© DR

Année après année, le Groupe réaffirme son ambition d’avoir des équipes diverses, parfait reflet de la réalité de ses activités et source de performance. C’est pourquoi LVMH a mis en place l’initiative EllesVMH en 2007.

Avec EllesVMH – l’initiative du Groupe en faveur de l’Equité des Genres – LVMH favorise le développement professionnel des femmes par la mise en place de nombreuses initiatives.

« La complémentarité et la richesse nées de la diversité sont pour le Groupe et ses Maisons un facteur de compétitivité, estime Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergies Groupe. Au sein de LVMH, nous avons un formidable vivier de talents. Offrir à ces femmes et à ces hommes les moyens de se développer avec ambition est déterminant pour relever les challenges d’aujourd’hui et de demain. »

En plus de l’engagement de nos dirigeants et d’une politique RH encourageant une véritable mixité (recrutement, formation, égalité salariale, entretiens de carrière, congés de maternité ou de paternité), EllesVMH s’appuie sur 3 piliers d’action :

Parité
50% de femmes aux postes clés du Groupe à horizon 2025

Equité
Equité salariale à horizon 2025

Transmission
Capitaliser sur le pouvoir collectif des réseaux EllesVMH autour du monde

Ces ambitions sont portées à travers différentes initiatives pour favoriser l’Equité des Genres avec des résultats tangibles : entre 2007 et 2022, le pourcentage de femme aux postes clés du Groupe est passé de 23% à 45%. En outre, 65% de nos Executives & Managers sont des femmes et le Groupe compte 18 femmes CEOs.

Les initiatives en faveur de l’Equité des Genres sont transversales chez LVMH :

  • Des actions au niveau du Groupe : mise en place de formation, de coaching, de mentoring et d’impulsion de programmes.
  • Des réseaux régionaux à travers lesquels les collaborateurs du Groupe peuvent participer à des événements et actions locales prenant en compte les spécificités des marchés.
  • Enfin, chaque Maison met en place des actions en ligne avec sa culture, ses valeurs et ses enjeux stratégiques.

Des outils ont également été créés pour toujours plus d’impact :

  • Shero : notre plateforme digitale interne ouverte à tous les talents, femmes et hommes, offrant des modules de formation ainsi que des contenus inspirants sur l’Equité des Genres comme des articles, vidéos et des podcasts.
  • Inclusion Index : depuis 2018, l’Inclusion Index promeut les initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion à travers le Groupe, ses Maisons et ses régions.

En 2013, le groupe LVMH et 32 de ses Maisons ont signé la charte mondiale des Nations unies sur les « Principes d’autonomisation des femmes » (WEP). A l’automne 2014, ce sont les dirigeants des Maisons du groupe LVMH basées aux Etats-Unis qui ont signé la charte, portant à 41 le nombre de Maisons du Groupe signataires.

En 2021 l’Index d’égalité professionnelle, consolidé au niveau Groupe à partir des résultats des entreprises de plus de 1 000 salariés de LVMH en France, s’élève à 92 points sur 100. L’Index d’égalité professionnelle du gouvernement français mis en œuvre par le Groupe permet de mesurer les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. Il est établi selon cinq critères : les écarts de rémunération, d’augmentation, de promotion, le pourcentage de salariées augmentées après la naissance d’un enfant et la représentation des femmes parmi les dix postes les mieux rémunérés.

Les autres initiatives Société & Environnement