Résultats 2018 records

> Version PDF

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise en 2018 des ventes de 46,8 milliards d’euros, en progression de 10 %. La croissance organique des ventes s’établit à 11 %. Elle ressort à 12% en excluant l’impact de l’arrêt fin 2017 des concessions de l’aéroport de Hong Kong. Tous les groupes d’activités enregistrent d’excellentes performances.

La croissance organique des ventes au quatrième trimestre s’établit à 10 %* (en excluant l’impact de l’arrêt des concessions aéroportuaires de Hong Kong). Le trimestre poursuit les tendances observées depuis le début de l’année.

Le résultat opérationnel courant s’établit à 10 milliards d’euros en 2018, en hausse de 21 %. La marge opérationnelle courante ressort au niveau de 21,4 %, en augmentation de 1,9 point. Le résultat net part du Groupe s’élève à 6,4 milliards d’euros, en hausse de 18 %.

Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « LVMH réalise une nouvelle année record tant au niveau des ventes que des résultats. Le résultat opérationnel courant en particulier franchit la barre des 10 milliards d’euros. La désirabilité de nos marques, la créativité et la qualité de nos produits, l’expérience unique offerte à nos clients, le talent et l’engagement de nos équipes sont autant d’atouts du Groupe qui ont à nouveau fait la différence. LVMH poursuivra en 2019 une forte dynamique d’innovation, des investissements ciblés, conjuguant tradition et modernité, vision à long terme et réactivité, esprit d’entreprendre et sens des responsabilités. Dans un environnement qui reste incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l’agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2019 notre avance dans l’univers des produits de haute qualité. »

L’année 2018 a été marquée par :

  • Une nouvelle hausse à deux chiffres des ventes et du résultat opérationnel courant, qui atteignent des niveaux records,
  • Une croissance soutenue en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Japon,
  • Une excellente performance des Vins et Spiritueux et des vendanges exceptionnelles,
  • Le succès des modèles iconiques et des nouveautés chez Louis Vuitton dont la rentabilité se maintient à un niveau exceptionnel,
  • Une très belle première année pour Christian Dior Couture chez LVMH,
  • Le renouveau créatif au sein de plusieurs maisons,
  • Une forte progression des marques phares de Parfums et Cosmétiques,
  • Une excellente année pour Bvlgari et un bon développement de Hublot et TAG Heuer,
  • La croissance de Sephora qui renforce ses positions dans tous ses marchés et dans le digital,
  • L’accord avec le groupe Belmond,
  • Un cash flow disponible de 5,5 milliards d’euros, en hausse de 16 %,
  • Un gearing qui s’établit à 16,2 % à fin décembre 2018.

* Croissance organique de 9 % incluant l’impact de l’arrêt des concessions aéroportuaires de Hong Kong.


Chiffres clés

 
En millions d’euros 2017* 2018 % variation
Ventes 42 636 46 826 + 10 %
Résultat opérationnel courant 8 293 10 003 + 21 %
Résultat net (part du Groupe) 5 365 6 354 + 18 %
Cash flow disponible 4 696 5 452 + 16 %
Dette financière nette 7 153 5 487** – 23 %
Capitaux propres 30 377 33 957 + 12 %

* Retraité des effets de l’application d’IFRS 9 Instruments financiers.
** Hors acquisition de titres Belmond fin 2018 pour 274 M€.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

 
En millions d’euros  2017 2018 % variation 2018/2017
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 5 084 5 143 + 1 % + 5 %
Mode & Maroquinerie 15 472 18 455 + 19 % + 15 %
Parfums & Cosmétiques 5 560 6 092 + 10 % + 14 %
Montres & Joaillerie 3 805 4 123 + 8 % + 12 %
Distribution sélective 13 311 13 646 + 3 % + 6 %**
Autres activités et éliminations (596) (633)

* A structure et taux de change comparables. L’effet de change est de -4 % et l’effet de périmètre, de +3 %.
** +12 % en excluant l’arrêt fin 2017 des concessions de l’aéroport de Hong Kong.

