LVMH lance la quatrième édition des Journées Particulières

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La quatrième édition des Journées Particulières de LVMH, événement créé en 2011 sous l’impulsion d’Antoine Arnault, aura lieu les 12, 13 et 14 octobre 2018. Cet événement, unique par son ampleur et son contenu, prend cette année une dimension nouvelle : avec 56 de ses Maisons ouvertes au public, le Groupe proposera de découvrir 76 lieux d’exception – dont 38 inédits – situés sur quatre continents. La programmation imaginée autour des 5 sens mettra en valeur les savoir-faire et la créativité des artisans et le patrimoine architectural et culturel des Maisons du Groupe. Pour soutenir cet évènement généreux et ouvert où l’exceptionnel s’offre à tous, LVMH lance une campagne qui invite le public à pousser la porte de ses Maisons, et enrichira l’expérience en amont et au-delà de l’événement par des contenus digitaux et interactifs.

Le principe des Journées Particulières reste intangible : donner la possibilité à un public large et diversifié de découvrir, de l’intérieur, ce qui fait l’identité des Maisons du groupe LVMH, souvent séculaires. Chaque lieu propose un parcours de visite unique et original, pensé par la Maison hôte. Pour cette quatrième édition, l’accent sera donné aux expériences, à l’interaction et aux surprises, ainsi qu’aux rencontres entre le public et les artisans et créatifs du Groupe.

“Conçues pour incarner la générosité et l’énergie de nos Maisons, les Journées Particulières font écho à l’esprit de transmission qui anime le groupe LVMH : faire découvrir, de l’intérieur, la diversité de notre patrimoine, la richesse de nos savoir-faire et la force de nos innovations. Cet événement sans équivalent a engagé chaque fois un nombre croissant de Maisons, de talents et de visiteurs jusqu’à devenir, à l’occasion de cette 4e édition, une célébration véritablement mondiale des métiers d’artisanat”, a déclaré Antoine Arnault, Directeur général de Berluti, Président de Loro Piana, Fondateur des Journées Particulières.

Les Journées Particulières ouvrent cette année leurs portes sur quatre continents, avec 23 Maisons participant pour la première fois, comme Cloudy Bay en Nouvelle-Zélande, Cape Mentelle en Australie, Terrazas de Los Andes en Argentine, Royal Van Lent / Feadship aux Pays-Bas, Benefit Cosmetics à San Francisco, Newton dans la Napa Valley, Sephora aux Etats-Unis et en Europe, Cova à Milan, Les Tanneries Roux à Romans-sur-Isère, ou encore RIMOWA à Cologne et le T Fondaco dei Tedeschi by DFS à Venise. L’ouverture de ces lieux inédits témoigne de l’ampleur internationale croissante des Journées Particulières et du groupe LVMH.

Seront également ouverts les lieux emblématiques des éditions précédentes, comme par exemple les domaines de Champagne et de Cognac, les vignobles de Château Cheval Blanc et du Clos des Lambrays, les salons des grandes Maisons parisiennes (Dior, Guerlain, Chaumet, Givenchy…), ou les trésors de la mode et de la joaillerie italiennes (Fendi, Pucci, Bvlgari…).

Certaines Maisons participant depuis la première édition ouvriront en octobre de nouveaux lieux. Le public pourra ainsi visiter les Fontaines Parfumées de Grasse (Maison du Parfum commune à Parfums Christian Dior et Louis Vuitton), l’atelier de prototypage de Louis Vuitton au cœur de Paris ainsi que son atelier de Ducey en Normandie, ou encore tenter de réserver une visite exclusive de la Colle Noire à Montauroux, dernière demeure de Monsieur Christian Dior.

La campagne de communication internationale – déployée en digital, en presse, et en affichage – en soutien des quatrièmes Journées Particulières poursuit deux objectifs : susciter l’envie d’en savoir plus et prolonger l’expérience de l’événement. Avec un langage visuel fort jouant sur la métaphore de la serrure, la campagne invite le public à pénétrer dans les coulisses des Maisons et à en découvrir les secrets. Soutenue par un dispositif digital, elle offrira une plongée progressive au sein des Maisons du Groupe sur les réseaux sociaux et via l’inscription à une newsletter ouverte dès le 21 juin. Le public pourra ensuite créer son profil en ligne dès le 13 septembre en prévision des pré-inscriptions des 24 et 30 septembre. Si l’événement reste ouvert à tous, ces dernières permettront aux plus chanceux d’obtenir un billet coupe-file valable pour une personne et jusqu’à 3 accompagnants. Dans le but d’enrichir l’expérience, le Groupe a souhaité donner une forte dimension digitale aux Journées Particulières, en amont, pendant et en aval de l’événement avec le développement de contenus digitaux attractifs diffusés via son site Internet dédié et les réseaux sociaux de LVMH.

Parmi ces contenus inédits, LVMH plongera le public encore plus profondément dans les univers variés de ses Maisons en l’invitant à des promenades sonores avec sa collection exclusive de podcasts, « Confidences Particulières ». Dès septembre, les enregistrements emmèneront le visiteur à la rencontre des créateurs et artisans des Maisons de LVMH qui perpétuent, cultivent, revisitent et transcendent l’héritage d’exception du Groupe à travers leur création et leur contribution. C’est par le biais de ces contenus immersifs et expérientiels que LVMH fera également entrer le public dans les coulisses d’un savoir-faire d’exception.

“Chaque jour au sein de LVMH, les talents de nos Maisons font la différence en incarnant les valeurs d’excellence, d’esprit d’entreprendre, de créativité & d’innovation, qui ont fondé le succès du Groupe. Les Journées Particulières sont un événement unique. Elles permettent la rencontre de ces talents avec le public, et mettent en lumière l’amour de leurs métiers ainsi que la passion créative qui les anime”, a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général du Groupe.

Cet événement a reçu le label de l’Année Européenne du Patrimoine Culture 2018.

En savoir plus : www.lesjourneesparticulieres.fr

Chiffres clés :

  • 56 Maisons participantes sur 4 continents (13 pays)
  • 76 lieux ouverts
  • 3 000 collaborateurs et artisans mobilisés pendant 3 jours
  • 6 secteurs d’activité représentés : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie, Distribution Sélective, et autres activités

Prochains rendez-vous :

  • 21 juin :
    • Lancement de la campagne de publicité
    • Lancement du site www.lesjourneesparticulieres.fr
    • Inscription à la newsletter des journées particulières pour partir à la découverte des lieux qui ouvriront leurs portes en octobre
  • 13 septembre :
  • 24 et 30 septembre :
    • Deux vagues de pré-inscriptions pour tenter d’obtenir un billet coupe-file valable pour 1 personne et jusqu’à 3 accompagnants
  • 12, 13 et 14 octobre :
    • Rendez-vous dans l’ensemble des Maisons participantes dans le monde