Environnement

Depuis toujours, la préservation de l’environnement est, pour LVMH et ses Maisons, bien plus qu’une obligation : elle est un impératif. Si la conception et la fabrication de produits de luxe doivent intégrer innovation, créativité, excellence de l’exécution, la performance environnementale en est indissociable.

© Emiliano Ponzi / DR
Future LIFE - Film rétrospectif

LVMH : 25 ans d'Histoire Green

C’est dans la durée et la patience que se construisent les Maisons du Groupe. Leurs produits – issus de matières premières naturelles souvent rares et exceptionnelles – encapsulent notre quête de perfection, de durabilité et de transmission. Une vision long terme qui inclut nécessairement le respect de la nature, à laquelle LVMH doit tant. Ainsi, par conviction, nous avons créé, il y a vingt-cinq ans, une direction de l’environnement, conscients que nous devions nous mobiliser et agir.

La Charte environnement signée par Bernard Arnault en 2001 a défini les ambitions et la stratégie du Groupe :

  • Rechercher un haut niveau de performance environnementale ;
  • Susciter un engagement collectif ;
  • Maîtriser les risques environnementaux ;
  • Concevoir des produits en intégrant innovation et créativité environnementale ;
  • S’engager au-delà de l’entreprise.

 

Future LIFE - Best of

« Le programme LIFE est un socle. C’est l’épine dorsale de toutes les actions menées par LVMH dans le cadre de sa démarche environnementale, dans chacune de nos Maisons, de la conception d’un produit jusqu’à sa distribution »

LIFE, LVMH INITIATIVES FOR THE ENVIRONMENT

Lancé en 2012, le programme LIFE (LVMH Initiatives For the Environment) a été conçu de façon à renforcer la performance environnementale du Groupe et de chacune de ses Maisons. Il permet d’intégrer l’environnement dans les processus managériaux et de faciliter le développement de nouveaux outils de pilotage, tout en tenant compte des pratiques innovantes des Maisons.

Mis en œuvre par le comité de direction de chaque Maison et intégré à leur plan stratégique, LIFE s’articule autour de neuf dimensions clés de la performance environnementale. Un programme d’actions en fonction de leurs thématiques stratégiques est ainsi défini et est assorti d’indicateurs permettant de suivre leur performance.

En 2016, le Groupe a franchi une étape importante en lançant LIFE 2020, qui fixe aux Maisons quatre objectifs communs :

  • Objectif Produits : améliorer la performance environnementale de tous nos produits ;
  • Objectif Filières : déployer les meilleurs standards environnementaux dans 70 % de nos filières ;
  • Objectif Changement climatique : réduire de 25 % les émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie par rapport à 2013 ;
  • Objectif Sites : améliorer d’au moins 10 % l’efficacité environnementale de tous nos sites et magasins.

« Le programme LIFE a fédéré et mobilisé les Maisons autour des différentes dimensions de la performance environnementale. LIFE 2020 leur fixe un cap pour faire mieux et plus vite, dans une logique d’exigence croissante et d’amélioration continue »

Future LIFE - Présentation de LIFE 2020

Initiatives

  • Retour sur l’évènement Future LIFE : 25 ans d’histoire Green chez LVMH 

    En 2017, LVMH a célébré les 25 ans de sa Direction de l’Environnement lors d’un événement exceptionnel baptisé « Future LIFE ».

  • Politique Ethique & Conformité de LVMH 

    Leader dans son secteur, LVMH a un devoir de responsabilité et d’exemplarité. C’est pourquoi le groupe LVMH a adhéré, dès 2003, au Pacte Mondial des Nations Unies. Ce dernier, ainsi que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ont inspiré la rédaction du Code de Conduite adopté par le Groupe en 2009 et diffusé à l’ensemble de ses collaborateurs.

  • LVMH crée un fonds carbone interne 

    Pour la première fois de son histoire, LVMH met en place en novembre 2015 un fonds carbone interne. Objectif : créer un cercle vertueux pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre du Groupe et de ses Maisons et contribuer ainsi à l’effort international pour limiter la hausse des températures.

  • Des Maisons portées par de nouvelles énergies ! 

    Soleil, vent, terre, mer, végétaux : d’où qu’elles viennent, les énergies renouvelables ont en commun d’engendrer très peu (voire pas) d’émissions polluantes. Cela les met au cœur de la transition énergétique mondiale… et leur donne une place de choix dans la politique environnementale de LVMH. Parmi les Maisons du Groupe, quelques-unes sont en pointe sur le sujet, comme TAG Heuer et Loro Piana.

  • Construction : quand bâtiment rime avec environnement 

    Le secteur du bâtiment est le troisième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre. Ce constat a poussé LVMH à intégrer le critère environnemental dans la conception de ses sites, qu’il s’agisse d’entrepôts, de boutiques ou de bureaux. Zoom sur deux réalisations remarquables nées de cette politique.

  • Une logistique à la hauteur des enjeux climatiques 

    Depuis 2002, LVMH a réalisé le bilan carbone de la plupart de ses Maisons et pu ainsi mesurer le poids de la logistique dans ses émissions de gaz à effet de serre. D’où les nombreuses actions menées ces deux dernières décennies au sein du Groupe pour acheminer les marchandises en conjuguant performance opérationnelle et excellence environnementale, sur les courtes comme sur les longues distances. Illustrations.

  • Véhicules : il y a de l’électricité dans l’air ! 

    En se déplaçant en véhicules électriques, les délégués de la COP 21 veulent réaffirmer le rôle de la mobilité verte dans la lutte contre le changement climatique. Une conviction aujourd’hui bien ancrée chez LVMH, comme en témoignent les initiatives de deux Maisons viticoles du Groupe, Hennessy et Moët & Chandon.

  • Des magasins de plus en plus sobres en énergie 

    70 % des émissions de gaz à effet de serre de LVMH sont liées à la consommation d’énergie des magasins, qui représentent plus d’un million de m2 dans le monde. Pour lutter contre le changement climatique, le Groupe et ses Maisons s’attachent donc en priorité à améliorer les performances énergétiques des espaces de vente.

  • Le programme LIFE, l’exemple de la Maison Bulgari 

    Comme l’ensemble des Maisons de LVMH, Bulgari a intégré le programme LIFE dans son plan stratégique. Le comité de direction, avec le soutien des équipes opérationnelles, a défini un programme ambitieux qui vient renforcer et structurer les actions déjà mises en œuvre.

  • La plateforme de recyclage CEDRE 

    Depuis 2010, les Maisons de Parfums & Cosmétiques de LVMH ainsi que Sephora utilisent CEDRE, une plateforme pour trier, recycler et valoriser leurs déchets.

  • Le bois, issu de forêts gérées durablement, des fûts Hennessy 

    Située à Cognac, la tonnellerie de la Sarrazine assure la fabrication, l’entretien et la réparation des fûts qui contiennent les eaux-de-vie de la Maison Hennessy afin d’assurer leur vieillissement.

  • L’éco-conception chez Guerlain 

    Chez Guerlain, l’éco-conception est source d’innovation ! Pour les équipes, en les challengeant dans leur créativité, pour réfléchir différemment au luxe de demain, de manière plus responsable, durable tout au long du cycle de vie des produits.

  • L’atelier de la Drôme de la Maison Louis Vuitton 

    L’atelier Haute Qualité Environnementale de Louis Vuitton dans la Drôme a été pensé et construit pour s’intégrer dans le paysage. La plus grande toiture industrielle végétale de France contribue à parfaire son intégration.