DOSSIER D’ACTUALITÉ
Transmission & Savoir-faire
Tandem Créateur – Maison de Mode
D’un côté, des Maisons de mode légendaires, de l’autre, un vivier de talents artistiques. Entre eux : un savant équilibre, une alchimie. Celle qui permet à nos griffes de se réinventer en permanence, dans le respect de leur identité.
Une subtile alchimie
Chez LVMH, l’avant-garde fidèle au patrimoine est bien l’enjeu essentiel. Il requiert de se placer en visionnaire pour conserver toujours une longueur d’avance. Lorsqu’en 1996, l’atypique John Galliano est nommé Directeur artistique Femme de la Maison Dior, le tournant est audacieux, et historique : pour la première fois, il n’est plus seulement question de perpétuer l’héritage du couturier originel, mais bien d’apporter à une Maison un souffle inédit. C’est le début d’une nouvelle ère, celle de Directeurs artistiques exhortés à se réapproprier l’esprit, les valeurs et les codes d’une marque, subtile alchimie entre « toujours » et « maintenant » tout en y injectant leur propre vision pour susciter un désir inédit. Jongler entre stratégie à long terme et impact immédiat, telle est donc la question. Surtout dans l’univers de la mode où les cycles sont rapides. D’où les mouvements entre Maisons et Directeurs artistiques. Car eux aussi ont besoin de se nourrir, d’être nourris, de nourrir leur vision créative. Et quoi de mieux que de partir à l’assaut d’un nouveau territoire, d’une quasi page blanche ?
Le grand retour d’Hedi Slimane
L’arrivée d’Hedi Slimane, récemment nommé Directeur artistique de Celine, chargé en particulier d’étendre son univers à l’Homme, la Couture et les Parfums est, là-dessus, exemplaire. Dans les années 2000, il redessinait la silhouette de l’Homme Dior – ligne effilée, nette et minimaliste – bousculant l’allure masculine. Avec lui tout à coup, le costume, inspiré par la Nouvelle Vague des années 60, devenait séduction, aux antipodes de l’uniforme un peu « boring » auquel on avait jusqu’alors tendance à l’associer. Aujourd’hui, voilà ce Français résolument cosmopolite, installé à Los Angeles, de retour au sein de l’une des Maisons de LVMH… Après une décennie passée à aiguiser un flair hors norme en matière d’air du temps : photographe de renom, nourri de musique – il a enchaîné livres et expositions, témoin clef en particulier de la scène punk rock. Personnalité multicarte, féru d’art contemporain, c’est riche d’une vision esthétique globale qu’il injecte désormais sa vision créative à la Maison Celine, guidé par l’histoire de la griffe. Une arrivée qui incarne bien cette volonté d’insuffler par le sens créatif d’un Directeur artistique un nouveau souffle à une Maison de mode iconique.
L’approche féminine
LVMH a récemment accueilli au sein de ses Maisons deux femmes d’exception, dont le regard, la sensibilité sur la couture, bouleversent les codes jusque-là établis par une vision peut-être plus masculine de la séduction. Formidable féministe du style, l’Italienne Maria Grazia Chiuri, armée d’un savoir-faire sans concession, est reconnue pour son talent à moderniser le précieux romanesque.