Poursuite d’une forte croissance des ventes au troisième trimestre 2004

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton enregistre une croissance organique* de 13 % sur les neuf premiers mois de 2004. Le Groupe réalise sur cette période un chiffre d’affaires de 8 754 millions d’Euros, en croissance de 7 %. Malgré une base de comparaison élevée, LVMH a continué d’afficher une dynamique très favorable au troisième trimestre avec une croissance organique de 10 % de ses ventes.

Cette performance reflète l’attractivité exceptionnelle des produits et des marques du Groupe LVMH qui augmentent leurs parts de marché, l’efficacité de sa stratégie et de ses équipes qui obtiennent des résultats en hausse continue.

Par groupe d’activités, l’évolution est la suivante :

En millions d'Euros 9 premiers mois 2004 9 premiers mois 2003 Variation
publiée organique*
Vins & Spiritueux 1 470 1 347 + 9 % + 13 %
Mode & Maroquinerie 3 105 2 931 + 6 % + 10 %
Parfums & Cosmétiques 1 497 1 4 80 + 1 % + 7 %
Montres & Joaillerie 355 335 + 6 % + 25 %
Distribution sélective 2 356 2 078 + 13 % + 20 %
Autres activités et éliminations (29) (1) - -

* à structure et taux de change comparables

Les marques du groupe Vins et Spiritueux ont réalisé une excellente performance depuis le début de l’année. L’activité champagne a connu une bonne progression aux Etats-Unis et au Japon. Le cognac Hennessy a affiché une bonne dynamique de croissance aux Etats-Unis sur la période et a poursuivi un développement particulièrement rapide en Chine, à Taiwan et en Russie.

L’activité Mode et Maroquinerie a affiché une croissance organique de 10 % sur les neuf premiers mois de 2004. Louis Vuitton a poursuivi, au troisième trimestre, la croissance organique à deux chiffres de ses ventes. Notons également les bonnes performances de Céline, Loewe et Marc Jacobs.

Les présentations des collections Printemps-Eté 2005 du Groupe ont été unanimement saluées par la presse et par les acheteurs du monde entier, en particulier pour les collections Christian Dior, Louis Vuitton, Pucci, Loewe et Kenzo.

Le groupe d’activités Parfums et Cosmétiques est porté par la bonne dynamique des Parfums Christian Dior et de Guerlain qui ont gagné tous deux des parts de marché. Le nouveau parfum féminin Pure Poison de Christian Dior et le nouveau masculin L’Instant pour Homme de Guerlain connaissent tous deux un excellent début.

Toutes les marques de l’activité Montres et Joaillerie ont enregistré une croissance organique à deux chiffres de leurs ventes sur les neuf premiers mois de 2004, portant la croissance organique du groupe d’activités à 25 %. TAG Heuer, qui célébre les 40 ans de la Carrera, a réalisé une très bonne performance aux Etats-Unis et en Asie, tout comme Zenith. La montre Chiffre rouge développée par Hedi Slimane pour Christian Dior a reçu un accueil exceptionnel.

Les ventes de  DFS ont continué de bien progresser durant l’été grâce à la reprise des flux touristiques observée depuis le début de l’année. Sephora a réalisé une bonne performance en Europe et a enregistré aux Etats-Unis pour la quatrième année consécutive une progression à deux chiffres de ses ventes à magasins comparables sur 9 mois.

Perspectives

LVMH compte sur la formidable attractivité de ses produits et de ses marques pour poursuivre sa croissance sur le reste de l’année, et ceci malgré une base de comparaison élevée au quatrième trimestre 2003. Le tourisme continue à s’améliorer progressivement en octobre et la croissance économique aux Etats-Unis et en Asie se poursuit. Cette tendance devrait se prolonger durant le quatrième trimestre. Dans ce contexte, LVMH confirme son objectif d’une croissance significative du résultat opérationnel en 2004.