Le programme LIFE, l’exemple de la Maison Bulgari

Environnement

Le contrôle des pierres chez Bulgari © Paolo Verzone / Agence VU

Comme l’ensemble des Maisons de LVMH, Bulgari a intégré le programme LIFE dans son plan stratégique. Le comité de direction, avec le soutien des équipes opérationnelles, a défini un programme ambitieux qui vient renforcer et structurer les actions déjà mises en œuvre.

Depuis 2012 Bulgari est certifié RJC, « Responsible Jewellery Council ». Cette certification garantit notamment l’origine responsable de l’or et des diamants en incluant l’ensemble des acteurs de la filière. La Maison prévoit d’élargir le cadre de cette certification en visant, pour l’année 2015, le certificat « RJC Chain Of Custody » qui encadre les métaux précieux comme le palladium ou le platine.

Bulgari s’est également fixé comme objectif d’augmenter le nombre d’audits environnementaux et sociaux de ses fournisseurs quelle que soit l’activité : horlogerie, joaillerie, parfumerie ou maroquinerie.

Enfin, la Maison romaine vise la certification LEED pour son nouvel atelier de joaillerie à Valenza en Italie. La certification LEED « Leadership in Energy and Environmental Design » garantit la mise en œuvre des meilleures pratiques, notamment en matière d’optimisation des consommations d’énergie.

Bulgari participe aussi de manière active au projet LVMH Lighting qui vise à déployer dans l’ensemble des magasins des Maisons du Groupe les meilleures technologies d’éclairage comme les LED.

Ces différentes actions de la Maison Bulgari lui permettent de répondre aux enjeux LIFE suivants :

  • Sécurisation de l’accès aux matières premières ;
  • Conformité et traçabilité des matières premières ;
  • Responsabilité sociale et environnementale des fournisseurs ;
  • Impact COdes activités ;
  • Excellence environnementale des procédés.

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