Hennessy et les viticulteurs de Cognac

Empreinte économique

© Jas Hennessy & Co

Leader incontesté représentant près de la moitié du cognac mondial, Hennessy collabore avec un tiers des viticulteurs de Cognac et de sa région, parfois depuis plusieurs générations.

Hennessy collabore très étroitement avec  1 500 viticulteurs du cognac, aussi appelés livreurs.

Travaillant main dans la main avec environ un tiers des viticulteurs de la région, parfois depuis cinq générations, Hennessy fait face à un enjeu d’accroissement de ses capacités de production. Pour développer son approvisionnement, la Maison fidélise ses livreurs et les épaule dans l’ensemble des problématiques de gestion de leurs exploitations. Elle apporte notamment  un support en matière d’environnement et de sécurité alimentaire  et assiste ses livreurs dans toutes les étapes de la vie des vignes, entretenant avec eux une relation de proximité et partageant sa vision pour qu’ils adaptent leur vignoble aux besoins futurs. Afin d’encourager la transmission et le renouvellement des générations, la Maison forme et accompagne aussi les jeunes viticulteurs, au sein d’un club qui leur est dédié.

Consciente de l’importance de transmettre un patrimoine végétal sain, la Maison met en place un soutien financier pour la recherche contre la maladie du bois.  Elle lance un ambitieux projet de mécénat scientifique sur trois ans, qui se traduira notamment par l’accueil d’un grand colloque sur la question en juin 2015.

Au-delà de la viticulture, la Maison génère près de 800 emplois en interne et 300 emplois en sous-traitance en logistique, verrerie, imprimerie, sylviculture ou encore tonnellerie. Au total, Hennessy s’affirme comme une locomotive de la filière du cognac, qui fait vivre plus de 50 000 personnes.

Les autres initiatives Empreinte économique