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

 
En millions d’euros 2017 2018 % variation
Vins & Spiritueux 1 558 1 629 + 5 %
Mode & Maroquinerie 4 905 5 943 + 21 %
Parfums & Cosmétiques 600 676 + 13 %
Montres & Joaillerie 512 703 + 37 %
Distribution sélective 1 075 1 382 + 29 %
Autres activités et éliminations (357) (330)

 

Vins et Spiritueux : bonne dynamique en Chine et progression sensible en Europe et aux Etats-Unis, en dépit des contraintes d’approvisionnement

L’activité Vins et Spiritueux réalise une croissance organique de 5 % de ses ventes. Le résultat opérationnel courant s’établit en hausse de 5 %. Le groupe d’activités réaffirme sa position de leader en poursuivant sa stratégie de valeur et un développement géographique équilibré. Dans l’activité champagne, les cuvées de prestige connaissent une performance remarquable tandis qu’une politique ferme de hausse de prix se poursuit. L’année est marquée par ailleurs par des vendanges exceptionnelles tant en termes de quantité que de qualité. Le cognac Hennessy enregistre une bonne progression sur le marché américain dans un contexte d’approvisionnement tendu ; le marché chinois connait une forte dynamique. Les whiskies Glenmorangie et Ardbeg enregistrent des avancées rapides. Nos vins d’exception obtiennent les ratings les meilleurs.

Mode et Maroquinerie : performance exceptionnelle de Louis Vuitton pour tous ses métiers et renforcement des autres marques

Le groupe d’activités Mode et Maroquinerie réalise une croissance organique de 15 % de ses ventes en 2018. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 21 %. Louis Vuitton réalise une performance exceptionnelle à laquelle contribuent tous les métiers et toutes les régions. Sa force créative se retrouve notamment dans ses lignes iconiques en maroquinerie sans cesse revisitées, et dans le prêt-à-porter et les souliers, imaginés par les créateurs de la Maison, Nicolas Ghesquière pour les collections féminines et Virgil Abloh, arrivé en 2018, pour les collections masculines. L’expansion qualitative des boutiques se poursuit de manière très sélective. Il faut noter que Louis Vuitton est la seule maison au monde à ne jamais faire de soldes, et à ne jamais vendre dans les « outlets ». Pour sa première année complète au sein de LVMH, Christian Dior accomplit une excellente année grâce à la créativité de Maria Grazia Chiuri pour les collections Femme et à l’arrivée de Kim Jones, nouveau Directeur Artistique de Dior Homme. Fendi et Loro Piana continuent d’affirmer leur savoir-faire à travers toutes leurs collections. Celine aborde une nouvelle étape ambitieuse de son développement avec l’arrivée de Hedi Slimane en tant que Directeur de la Création Artistique et de l’Image de la maison. Son premier défilé en octobre a obtenu un succès planétaire. Givenchy, Loewe et Kenzo poursuivent leurs avancées. Les autres maisons, Berluti avec l’arrivée de Kris Van Assche, et Rimowa, poursuivent un développement dynamique.

Parfums et Cosmétiques : succès des innovations et avancées rapides en Asie

L’activité Parfums et Cosmétiques réalise une croissance organique de 14 % de ses ventes, entraînée par la performance de ses marques phares. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 13 %. Parfums Christian Dior connaît une croissance remarquable et augmente ses parts de marché dans toutes les régions du monde. Le lancement de son nouveau parfum Joy et le succès mondial exceptionnel de Sauvage et des autres parfums iconiques J’adore et Miss Dior sont à l’origine de la forte croissance de la Maison. Le maquillage et le soin sont également en progression rapide. Guerlain réalise un beau parcours, porté notamment par le succès d’Abeille Royale en soin et de Rouge G en maquillage. Benefit conforte sa première place sur le segment du sourcil et Parfums Givenchy accélère sa performance, grâce notamment au maquillage et à son nouveau parfum L’interdit. Fresh et Fenty Beauty by Rihanna poursuivent leurs développements exceptionnels.

Montres et Joaillerie : excellente année pour Bvlgari et bon développement des marques horlogères

L’activité Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de 12 % des ventes. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 37 %. Bvlgari accomplit une très belle performance et gagne des parts de marché. Ses lignes joaillières et horlogères iconiques Serpenti, Diva’s Dream, B.Zero1, Lvcea et Octo sont en forte progression. Parmi les nouveautés de l’année, la montre Octo Finissimo et la collection joaillière Fiorever, conçue autour d’un diamant central, rencontrent un accueil formidable. La croissance de Chaumet est portée par le succès des collections Liens et Joséphine, notamment en Asie. L’exposition sur son histoire au musée Mitsubishi Ichigokan à Tokyo a obtenu un immense succès. Dans le secteur horloger, TAG Heuer continue de développer ses lignes phares et introduit une variante de la montre connectée. En progression soutenue, Hublot a bénéficié d’une forte croissance en 2018 et une grande visibilité à l’occasion de la Coupe du Monde de football en tant que Chronométreur officiel.

