LVMH réalise en 2004 un chiffre d’affaires record à 12,6 milliards d’euros (11% de croissance organique) – Le résultat opérationnel* 2004 progresse d’environ 10%

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’Euros en 2004, reflétant une croissance organique de 11% par rapport à 2003.

LVMH a battu, en décembre, un record historique de ventes avec une fin d’année exceptionnelle, notamment pour Louis Vuitton, alors que la croissance organique du quatrième trimestre 2003 était déjà très forte. LVMH creuse aussi l’écart avec ses concurrents en annonçant une croissance d’environ 10 % du résultat opérationnel* en 2004. Ces performances sont d’autant plus remarquables qu’elles ont été réalisées dans un environnement monétaire fortement pénalisant où le dollar et le yen ont poursuivi leur baisse face à la monnaie européenne.

Par activité, l’évolution est la suivante :

En millions d'Euros 2004 2003 Variation
publiée organique**
Vins & Spiritueux 2 279 2 116 + 8 % + 11 %
Mode & Maroquinerie 4 367 4 149 + 5 % + 10 %
Parfums & Cosmétiques 2 154 2 181 - 1 % + 4 %
Montres & Joaillerie 497 502 - 1 % + 18 %
Distribution sélective 3 378 3 039 + 11 % + 17 %
Autres activités et éliminations (44) (25) - -

** à structure et taux de change comparables.

Le groupe d’activités Vins et Spiritueux a réalisé une excellente performance tout au long de l’année 2004 grâce aux hausses de prix et de volume et à l’amélioration de son mix-produits. Les ventes de champagne ont été remarquables aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Les cuvées de prestige Dom Pérignon, Krug et Ruinart en particulier ont affiché de belles progressions. Pour le cognac Hennessy, la hausse des qualités haut de gamme a été particulièrement forte cette année aux Etats-Unis et en Chine.
L’acquisition récente de Glenmorangie et la prise de participation majoritaire dans Millennium renforcent le poids du groupe dans les marques premium et super premium, dont le potentiel de croissance est très fort.

L’activité Mode et Maroquinerie a enregistré une croissance organique de 10% en 2004. Louis Vuitton a réalisé en 2004 une croissance organique à deux chiffres de ses ventes et a encore augmenté son avance sur le marché, avec des performances exceptionnelles aux Etats-Unis et en Asie. La fin d’année a été très dynamique pour la marque qui a enregistré son record historique de vente hebdomadaire la semaine de Noël.
L’année 2004 a été marquée par de nombreuses innovations en maroquinerie, créées par Marc Jacobs, dont la demande est si forte qu’elle ne peut toujours pas être satisfaite, et par le lancement de la première ligne de joaillerie Louis Vuitton, au succès immédiat. Louis Vuitton a ouvert plusieurs magasins en 2004 sur tous les continents. L’année a vu également la confirmation de l’émergence de plusieurs marques au fort développement telles que Marc Jacobs et Pucci.

Les ventes Parfums et Cosmétiques ont été soutenues par les lancements réussis de Pure Poison de Dior et l’Instant pour Homme de Guerlain. Chez Christian Dior, les lignes de maquillage ont connu une immense réussite et le parfum J’Adore a confirmé être un des plus grands succès mondiaux de la parfumerie. BeneFit Cosmetics, Fresh et Acqua di Parma ont poursuivi en 2004 leur remarquable performance.

Avec une croissance organique de 18%, les marques de Montres et Joaillerie de LVMH ont vu leurs parts de marché progresser mondialement. TAG Heuer a connu une année exceptionnelle, confirmant ainsi son statut de marque phare. Les dernières innovations ont toutes rencontré un grand succès, notamment la Formula 1 et la Carrera de TAG Heuer, le nouveau modèle féminin Open Star de Zenith, la montre Chiffre Rouge développée par Hedi Slimane pour Christian Dior et les bagues Class One de Chaumet.

Les ventes de DFS ont connu une forte progression en 2004, portées par une activité touristique qui reprend peu à peu le chemin de la croissance. DFS a renforcé, en décembre, sa présence au Japon avec l’ouverture à Okinawa d’une nouvelle Galleria.
Sephora a connu une nouvelle année de croissance tant en France que dans les autres pays européens. Cette progression s’est traduite par un gain de parts de marché. Aux Etats-Unis, la croissance des ventes à magasins comparables est, pour la quatrième année consécutive, à deux chiffres. Sephora.com, pour sa part, a continué d’afficher des taux de progression particulièrement élevés.

Le résultat opérationnel* progresse en 2004 d’environ 10 % par rapport à l’exercice précédent qui affichait lui-même un résultat en croissance de 9 %. Cette performance est particulièrement remarquable dans le contexte difficile de 2004 sur le plan monétaire.

Perspectives 2005

Dans un contexte économique et monétaire qui devrait rester difficile, LVMH maintient sa stratégie à long terme basée sur la créativité et la qualité de ses produits. Le Groupe continuera à se concentrer sur ses marques stars et la poursuite de l’augmentation de ses résultats.
Le Groupe LVMH, grâce à son portefeuille unique de marques et aux talents de ses équipes, dispose des atouts qui devraient lui permettre de faire face en 2005, tout comme en 2004, aux aléas de la conjoncture. Le Groupe se fixe cette année, à nouveau, un objectif de croissance sensible de son résultat opérationnel. LVMH devrait ainsi continuer à gagner des parts de marché et augmenter son avance sur le marché mondial du luxe.

* Les résultats définitifs de LVMH pour l’année 2004 seront communiqués en
mars. La hausse indiquée du résultat opérationnel 2004 est calculée sur la base d’un résultat estimé en cours d’audit.