LVMH lance la deuxième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode

Fort du succès de la première édition du Prix LVMH, à laquelle ont participé plus de 1200 candidats à travers le monde et qui a récompensé trois lauréats très prometteurs – le créateur Thomas Tait, la marque Miuniku et le collectif Hood by Air – LVMH annonce aujourd’hui le lancement de l’édition 2015 du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode.

Il récompense un créateur particulièrement remarquable pour son talent, à qui il offre une bourse de 300 000 euros et une aide personnalisée au développement de son entreprise par une équipe dédiée au sein de LVMH pendant une durée de douze mois à compter de la remise du prix, dans tous les domaines d’expertise qui intéressent une jeune Maison (propriété intellectuelle, sourcing, production et distribution, image et communication, marketing…)

En outre,  le prix LVMH distingue également trois jeunes diplômés ayant accompli un cycle d’études complet dans une école de mode en leur offrant la possibilité, pendant un an, d’intégrer l’équipe créative d’une des Maisons du groupe et se verront proposer une bourse de 10 000 euros.

Son jury est composé de neuf directeurs artistiques des Maisons du groupe LVMH : Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (Marc Jacobs), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon et Carol Lim (Kenzo), Phoebe Philo (Céline), Raf Simons (Dior), Riccardo Tisci (Givenchy), auxquels s’ajoute cette année J.W. Anderson (Loewe). Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie (conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH), Pierre-Yves Roussel (Président-directeur général du Fashion Group LVMH) en font également partie.

Delphine Arnault déclare à ce propos : « Avec cette deuxième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, le Groupe confirme son engagement dans la durée auprès de la jeune création. Il est de notre responsabilité, en tant que leader de notre industrie, d’identifier les talents de demain et de les aider à se développer. »

Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode est ouvert aux créateurs de moins de 40 ans ayant conçu et commercialisé au moins deux collections de prêt-à-porter féminin ou masculin. Les candidatures sont ouvertes à compter de ce jour. Elles sont à déposer exclusivement sur le site du prix :www.lvmhprize.com jusqu’au 8 février 2015.

Un comité d’experts internationaux du monde de la mode, composé de journalistes, de stylistes, d’acheteurs, de photographes et de personnalités participera à la présélection des dix finalistes présentés au jury qui aura lieu pendant la semaine de la mode à Paris, début mars 2015.

Le lauréat sera désigné par le jury début juin 2015.

Rappel : Calendrier du prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode

Lancement du prix : 6 janvier 2014

Dépôt des dossiers de candidature des Jeunes Créateurs sur internet : 6 janvier 2014 – 8 février 2015

Dépôt des dossiers de candidature des Jeunes Diplômés sur internet : 6 janvier 2014 – 3 mai 2015

Présélection des dix finalistes par les experts : début mars 2015

Désignation du vainqueur par le jury : début juin 2015

LVMH et le soutien à la jeune création de mode : 25 ans de passion.

 

S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault.

La recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… d’une part, la passion d’innover, d’inventer et de créer, d‘autre part, tout cela distingue chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs.

Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre dernier, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture.

Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple :

• Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)

• Festival International de Mode et de Photographie de Hyères

• Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres

• Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture et de la Communication

Aujourd’hui, c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à lancer le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.

 

LVMH

LVMH est présent dans les Vins et Spiritueux au travers notamment des Maisons Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Ruinart, Mercier, Château d’Yquem, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Wen Jun, Belvedere, 10 Cane, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Cape Mentelle, Newton et Numanthia. Le secteur Mode et Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Céline, Loewe, Kenzo, Givenchy, Thomas Pink, Fendi, Emilio Pucci, Donna Karan, Marc Jacobs, Loro Piana, Nicholas Kirkwood, ainsi que Berluti. LVMH est présent dans le secteur des Parfums et Cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Parfums Kenzo et Parfums Loewe ainsi que d’autres sociétés de cosmétiques à fort potentiel de croissance (BeneFit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma et Fresh). LVMH est également actif dans la distribution sélective ainsi que d’autres activités au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché, la Samaritaine et Royal Van Lent. Le groupe d’activités Montres et Joaillerie est constitué des marques Bulgari, TAG Heuer, Chaumet, Dior Montres, Zenith, Fred, Hublot et De Beers Diamond Jewellers Ltd, une joint-venture créée avec le premier groupe diamantaire du monde.

 

CONTACTS

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Mark Alizart

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