Ventes en hausse de 25 % au premier trimestre
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de haute qualité, réalise au premier trimestre 2012 des ventes de 6,6 milliards d’euros, en hausse de 25 %. La croissance organique* s’établit à 14 % par rapport à la même période de 2011. Le Groupe poursuit une excellente dynamique en ce début d’année avec en particulier des avancées rapides en Asie et aux Etats-Unis, et une bonne progression en Europe en dépit d’un environnement contrasté. Dans la Mode et Maroquinerie, Louis Vuitton continue d’afficher sa croissance à deux chiffres grâce à une demande soutenue pour toutes ses catégories de produits. Les autres marques poursuivent leur essor. L’activité des Vins et Spiritueux et celle des Parfums et Cosmétiques voient une accélération de la croissance de leurs ventes par rapport aux tendances observées au quatrième trimestre 2011. Les Montres et Joaillerie et la Distribution sélective enregistrent des progressions très soutenues.
Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :
En millions d'euros |
1er trimestre 2012 |
1er trimestre 2011 |
Variation 1er trim. 2012 / 1er trim. 2011 | ||
---|---|---|---|---|---|
Publiée | Organique* | ||||
Vins & Spiritueux |
926 | 762 | + 22 % | + 16 % | |
Mode & Maroquinerie |
2 374 | 2 029 | + 17 % | + 12 % | |
Parfums & Cosmétiques |
899 | 803 | + 12 % | + 9 % | |
Montres & Joaillerie |
630 | 261 | + 141 % | + 17 % | |
Distribution sélective |
1 823 | 1 421 | + 28 % | + 18 % | |
Autres activités et éliminations |
(70) | (29) | - | - | |
Total | 6 582 | 5 247 | + 25 % | + 14 % |
* à structure et taux de change comparables.
Le groupe d’activités Vins & Spiritueux réalise une croissance organique de 16 % de ses ventes au premier trimestre 2012. L’activité Champagne enregistre une croissance en volume de 5 % sur la période. Les cuvées de prestige continuent de réaliser de bonnes performances. Le cognac Hennessy réalise un excellent début d’année pour toutes les qualités, avec une progression des ventes en volume de 9 % et un effet favorable du mix combiné à des hausses de prix significatives. L’activité Mode & Maroquinerie enregistre une croissance organique de 12 % de ses ventes au premier trimestre 2012. Louis Vuitton poursuit son avancée grâce à une demande portée par l’engouement de toutes ses clientèles. L’ouverture à Rome, dans une salle de cinéma mythique, de la première Maison Louis Vuitton en Italie constitue un temps fort du trimestre. Fendi accomplit un bon début d’année et poursuit la rénovation de son réseau de magasins. Les autres marques connaissent un développement rapide de leur activité. Céline en particulier enregistre une forte croissance de ses ventes, portée par le succès de ses collections. Dans les Parfums & Cosmétiques, la croissance organique des ventes s’établit à 9 % au premier trimestre 2012. Christian Dior continue de bénéficier de la formidable vitalité de ses parfums emblématiques J’adore, Miss Dior et Dior Homme. Le soin et le maquillage contribuent également à sa bonne performance grâce au développement de Dior Prestige et de Dior Addict. Chez Guerlain, son nouveau parfum La Petite Robe Noire connaît un excellent démarrage et le soin Orchidée Impériale poursuit de belles avancées partout dans le monde. Givenchy bénéficie de la performance de la nouvelle déclinaison de Very Irresistible soutenue par une nouvelle communication. Benefit et Make Up For Ever réalisent des progressions remarquables. L’activité Montres & Joaillerie enregistre au premier trimestre 2012 une croissance organique de 17 % de ses ventes. L’ensemble des marques de LVMH connaît une bonne dynamique en Europe. L’expansion du réseau de magasins se poursuit en Asie. Avec des prises de commandes des détaillants en progression par rapport à l’an dernier, les nouveautés horlogères présentées au salon de Bâle ont rencontré un grand succès, notamment la nouvelle Link Lady chez TAG Heuer, les premiers modèles de Hublot fabriqués avec un nouvel or inrayable, ou encore la Pilot Aéronef de Zenith. Dans le domaine de la joaillerie, Bulgari réalise un excellent début d’année, tiré notamment par les performances remarquables de sa collection Serpenti. Chaumet enregistre une bonne progression dans son réseau de distribution en Asie. Dans la Distribution sélective, la croissance organique des ventes s’établit à 18 % au premier trimestre 2012. DFS continue de profiter du développement rapide du tourisme en Asie, dont bénéficient en particulier ses Gallerias de Hong Kong et de Macao. Avec une bonne progression de son activité à magasins comparables, Sephora gagne des parts de marché dans ses régions clés. Les ventes en ligne connaissent un développement rapide. Sephora poursuit l’expansion de son réseau de magasins et va prochainement inaugurer sa présence au Brésil et en Scandinavie. Dans un environnement économique qui reste incertain en Europe, LVMH continuera à concentrer ses efforts sur la mise en valeur de ses marques, maintiendra une stricte maîtrise des coûts et ciblera ses investissements sur la qualité, l’excellence et l’innovation de ses produits et de leur distribution. Le Groupe compte sur le talent et la motivation de ses équipes, la diversité de ses métiers et le bon équilibre géographique de ses ventes pour renforcer encore en 2012 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité. L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le site web www.lvmh.fr.