La Ruche, nouveau site de production français de Guerlain

Empreinte économique

© Guerlain / Eric Nocher

Depuis sa création, Guerlain produit l’intégralité de ses parfums, soins et cosmétiques en France. Acteur majeur de la Cosmetic Valley, la Maison y dispose de deux sites de production, dont la Ruche, inaugurée début 2015 à Chartres.

D’abord implantée à Paris et en proche banlieue parisienne, Guerlain a contribué à la création de la Cosmetic Valley, pôle de compétitivité réunissant les principaux acteurs du secteur des cosmétiques. Présente à Chartres depuis 1973, la Maison du groupe LVMH renouvelle son engagement en inaugurant une toute nouvelle usine dédiée aux soins et cosmétiques, à quelques kilomètres seulement de son précédent site de production.

Le nouveau site s’étend sur 17 hectares et l’espace dédié à la production a été multiplié par deux. Baptisé « La Ruche » par les équipes elles-mêmes, le nouveau bâtiment de 21 000 m2 accompagne l’ambition de la Maison d’accroître sa production, tout en garantissant les meilleures conditions sociales et environnementales possibles. Ce nouveau site de production répond aux normes qualité et environnementales les plus exigeantes, ayant notamment atteint le niveau « Excellent » dans le référentiel HQE pour les bâtiments tertiaires.

La Ruche produira chaque année 25 millions de produits finis, dont 75 % sont destinés à l’export. En faisant le choix de ne pas délocaliser et de s’ancrer encore un peu plus profondément en France, Guerlain confirme son attachement au Made in France, qui fait indéniablement partie de son ADN.

Les autres initiatives Empreinte économique