LVMH lance le tout premier standard d’approvisionnement responsable des cuirs de crocodiliens, et le déploie dans trois fermes pilotes

Dans le cadre d’une démarche globale sur les conditions d’élevage et de bientraitance des animaux, LVMH se positionne à l’avant-garde de la réglementation d’approvisionnement des cuirs crocodiliens en lançant un standard inédit. Ces nouveaux critères ont été développés et validés par un comité d’experts techniques, incluant l’organisme indépendant NSF International. La nouvelle certification a déjà été attribuée à trois fermes fournissant Heng Long, tannerie détenue à 100 % par LVMH et basée à Singapour. Elle vient renforcer l’exigence de traçabilité déjà assurée par la tannerie. Une vingtaine de fermes fournissant Heng Long en Australie, en Zambie, au Zimbabwe, au Kenya, aux Philippines et aux Etats-Unis seront certifiées avant fin 2020. 

« LVMH a décidé de poser un nouveau cadre de référence en lançant un standard inédit pour l’industrie, dont les règles nous paraissaient jusqu’à présent insuffisantes », souligne Jean Baptiste Voisin, Directeur de la stratégie du Groupe et membre du Comité Exécutif LVMH.

Ce dernier repose sur 4 piliers :

  • la préservation de l’espèce et le respect des communautés locales ;
  • le bien-être animal tout au long des étapes de vie des animaux ;
  • les conditions de travail des hommes et femmes au sein des fermes ;
  • la protection de l’environnement.

Afin de maîtriser toute la chaîne d’approvisionnement des cuirs crocodiliens, une première démarche importante a été initiée par le Groupe en 2011 avec l’acquisition de Heng Long, une tannerie de cuirs de crocodile de première qualité.

Heng Long est la première et unique tannerie de cuirs exotiques certifiée Leather Working Group (LWG) au monde depuis 2017 pour son respect de l’environnement et les conditions de travail de ses équipes. Elle est reconnue et appréciée par les plus grands groupes mondiaux de luxe et fournit les Maisons du Groupe ainsi que d’autres acteurs du secteur.

Depuis six ans, la tannerie œuvre main dans la main avec ses fermes partenaires, ainsi qu’avec des experts scientifiques et vétérinaires pour améliorer les conditions d’élevage des crocodiliens. Les résultats des projets de recherches menés ainsi que les textes du Crocodile Specialist Group de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ont servi de fondements au nouveau standard LVMH. Le protocole d’audit a été créé par un comité d’experts reconnus dans le monde entier, incluant NSF International, qui a mené et facilité le processus grâce à son expertise dans le développement de conditions d’élevage d’animaux.

Trois premières fermes approvisionnant Heng Long dans le monde ont déjà obtenu la certification par NSF International. Le Groupe s’engage à faire certifier selon ce standard d’ici à fin 2020 la totalité des fermes fournissant Heng Long.

LVMH garantit ainsi le respect du bien-être animal dans ces fermes (manipulation, intervention d’un vétérinaire sur le site, qualité de l’espace de vie et de l’alimentation), au-delà de la traçabilité à la ferme de 100 % des peaux, déjà en place.

Cette certification fait partie d’une politique ambitieuse globale du Groupe concernant l’ensemble des approvisionnements animaux qui sera dévoilée courant 2019, et viendra compléter le programme LIFE (LVMH Initiatives For the Environment).