Charte Santé & Sécurité

Société & Environnement

Le groupe LVMH considère que sa responsabilité en tant qu’employeur est d’offrir un environnement de travail sûr et épanouissant à chacun de ses collaborateurs et de ses collaboratrices en associant qualité de vie au travail et recherche de la performance.

Pour cela, il s’engage à viser et satisfaire aux plus hautes exigences en matière de santé, de sécurité et de bien-être au travail en intégrant des standards élevés de responsabilité et de respect vis-à-vis des personnes. Cette conviction impose de mettre en oeuvre une démarche complète sur l’ensemble de ses opérations pour développer une culture du « zéro accident ».

Cette démarche repose sur 5 piliers :

 

1. Identifier les enjeux santé et sécurité. L’évaluation des risques est à la base de toute démarche efficace et pérenne. Elle définit les priorités en matière de santé, de sécurité et de bien-être, pour une prévention et des actions appropriées à chaque contexte.

Engagement : chaque Maison structure une démarche de santé et sécurité.

 

2. Elaborer un plan d’action dédié à la santé et à la sécurité. Les réponses aux risques identifiés reposent sur la mise en place de feuilles de route abordant la prévention (objectifs et plans d’action), l’analyse et la correction (analyse des accidents, contrôles, plans d’action correctifs, amélioration continue). Elles intègrent également le bien-être des collaborateurs et collaboratrices.

Engagement : chaque Maison revoit périodiquement la démarche de santé et sécurité.

 

3. Manager la démarche santé et sécurité. Les comités de direction de chaque Maison intègrent dans leur prise de décision et leur gouvernance, comme dans leurs pratiques, l’enjeu santé et sécurité. Ils abordent ces points lors de leurs revues stratégiques.

Engagement : les comités de direction des Maisons analysent annuellement les résultats santé et sécurité, en particulier l’évolution du taux de fréquence des accidents.

 

4. Engager chaque collaborateur et collaboratrice dans la démarche de santé et sécurité. Les collaborateurs et collaboratrices du groupe LVMH, à tous les niveaux hiérarchiques, sont formés et intègrent cet enjeu, dans tous leurs gestes, postures, activités et dans leurs relations professionnelles.

Engagement : chaque collaborateur et collaboratrice est sensibilisé à la prévention et aux gestes de première urgence.

 

5. Maintenir une culture vertueuse pour un écosystème sûr. Au niveau des Maisons, la santé, la sécurité et le bien-être mobilisent les diverses parties prenantes. Au niveau du Groupe, un réseau d’experts se réunit régulièrement pour accompagner le déploiement de la Charte.

Engagement : le groupe dédie annuellement une journée à la promotion de la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

 

Signature de la charte santé et sécurité par les membres du Comité Exécutif de LVMH à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril 2021

Chantal Gaemperle (Directrice Ressources Humaines & Synergies, LVMH)
& Antonio Belloni (Directeur Général Délégué, LVMH)
© Gabriel de la Chapelle

Les autres initiatives Société & Environnement