Distribution sélective : croissance soutenue de Sephora et rebond de la rentabilité de DFS

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 6 % de ses ventes. Elle ressort à 12 % en excluant l’arrêt des concessions aéroportuaires à Hong Kong. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 29 %. Sephora réalise une nouvelle année de croissance et gagne des parts de marché. Les ventes en ligne sont en progression rapide, en particulier en Amérique du Nord et en Asie. L’extension et la rénovation de son réseau de distribution se poursuivent en 2018 avec une centaine de nouvelles boutiques ouvertes dans le monde, dont le nouveau magasin de Nanjing Road à Shanghai et les premiers magasins à l’enseigne Sephora en Russie. Le Bon Marché accentue le développement de son programme de fidélité et inaugure au dernier trimestre un nouvel espace Enfant. La plateforme digitale 24 Sèvres lancée il y a un an se développe activement. DFS progresse fortement notamment grâce aux performances particulièrement bonnes à Hong Kong et Macao. Les Gallerias les plus récemment ouvertes au Cambodge et en Italie connaissent également un développement rapide. L’expiration fin 2017 des concessions déficitaires de l’aéroport de Hong Kong contribue au rebond de la rentabilité.

Confiance prudente pour 2019

Dans un contexte géopolitique et monétaire incertain, LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2019 sa dynamique de croissance pour l’ensemble de ses métiers. Le Groupe maintiendra une stratégie centrée sur le développement de ses marques porté par une politique soutenue d’innovation et d’investissement ainsi que par une exigence permanente de qualité des produits et de leur distribution.

Fort de la grande réactivité de ses équipes, de leur esprit entrepreneurial et de la bonne répartition entre ses différents métiers et les zones géographiques où il opère, LVMH aborde l’année 2019 avec une confiance prudente et se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe.

Dividende en hausse de 20 %

Lors de l’Assemblée Générale du 18 avril 2019, LVMH proposera un dividende de 6 euros par action, en hausse de 20 %. Un acompte sur dividende de 2 euros par action a été distribué le 6 décembre dernier. Le solde de 4 euros sera mis en paiement le 29 avril 2019.

Le Conseil d’administration s’est réuni le 29 janvier pour arrêter les comptes de l’exercice 2018. Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit est en cours d’émission.
L’information réglementée liée à ce communiqué ainsi que la présentation des résultats annuels et le rapport «Documents financiers» sont disponibles sur le site web www.lvmh.fr.


Annexe – Répartition des ventes par groupe d’activités et par trimestre

Ventes 2018 (en millions d’euros)

Année 2018 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre 1 195 4 270 1 500 959 3 104 (174) 10 854
Deuxième trimestre 1 076 4 324 1 377 1 019 3 221 (121) 10 896
Premier semestre 2 271 8 594 2 877 1 978 6 325 (295) 21 750
Troisième trimestre 1 294 4 458 1 533 1 043 3 219 (168) 11 379
Neuf premiers mois 3 565 13 052 4 410 3 021 9 544 (463) 33 129
Quatrième trimestre 1 578 5 403 1 682 1 102 4 102 (170) 13 697

 

Ventes 2018 (croissance organique par rapport à la même période de 2017)

 
Année 2018 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre + 10 % + 16 % + 17 % + 20 % + 9 % + 13 %
Deuxième trimestre + 3 % + 13 % + 14 % + 12 % + 9 % + 11 %
Premier semestre + 7 % + 15 % + 16 % + 16 % + 9 % + 12 %
Troisième trimestre + 7 % + 14 % + 11 % + 10 % + 5 % + 10 %
Neuf premiers mois + 7 % + 14 % + 14 % + 14 % + 8 % + 11 %
Quatrième trimestre + 2 % + 17 % + 13 % + 7 % + 3 % + 9 %

 

Ventes 2017 (en millions d’euros)

Année 2017 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre 1 196 3 405 1 395 879 3 154 (145) 9 884
Deuxième trimestre 1 098 3 494 1 275 959 3 126 (122) 9 830
Premier semestre 2 294 6 899 2 670 1 838 6 280 (267) 19 714
Troisième trimestre 1 220 3 939 1 395 951 3 055 (179) 10 381
Neuf premiers mois 3 514 10 838 4 065 2 789 9 335 (446) 30 095
Quatrième trimestre 1 570 4 634 1 495 1 016 3 976 (150) 12 541