Nouvelle croissance organique à deux chiffres des ventes au premier trimestre 2008

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise au premier trimestre 2008 des ventes de 4 milliards d’euros. La croissance organique* s’établit à 12 % par rapport à la même période de 2007 déjà en forte progression. Compte tenu des effets négatifs de change, la croissance publiée des ventes est de 5 %.

Tous les groupes d’activités réalisent une croissance organique à deux chiffres de leurs ventes à l’exception des Vins et Spiritueux. Le Groupe continue de réaliser d’excellentes performances en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions
d'euros
1er trimestre
2008
1er trimestre
2007
Variation 1er trim. 2008 / 1er trim. 2007
Publiée Organique*
Vins &
Spiritueux
640 689 - 7 % + 1 %
Mode &
Maroquinerie
1 445 1 347 + 7 % + 14 %
Parfums &
Cosmétiques
717 663 + 8 % + 13 %
Montres &
Joaillerie
211 189 + 12 % + 19 %
Distribution
sélective
1 011 937 + 8 % + 15 %
Autres
activités et éliminations
(22) (21) - -

* à structure et taux de change comparables. 

Dans les Vins & Spiritueux, les hausses de prix intervenues depuis le début de l’année ont permis de compenser, hors effet de change, le recul des volumes sur le trimestre lié à un calendrier de hausses de prix défavorable par rapport à 2007. L’activité champagne a connu une bonne progression dans des marchés prometteurs tels que la Russie, l’Asie et l’Amérique Latine. Le cognac Hennessy a poursuivi un développement rapide en Chine, en Russie et au Vietnam.

L’activité Mode & Maroquinerie a réalisé une croissance organique de 14 % de ses ventes au premier trimestre 2008. Louis Vuitton a poursuivi une performance exceptionnelle sur la période, enregistrant à nouveau une croissance organique à deux chiffres de ses ventes. La marque réalise des progressions particulièrement élevées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Les nouveaux produits, fruits de la collaboration entre Marc Jacobs et Richard Prince, suscitent un engouement exceptionnel de la clientèle. La réouverture de la Maison Louis Vuitton à Hong Kong a marqué le premier trimestre. Les autres marques du groupe ont réalisé un excellent trimestre.

Dans les Parfums & Cosmétiques, la croissance organique des ventes s’établit à 13 % au premier trimestre 2008. Christian Dior a continué de faire preuve d’un grand dynamisme auquel ont contribué la progression soutenue de J’Adore ainsi que le succès de Midnight Poison, du nouveau rouge à lèvres Addict High Shine et du soin Capture. Guerlain a poursuivi l’avancée de l’ensemble de ses produits. L’Europe et l’Asie ont été les principaux moteurs de la croissance. Parfums Givenchy a bénéficié du développement rapide d’Ange ou Démon. Les autres marques ont accompli de bonnes progressions et ont poursuivi leur expansion.

L’activité Montres & Joaillerie enregistre une croissance organique de ses ventes de 19 % au premier trimestre 2008. TAG Heuer a réalisé une excellente performance portée notamment par le succès de la collection Grand Carrera. Zenith a lancé son nouveau modèle Chronomaster Grande Date. La réussite exceptionnelle de la ligne Christal se confirme chez Montres Dior. Chaumet et De Beers augmentent leurs ventes et poursuivent l’expansion de leur réseau. Les innovations présentées au salon de Bâle par TAG Heuer, Zenith et Dior ont contribué à une forte augmentation des commandes.

Dans la Distribution sélective, la croissance organique des ventes s’établit à 15 % au premier trimestre 2008. DFS a continué de bénéficier du développement en Asie du tourisme chinois et a enregistré une progression soutenue de ses ventes. La hausse des dépenses des voyageurs japonais favorisées par le renforcement du yen par rapport au dollar a également contribué à sa bonne performance. Sephora a enregistré une forte croissance à magasins comparables sur tous les continents et a augmenté significativement ses parts de marché. Son expansion s’est poursuivie au premier trimestre 2008 avec de nouvelles ouvertures et une forte politique d’innovation produits, permettant la conquête de nouveaux clients.

Dans un contexte monétaire difficile et un environnement économique incertain en ce début d’année, LVMH va poursuivre son développement en 2008 grâce à la puissance et la créativité de ses marques et à la conquête de nouveaux marchés. L’augmentation des parts de marché et de la rentabilité de nos grandes marques ainsi que l’amélioration des résultats des sociétés en développement demeurent des objectifs prioritaires pour LVMH. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une croissance sensible des résultats du Groupe en 2008.

L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le site web www.lvmh.fr.