LVMH lance la quatrième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode

Après une édition 2016 qui a vu la victoire de la créatrice anglo-jamaïcaine Grace Wales Bonner et un prix spécial attribué au canadien Vejas Kruszewski au terme de l’examen de plus d’un millier de candidatures du monde entier, le groupe LVMH lance la quatrième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode.

Le jury de l’édition 2017 compte un nouveau membre, avec l’arrivée de Maria Grazia Chiuri, nommée directrice artistique de Dior en juillet 2016. Il est désormais composé de douze personnes, dont neuf directeurs artistiques des maisons du groupe LVMH : Jonathan Anderson (Loewe), Maria Grazia Chiuri (Dior), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (Marc Jacobs), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon et Carol Lim (Kenzo), Phoebe Philo (Céline), Riccardo Tisci (Givenchy). Delphine Arnault (directrice générale adjointe de Louis Vuitton), Jean-Paul Claverie (conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH) et Pierre-Yves Roussel (Président-directeur général du Fashion Group LVMH) le complètent.

Sept nouvelles personnalités rejoignent également le comité de sélection international : Michel Gaubert (sound designer), Anne-Florence Schmitt (directrice de Madame Figaro), Derek Blasberg (journaliste), Hidetoshi Nakata (ancien footballeur international et figure du monde de la mode), Ikram Goldman (fondatrice d’Ikram), Dennis Freedman (directeur artistique de Barneys New York) et Frédéric Bodenes (directeur artistique Le Bon Marché Rive Gauche).

Le comité d’experts est chargé de voter pour les huit finalistes du Prix LVMH. Il compte quarante professionnels du monde de la mode, photographes, acheteurs, journalistes, stylistes et mannequins de renommée mondiale, comme Carine Roitfeld, Suzy Menkes, Linda Fargo, Karlie Kloss, Angelica Cheung ou Sarah Mower.

Delphine Arnault déclare : « Pour cette quatrième édition du Prix LVMH, le Groupe se félicite de pouvoir compter sur la fidélité de tant de professionnels et de directeurs artistiques exceptionnels pour soutenir la jeune création. En tant que leader de son industrie, il est de la responsabilité du groupe LVMH d’identifier les talents de demain et leur donner les moyens de se développer. »

Doté d’une bourse de 300 000 euros, le Prix LVMH offre au créateur lauréat une aide personnalisée au développement de son entreprise apportée par une équipe dédiée de LVMH pendant une durée de douze mois à compter de la remise du prix, dans tous les domaines d’expertise qui intéressent une jeune Maison (propriété intellectuelle, sourcing, production et distribution, image et communication, marketing…)

En outre, le prix LVMH distingue trois jeunes diplômés ayant accompli un cycle d’études complet dans une école de mode en leur offrant la possibilité, pendant un an, d’intégrer l’équipe créative d’une des Maisons du groupe et une bourse de 10 000 euros.

Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode est ouvert aux créateurs de moins de 40 ans ayant conçu et commercialisé au moins deux collections de prêt-à-porter féminin ou masculin. Les candidatures sont ouvertes à compter de ce jour. Elles sont à déposer exclusivement sur le site du prix : www.lvmhprize.com jusqu’au 5 février 2017.

Le lauréat est désigné par le Jury à la Fondation Louis Vuitton en juin 2017.

Calendrier

Lancement du prix : 13 janvier 2017

Dépôt des dossiers de candidature des créateurs sur internet : 13 janvier 2017 – 5 février 2017

Dépôt des dossiers de candidature des diplômés sur internet : 13 janvier 2017 – 14 mai 2017

Présélection des huit finalistes par les experts : 2 et 3 mars 2017

Désignation du vainqueur par le jury : mi-juin 2017

Jury

Jonathan Anderson

Maria Grazia Chiuri

Nicolas Ghesquière

Marc Jacobs

Karl Lagerfeld

Humberto Leon

Carol Lim

Phoebe Philo

Riccardo Tisci

Delphine Arnault

Jean Paul Claverie

Pierre-Yves Roussel

Experts

Emmanuelle Alt, Rédactrice en chef de Vogue Paris (Paris)

