Sephora acquiert 45% du distributeur sélectif russe « Ile de Beauté »

Sephora SA vient d’entrer au capital de la chaîne de parfumerie russe « Ile de Beauté » à hauteur de 45%. L’accord signé donne en outre à Sephora SA la possibilité de devenir majoritaire à terme dans le capital d’Ile de Beauté. La direction actuelle de l’entreprise restera en place.

Cette opération permettra à Sephora de devenir, d’ici à quelques années, un acteur majeur de ce marché à forte croissance.

« Ile de Beauté » est un des distributeurs de parfumerie et cosmétique leaders en Russie. Cette prise de participation s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’expansion à l’international de Sephora sur les marchés à fort potentiel. En effet, la Russie est un marché en très forte croissance pour les parfums et cosmétiques et est devenu, dans ce domaine, l’un des tout premiers marchés en Europe.

« Ile de Beauté » comptera près de 100 magasins à fin 2008, ce qui en fait l’une des sociétés leaders sur le marché russe. Sa dynamique de croissance est particulièrement forte. Ses magasins sont répartis sur la totalité du territoire de la Fédération de Russie, en particulier dans les grandes villes.

Le contrat de franchise existant entre Sephora et Alkor, par lequel ce groupe exploite les magasins à enseigne Sephora en Russie, reste en place jusqu’à son terme, prévu fin 2010.