Les Journées Particulières

Art & Culture

Les Journées Particulières de LVMH mettent en lumière la diversité des métiers et des savoir-faire au sein des Maisons du Groupe en France et au-delà des frontières.

En 2011, LVMH lançait les Journées Particulières afin de faire découvrir au grand public la diversité des métiers et des savoir-faire des Maisons du Groupe. Cette opération sans égale de la part d’une entreprise privée manifeste l’attention que le groupe LVMH porte à l’excellence artisanale de ses Maisons et au savoir-faire européen. Le succès de l’opération illustre parfaitement l’attachement du public à ce patrimoine et aux lieux de grande tradition artisanale – ateliers, chais, caves, hôtels particuliers, demeures familiales, boutiques historiques… – qui constituent, pour la France comme pour tous les pays d’Europe, un atout de tout premier ordre, tant en termes de rayonnements économique que culturel.

Lors des éditions de 2011, 2013 et 2016, LVMH a accueilli le grand public et dévoilé la richesse du patrimoine et des savoir-faire que les Maisons du Groupe illustrent et perpétuent de génération en génération. Par des visites guidées, des démonstrations de savoir-faire, des conférences ou des parcours interactifs, nos artisans – horlogers, couturières, dames de table, bottiers, maîtres de chai, joailliers, malletiers, remueurs, premières d’atelier et chefs cuisiniers – partagèrent leur passion et leur goût de l’excellence.

Parmi les lieux ouverts en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Pologne : les salons Dior avenue Montaigne, les ateliers de commandes spéciales Louis Vuitton d’Asnières, les salons Chaumet place Vendôme ou l’atelier de souliers sur mesure de Berluti, le Grand Bureau de Dégustation Hennessy à Cognac, le site de fabrication de Guerlain à Orphin, l’Atelier Louis Vuitton dans la Drôme, le domaine viticole Numanthia en Espagne, la Maison de parfumerie Acqua di Parma en Italie, ou bien encore les Maisons horlogères Zenith, TAG Heuer et Hublot en Suisse.

La 4e édition des Journées Particulières se déroulera les 12, 13 et 14 octobre 2018 avec encore plus d’ambition : 55 Maisons, 76 lieux à découvrir dans 13 pays. Depuis son lancement en 2011, les Journées Particulières ont accueilli plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Les autres initiatives Art & Culture