Poursuite de la croissance au même rythme

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise sur les neuf premiers mois de 2021 des ventes de 44,2 milliards d’euros, en hausse de 46 % par rapport à 2020. La croissance organique des ventes sur la période s’établit à 40 % par rapport à 2020. Comparée à 2019, la croissance organique sur les neuf premiers mois 2021 ressort à 11 %, avec des tendances au troisième trimestre (+ 11 %) comparables à celles du premier semestre que ce soit par activité ou par région. L’activité Mode et Maroquinerie en particulier, qui atteint des niveaux records sur la période, enregistre une croissance organique de 38 % par rapport au troisième trimestre 2019, identique à celle enregistrée sur les six premiers mois de l’année. Les Etats-Unis et l’Asie poursuivent une progression à deux chiffres.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

 
En millions d’euros 9 premiers mois 2020 9 premiers mois 2021 Variation 9 premiers mois 2021/2020 Variation 9 premiers mois 2021/2019
Publiée Organique* Organique
Vins & Spiritueux 3 349 4 251 + 27 % + 30 % + 10 %
Mode & Maroquinerie 13 934 21 315 + 53 % + 57 % + 38 %
Parfums & Cosmétiques 3 674 4 668 + 27 % + 30 % – 2 %
Montres & Joaillerie 2 266 6 160 x 2,7 + 49 % + 4 %
Distribution sélective 7 176 7 795 + 9 % + 13 % – 23 %
Autres activités et éliminations  (51) (12)

à structure et taux de change comparables. Pour le Groupe, l’effet périmètre par rapport aux 9 premiers mois 2020 est de +10 % lié principalement à la consolidation pour la première fois dans les comptes de Tiffany & Co et l’effet de change est de – 4 %.

L’activité Vins & Spiritueux enregistre une croissance organique de 30 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020 et de 10 % par rapport à 2019. Les volumes de champagne sont en hausse de 7 % par rapport aux neuf premiers mois de 2019. Les progressions sont particulièrement fortes aux Etats-Unis et en Europe qui a bénéficié notamment pendant l’été de la réouverture des restaurants et de la reprise progressive du tourisme. Le cognac Hennessy réalise une bonne performance avec une augmentation de ses volumes de 4% par rapport à 2019, néanmoins limitée par des contraintes d’approvisionnement. La Chine et les Etats-Unis connaissent un fort rebond. Le troisième trimestre marque l’intégration pour la première fois de la Maison de Champagne de prestige Armand de Brignac, dans laquelle LVMH a pris une participation de 50 %.

L’activité Mode & Maroquinerie enregistre une croissance organique de 57 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020 et de 38 % par rapport à 2019. La progression est toujours exceptionnelle au troisième trimestre 2021 comparé au troisième trimestre 2020 qui marquait un retour à la croissance après un premier semestre 2020 en recul. Louis Vuitton, qui célèbre les 200 ans de la naissance de son fondateur, accomplit une remarquable performance, portée par une innovation constante et par la qualité de ses produits. Christian Dior fait preuve d’une dynamique exceptionnelle. Les derniers défilés à Athènes ou Paris, mettant en lumière les collections inspirantes de Maria Grazia Chiuri, ont reçu un formidable accueil. A la suite de son immense succès à Paris, Londres et Shanghai, l’exposition Christian Dior, Designer of Dreams a été inaugurée à New York. Chez Fendi, la première collection de Kim Jones est déployée en boutique avec grand succès. Celine connaît une forte progression de son prêt-à-porter et de ses lignes de maroquinerie créées par Hedi Slimane. Loewe et Marc Jacobs réalisent aussi une très bonne performance.

L’activité Parfums & Cosmétiques enregistre une croissance organique de 30 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020. Les ventes sont en recul de 2 % à périmètre et devises comparables par rapport aux 9 premiers mois de 2019. Dans un environnement marqué par une reprise limitée des voyages internationaux et la fermeture de nombreux points de vente, les grandes marques continuent de faire le choix de maintenir la sélectivité de leur distribution, de limiter les promotions et de développer leurs ventes en ligne sur leur propre site internet. Christian Dior bénéficie de l’immense succès du nouveau Miss Dior Eau de Parfum et de Sauvage Elixir. Le développement soutenu de la Collection Privée ainsi que des soins Prestige et Capture Totale contribue également aux avancées rapides de la Maison. Guerlain connaît une excellente performance portée par ses lignes de soin Abeille Royale et Orchidée Impériale. Maison Francis Kurkdjian bénéficie du lancement réussi du trio Aqua Cologne Forte et du succès continu de Rouge 540.