Imran Amed, Fondateur et Rédacteur en chef de Business of Fashion (Londres)

Sarah Andelman, Directrice artistique de Colette (Paris)

Glenda Bailey, Rédactrice en chef de Harper’s Bazaar US (New York)

Fabien Baron, Directeur artistique, fondateur de Baron & Baron (New York)

Tim Blanks, Editorialiste à Business of Fashion (Londres)

Derek Blasberg, Journaliste (New York)

Frédéric Bodenes, Directeur Artistique Le Bon Marché Rive Gauche (Paris)

Alexandre de Betak, Fondateur de Bureau Betak (Paris)

Godfrey Deeny, Editorialiste Mode au Figaro (Paris)

Patrick Demarchelier, Photographe (New York)

Babeth Djian, Rédactrice en chef de Numéro (Paris)

Miroslava Duma, Fondatrice de buro24/7 (Moscou)

Linda Fargo, Senior Vice President de Bergdorf Goodman (New York)

Dennis Freedman, Directeur Artistique de Barneys New York (New York)

Angelica Cheung, Rédactrice en chef de Vogue China (Pékin)

Jo-Ann Furniss, Journaliste et directrice artistique (Londres)

Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et des Synergies du groupe LVMH (Paris)

Stephen Gan, Fondateur de Fashion Media Group LLC (New York)

Michel Gaubert, Sound Designer (Paris)

Julie Gilhart, Consultante (New York)

Ikram Goldman, Créatrice de ikram (Chicago)

Jefferson Hack, Cofondateur et directeur de la rédaction de Dazed Group (Londres)

Laure Hériard-Dubreuil, Fondatrice et directrice de The Webster (Miami)

Cathy Horyn, Critique mode de The Cut (New York)

Sylvia Jorif, Journaliste au magazine ELLE (Paris)

Karlie Kloss, Top model (New York)

Hirofumi Kurino, Directeur Artistique de United Arrows (Tokyo)

Susie Lau, Créatrice du blog Style Bubble et journaliste (New York)

Linda Loppa, Conseillère stratégie & vision de Polimoda Paris Platform (Paris)

Pat McGrath, Makeup artist (New York)

Suzy Menkes, Vogue International Editor (Paris)

Virginie Mouzat, Rédactrice en chef mode de Vanity Fair France (Paris)

Sarah Mower, Collaboratrice de la rédaction du magazine Vogue US (Londres)

Hidetoshi Nakata, Ancien footballeur international et figure du monde de la mode (Tokyo)

Peter Philips, Directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Christian Dior (Paris)

Gaia Repossi, Directrice artistique de Repossi (Paris)

Carine Roitfeld, Rédactrice en chef de CR Fashion Book et directrice de la mode des éditions internationales du Harper’s Bazaar (Paris)

Marie-Amelie Sauvé, Styliste et Rédactrice en chef de Mastermind (Paris)

Anne-Florence Schmitt, Directrice de Madame Figaro (Paris)

Carla Sozzani, Créatrice de 10 Corso Como (Milan)

Stefano Tonchi, Rédacteur en chef de W Magazine (New York)

Natalia Vodianova, Top model et philanthrope (Paris)

Lauréats des éditions précédentes

Wales Bonner (Gagnante 2016)

Vejas (Prix spécial 2016)

Marques’Almeida (Gagnants 2015)

Jacquemus (Prix Spécial 2015)

Thomas Tait (Gagnant 2014)

Hood by Air (Prix Spécial 2014)

Miuniku (Prix Spécial 2014)

LVMH et le soutien à la jeune création de mode : 25 ans de passion.

S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault.

La recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… d’une part, la passion d’innover, d’inventer et de créer, d‘autre part, tout cela distingue chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs.

Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture.

Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple :

  • Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)
  • Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
  • Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres
  • Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture et de la Communication

Aujourd’hui, c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.