La préservation des savoir-faire avec l’Institut des Métiers d’Excellence

Responsabilité sociale

© DR / LVMH

LVMH a développé l’Institut des Métiers d’Excellence (IME) pour assurer la préservation et la transmission de ses savoir-faire artisanaux tout en valorisant la filière des métiers de l’artisanat, de la création et de la vente auprès des jeunes générations.

Reconnus dans le monde entier pour la qualité de leurs créations, les artisans des Maisons du groupe LVMH sont détenteurs de savoir-faire précieux. Ils occupent des métiers pourtant souvent méconnus des plus jeunes. A travers l’IME, LVMH veut les faire connaître et y attirer les jeunes les plus méritants en leur donnant la possibilité d’y accéder aux seules conditions de leur talent et de leur motivation dans un esprit d’égalité des chances.

Les formations de l’Institut des Métiers d’Excellence sont conçues en partenariat avec des centres de formation de référence : l’Ecole de la Bijouterie Joaillerie (BJO Formation), l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP), les Compagnons du Devoir et du Tour de France pour la maroquinerie, Avize Viti Campus pour les métiers de la vigne, EMASUP Paris pour les métiers de la vente et l’Ecole Boulle avec le Greta CDMA pour le design retail. Les alternants bénéficient d’un cursus particulier alliant enseignement technique et théorique à l’école, expérience au sein des différentes Maisons de LVMH, rencontres avec des maîtres artisans et master class avec des créateurs et des experts métiers.

110 alternants ont intégré le dispositif à la rentrée 2015-2016.

Les autres initiatives Responsabilité sociale