidable vivier de talents. Offrir à ces femmes et à ces hommes les moyens de se développer avec ambition est déterminant pour relever les challenges d’aujourd’hui et de demain. »

En plus de l’engagement de nos dirigeants et d’une politique RH encourageant une véritable mixité (recrutement, formation, égalité salariale, entretiens de carrière, congés de maternité ou de paternité), trois leviers ont été mis en place :

  • Des actions au niveau du Groupe : mise en place de formation, de coaching, de mentoring et d’impulsion de programmes.
  • Un réseau régional à travers lequel les collaborateurs du Groupe peuvent participer à des événements et actions locales prenant en compte les spécificités des marchés.
  • Enfin, chaque Maison met en place des actions en ligne avec sa culture, ses valeurs et ses enjeux stratégiques.

En 2013, le groupe LVMH et 32 de ses Maisons ont signé la charte mondiale des Nations unies sur les « Principes d’autonomisation des femmes » (WEP). A l’automne 2014, ce sont les dirigeants des Maisons du groupe LVMH basées aux Etats-Unis qui ont signé la charte, portant à 41 le nombre de Maisons du Groupe signataires.

Entre 2007 et 2021, la part des femmes occupant des postes clés au sein du Groupe est passée de 23% à 44%.

En 2021 l’Index d’égalité professionnelle, consolidé au niveau Groupe à partir des résultats des entreprises de plus de 1 000 salariés de LVMH en France, s’élève à 92 points sur 100. L’Index d’égalité professionnelle du gouvernement français mis en œuvre par le Groupe permet de mesurer les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. Il est établi selon cinq critères : les écarts de rémunération, d’augmentation, de promotion, le pourcentage de salariées augmentées après la naissance d’un enfant et la représentation des femmes parmi les dix postes les mieux rémunérés.

En 2022, le Groupe décide de co-créer l’avenir de EllesVMH en invitant ses collaborateurs à échanger, débattre et partager des idées et bonnes pratiques autour du thème de l’Égalité Hommes-Femmes.

Pour avoir un impact positif sur la société en dehors du travail, LVMH décide de créer un partenariat à long terme, en France, avec Make.org afin d’accompagner la plateforme dans sa campagne de trois ans visant à rassembler les citoyens autour de la recherche de nouvelles solutions pour une plus grande égalité entre les sexes.
Make.org est la première plateforme citoyenne européenne d’engagement et de collaboration. Son objectif est de créer un impact autour de grandes causes pour transformer positivement la société en connectant les idées à un réseau d’acteurs associatifs et institutionnels.

Les autres initiatives Société & Environnement