LVMH, mécène historique de Monumenta

Art & Culture

Ilya et Emilia Kabakov, L’étrange cité © Didier Plowy

Depuis sa première édition en 2007, LVMH soutient le cycle d’exposition Monumenta qui invite un artiste de renommée internationale à investir l’imposante verrière de la nef du Grand Palais à Paris. Six expositions ont déjà eu lieu depuis la création de Monumenta.

Organisée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, l’exposition Monumenta a tour à tour invité les artistes Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren et le couple Ilya et Emilia Kabakov à créer une œuvre unique, grandiose et spectaculaire dans la gigantesque nef de 13 500 m2 du Grand Palais. Chacun à sa manière a su lier l’histoire de ce lieu édifié pour démonter l’excellence des architectes français lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, avec l’extravagance, l’originalité et l’impertinence de l’art contemporain.

Pour l’édition 2014, Ilya et Emilia Kabakov ont investi la nef avec leur « étrange cité ». Entre dédale aveuglant d’une ville utopique et parcours initiatique, le public était invité à se perdre parmi les cinq pavillons et les deux chapelles qui composent l’ensemble. Une construction mystérieuse et labyrinthique qui interroge les relations entre l’humain et le divin.

Le mécénat du groupe LVMH, partenaire historique de Monumenta, permet la tenue de cette manifestation unique au monde, et contribue notamment à favoriser l’accès du grand public, et des jeunes en particulier, à la création contemporaine.

Les autres initiatives Art & Culture