Le groupe d’activités Montres & Joaillerie enregistre une croissance organique de 49 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020 et de 4 % par rapport à 2019 (hors Tiffany, consolidé pour la première fois en 2021). Porté par le succès grandissant de ses produits iconiques, Tiffany réalise une performance remarquable, notamment aux Etats-Unis qui constituent le premier marché de la Maison. Bvlgari déploie sa nouvelle ligne de Haute Joaillerie Magnifica et met à l’honneur à Milan ses créations Serpenti à travers l’exposition Metamorphosis. Chaumet, premier joaillier à avoir investi à Paris, dès 1812, la mythique place Vendôme, lance sa nouvelle collection Haute Joaillerie Torsade, s’inspirant du mouvement de la frise ornant la colonne de la place. Dans le secteur horloger, TAG Heuer lance avec succès une édition limitée Super Mario de sa montre connectée pour les passionnés de gaming.

Dans la Distribution sélective, les ventes sont en hausse de 13 % à périmètre et devises comparables par rapport aux 9 premiers mois de 2020 et en recul de 23 % par rapport à la même période de 2019. Sephora retrouve son niveau d’activité de 2019 et ce malgré un environnement commercial pénalisant, marqué par des fermetures de plusieurs boutiques sur une partie de l’année. Les ventes en ligne sont en forte progression partout dans le monde. En complément de ses boutiques en propre, Sephora élargit sa distribution aux Etats-Unis avec ses premiers espaces Beauté au sein des grands magasins Kohl’s. Après le partenariat signé avec la plateforme européenne en ligne Zalando, Sephora acquiert le distributeur en ligne britannique Feelunique, spécialisé dans la beauté de prestige. L’expansion du réseau se poursuit en Asie, notamment en Chine. DFS continue d’être fortement pénalisé par une reprise très limitée des voyages internationaux vers la plupart des destinations. La Samaritaine, qui a réouvert en juin à l’issue d’une rénovation ambitieuse, connaît un succès prometteur.

PERSPECTIVES

Dans le contexte de sortie progressive de la crise sanitaire, le Groupe est confiant dans la poursuite de la croissance actuelle ; il maintiendra une stratégie centrée sur le renforcement continu de la désirabilité de ses marques, en s’appuyant sur l’authenticité et la qualité de ses produits, sur l’excellence de sa distribution et sur la réactivité de son organisation.

LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2021 son avance sur le marché mondial du luxe.

Hormis les éléments mentionnés dans ce communiqué, il n’y a pas eu, au cours du trimestre et à la date de ce jour, d’événement ou de changement de nature à affecter de façon significative la structure financière du Groupe.
Information réglementée liée à ce communiqué et présentation disponibles sur www.lvmh.fr

Annexe – Ventes par groupe d’activités et par trimestre

Ventes 2021 (en millions d’euros)

Année 2021 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre 1 510 6 738 1 550 1 883 2 337 (59) 13 959
Deuxième trimestre 1 195 7 125 1 475 2 140 2 748 23 14 706
Premier semestre 2 705 13 863 3 025 4 023 5 085 (36) 28 665
Troisième trimestre 1 546 7 452 1 642 2 137 2 710 25 15 512


Ventes 2021 (croissance organique par rapport à la même période de 2020)

 
Année 2021 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre + 36 % + 52 % + 18 % + 35 % – 5 % + 30 %
Deuxième trimestre + 55 % x 2,2 + 67 % x 2,2 + 31 % + 84 %
Premier semestre + 44 % + 81 % + 37 % + 71 % + 12 % + 53 %
Troisième trimestre + 10 % + 24 % + 19 % + 18 % + 15 % + 20 %


Ventes 2021 (croissance organique par rapport à la même période de 2019)

 
Année 2021 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre + 17 % + 37 % – 4 % + 1 % – 30 % + 8 %
Deuxième trimestre + 7 % + 40 % – 1 % + 9 % – 19 % + 14 %
Premier semestre + 12 % + 38 % 3 % + 5 % 25 % + 11 %
Troisième trimestre + 7% + 38% 0 % + 1 % – 19 % + 11 %


Ventes 2020 (en millions d’euros)

Année 2020 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre 1 175 4 643 1 382 792 2 626 (22) 10 596
Deuxième trimestre 810  3 346 922 527 2 218 (26) 7 797
Premier semestre 1 985  7 989 2 304 1 319 4 844 (48) 18 393
Troisième trimestre  1 364  5 945  1 370 947 2 332 (3) 11 955


Ventes 2019 (en millions d’euros)

Année 2019 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
Premier trimestre 1 349 5 111 1 687 1 046 3 510 (165) 12 538
Deuxième trimestre 1 137 5 314 1 549 1 089 3 588 (133) 12 544
Premier semestre 2 486 10 425 3 236 2 135 7 098 (298) 25 082
Troisième trimestre 1 433 5 448 1 676 1 126 3 457 176* 13 316

* Inclut la totalité des ventes de Belmond pour la période d’avril à septembre 2019.
Les totaux des tableaux étant calculés sur la base de montants non arrondis, des écarts peuvent exister entre ceux-ci et la somme des éléments dont ils sont constitués.