Une logistique à la hauteur des enjeux climatiques

Environnement

© Guerlain

Depuis 2002, LVMH a réalisé le bilan carbone de la plupart de ses Maisons et pu ainsi mesurer le poids de la logistique dans ses émissions de gaz à effet de serre. D’où les nombreuses actions menées ces deux dernières décennies au sein du Groupe pour acheminer les marchandises en conjuguant performance opérationnelle et excellence environnementale, sur les courtes comme sur les longues distances. Illustrations.

Les logistiques responsables de LVMH Fragrance Brands et Louis Vuitton

Pour réduire l’impact de sa logistique sur le climat, LVMH Fragrance Brands privilégie désormais systématiquement le transport de ses produits par bateaux plutôt que par avion. Entre 2014 et 2015, ses filiales chinoise et mexicaine ont ainsi réduit le tonnage aérien de 37 %. Sur la même période, le ratio air-mer moyen de l’entité est passé de 56,6 % à 63,7 %.

Comme LVMH Fragrance Brands, Louis Vuitton Est engagée depuis de longues années en faveur d’une logistique responsable, la Maison a vu sa politique consacrée en 2013 : elle a obtenu la certification environnementale ISO 14 001 pour sa chaine d’approvisionnement Maroquinerie et Accessoires, devenant la première société au monde dotée d’une « green supply chain ».

© Louis Vuitton

Les livraisons vertes de Guerlain, Parfums Christian Dior et Sephora

Guerlain n’est pas reste en matière d’innovation mondiale. Depuis mai 2014, la Maison teste en effet un parcours routier zéro émission pour approvisionner 17 boutiques parisiennes. Le projet est mené en partenariat avec Speed Distribution Logistique et Renault Trucks, fournisseur d’un camion de livraison expérimental 100 % électrique. Il a déjà permis d’éviter l’émission dans l’atmosphère de sept tonnes de CO2 en un an.

Les livraisons vertes ont également séduit Sephora. En France, 60 % de ses points de vente sont installés en centre ville et les contraintes de circulation urbaine compliquent leur approvisionnement.  D’où le choix de la Maison : avec le concours des Transports Deret, elle a opté en 2009 pour une livraison « du dernier kilomètre » par camion 100 % électrique. Une démarche qui concernait 31 000 livraisons en 2013 et qui se décline désormais en Chine.

De son côté, Parfums Christian Dior a passé à l’été 2015 un accord avec l’entreprise de transport Valet, afin d’assurer la livraison de ses points de vente de Paris intra-muros avec des véhicules au gaz naturel. Tous les clients parisiens de la Maison bénéficient ainsi de livraisons propres.

© Agence Vu pour Sephora

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