Retour sur l’évènement Future LIFE : 25 ans d’histoire Green chez LVMH

Environnement

© LVMH

En 2017, LVMH a célébré les 25 ans de sa Direction de l’Environnement lors d’un événement exceptionnel baptisé « Future LIFE ». Etaient présents les Présidents des Maisons du Groupe et la communauté d’experts de l’Environnement qui œuvre au quotidien chez LVMH et ses Maisons. Retour sur cet événement qui a permis d’exposer les ambitieux objectifs du programme LIFE 2020 (LVMH Initiatives For the Environment), destiné à renforcer la performance environnementale de chacun.

En 1992, année du Sommet de la Terre, le groupe LVMH décide de créer une Direction de l’Environnement à part entière, rattachée directement à la Direction générale. Sa mission : fixer, pour le Groupe, des objectifs ambitieux en matière environnementale, et accompagner les Maisons dans leurs réalisations.

 

Future LIFE - Film rétrospectif

 

Introduite par Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, la cérémonie a été rythmée par la présentation des engagements des Maisons du Groupe pour atteindre les quatre objectifs du programme LIFE 2020.  De nombreux Présidents étaient présents pour exposer la démarche de leur Maison, parmi lesquels, Michael Burke (Louis Vuitton), Chris de Lapuente (Sephora) ou encore Philippe Schaus (Moët Hennessy). Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse, ainsi que Tony Estanguet, co-Président du Comité de candidature Paris 2024, étaient également invités à s’exprimer. Autant d’interventions mettant en lumière les initiatives pionnières mises en place par LVMH et la grande importance accordée au développement durable dans la stratégie du Groupe et des Maisons.

« En intégrant l’impératif écologique comme source d’innovation, nous en avons fait très tôt un levier dans notre stratégie de croissance. Depuis 25 ans, le groupe LVMH est fier d’être précurseur. Il s’engage à le rester. » affirme Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.

Future LIFE - Best of

En lançant le programme LIFE en 2012, le groupe LVMH accélère sa stratégie liée à l’environnement et l’écologie, initiée dès 1992. Socle de la démarche environnementale du Groupe, LIFE couvre les filières de production, d’approvisionnement, de vente et de conception des 70 Maisons du Groupe. Initiative de grande ampleur, LIFE concerne l’ensemble des 145 000 collaborateurs du Groupe.

Dans le cadre de ce programme, le Groupe se dote en 2015 d’un fonds carbone interne, levier majeur pour réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre de LVMH et de ses Maisons et ainsi contribuer à l’effort international pour limiter la hausse des températures. Résultats : plus de 6 millions d’euros de projets ont été retenus !

Aujourd’hui, LVMH réaffirme sa volonté de faire de l’impératif écologique un levier de croissance en enrichissant le programme LIFE de nouveaux objectifs à l’horizon 2020. Cet engagement fort s’articule autour de quatre piliers, représentant l’ensemble des métiers du Groupe : produits, filières, CO2 et sites. Les niveaux de performance à atteindre pour chaque pilier sont les suivants :

Objectif produits : soucieux d’agir sur l’impact environnemental de la création des produits, le Groupe souhaite d’ici 2020 améliorer la performance environnementale de tous ses produits, prenant en compte l’intégralité de leur cycle de vie.

Objectif filières : être encore plus attentif à la traçabilité et à la conformité des matières premières utilisées pour créer des produits d’excellence, tout en préservant les ressources naturelles, en déployant les meilleurs standards dans 70 % des filières.

Objectif CO2 : réduire les émissions de CO2 de 25 % d’ici 2020 en poursuivant les initiatives mises en place pour lutter contre le dérèglement climatique. Pionnier d’un mouvement en 2002, le Groupe a mis en place la réalisation de Bilans Carbone. En 2015, LVMH poursuit cette démarche avec le lancement du Fonds Carbone à l’occasion de la COP21.

Objectif sites : pour chacun des sites, réduire de 10 % au moins l’un des indicateurs tels que la consommation d’eau, celle d’énergie et la production de déchets. Les Maisons ont également à charge d’améliorer de 15 % l’efficacité énergétique.

Future LIFE - Présentation de LIFE 2020

Nouvelle étape franchie, LIFE 2020 donne une vision claire aux Maisons du Groupe, renforce leur capacité d’action et se révèle porteur d’une énergie créatrice en devenant une source d’opportunité, un levier d’innovation et de développement, favorisant également le rapprochement des équipes.

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