L’éco-conception chez Guerlain

Environnement

© Guerlain - Pol Baril

Chez Guerlain, l’éco-conception est source d’innovation ! Pour les équipes, en les challengeant dans leur créativité, pour réfléchir différemment au luxe de demain, de manière plus responsable, durable tout au long du cycle de vie des produits.

Afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, chaque nouveau développement-produit est noté par un indice IPE (Indice de Performance Environnementale, calculé grâce à un logiciel développé par le groupe LVMH). Cette notation qui permet de mesurer l’impact environnemental a pour objectif de s’assurer que chaque nouveau développement améliore la moyenne globale de la Maison.

Parmi les innovations responsables de Guerlain, la Maison a développé une recharge de son soin-phare Orchidée Impériale. Disponible dans les boutiques parisiennes, elle n’est pas vendue en l’état. Les clientes doivent rapporter leurs pots vides. Pendant qu’elles se voient proposer un rituel exclusif, comme un conseil beauté ou un maquillage, dans les coulisses, le pot est nettoyé puis rechargé.

Afin de mieux économiser les ressources, la taille des coffrets de parfum a été réduite de 15 % depuis trois ans. Ce qui représente une économie de 35 tonnes de carton par an. Par ailleurs, la part de matière recyclée a été augmentée sur l’ensemble des coffrets.

Enfin, les supports de communication disposent désormais d’une seconde vie : les bâches et affiches publicitaires parisiennes de La Petite Robe Noire ont été transformées en it-bags, pochettes et carnets collectors, façonnés par une entreprise employant des collaborateurs en situation de handicap. Les bénéfices réalisés lors de leur vente ont été placés sur le Fonds de Soutien Guerlain qui permet de financer les causes qui sont chères à la Maison et à ses collaborateurs.

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