L’engagement pédagogique pour l’art de LVMH auprès des plus jeunes

Art & Culture

Atelier Pop Up n°2 _ Les puzzles à dessiner © Ensaders

Depuis 1997, LVMH œuvre pour permettre au jeune public de découvrir l’art à travers une action pédagogique fondée sur l’éveil artistique par la formation esthétique du regard.

En 1997, sous l’impulsion de Bernard Arnault, qui souhaite donner une dimension pédagogique aux expositions dont le Groupe est mécène, LVMH crée les Classes LVMH – Découverte et Pédagogie : un programme pédagogique spécifique proposé à plusieurs dizaines de classes, du CP à la 6ème .

Le jour de fermeture des expositions au grand public, l’institution ouvre ses portes spécialement aux élèves des Classes LVMH. Les jeunes sont alors amenés à découvrir de manière approfondie une dizaine d’œuvres, spécialement choisies pour les sensibiliser à l’univers d’un artiste et aux grandes notions plastiques telles que la couleur et la composition. L’étape suivante est consacrée à l’expérimentation des connaissances acquises : immergés dans l’univers de l’artiste, les enfants se rendent dans un atelier pour faire leur la démarche créative qu’ils viennent de découvrir.

Aujourd’hui la Fondation Louis Vuitton perpétue cette volonté en développant différents parcours initiatiques à destination des jeunes publics mais aussi de leur famille ou dans le cadre scolaire. Une approche récréative et sensible est offerte aux enfants à partir de trois ans dans le cadre d’ateliers dédiés : composition flottante, jeux de lumière ou « Archi Moi » application pour les architectes en herbe…

Un accueil particulier est réservé aux groupes scolaires : bénéficiant de créneaux horaires dédiés, hors de l’ouverture au public, les classes ont le loisir de découvrir la Fondation Louis Vuitton sous un angle plus particulier. Accompagnés d’un médiateur, ils partent à la découverte des espaces du bâtiment, de l’histoire de la construction et de son implantation dans le cadre du programme dédié « Promenade architecturale ». La découverte plus approfondie de la collection exceptionnelle d’œuvres d’art moderne et contemporain se poursuit dans le partage de l’univers d’artistes d’envergure internationale.

Les autres initiatives Art & Culture