LVMH inaugure à Grasse « Les Fontaines Parfumées »

Claude Martinez, Président-Directeur général de Christian Dior Parfums et Michael Burke, Président-Directeur général de Louis Vuitton, inaugurent aujourd’hui au cœur de Grasse « Les Fontaines Parfumées », ateliers de création de Jacques Cavallier Belletrud et François Demachy, Maîtres-Parfumeurs des Maisons Louis Vuitton et Christian Dior.

Un écrin au cœur de Grasse

Les « Fontaines Parfumées », site consacré à l’élaboration de parfums, renaissent. Après quatre années d’études et de recherches patrimoniales, près de 200 artisans et compagnons, issus principalement de la région, ont été sollicités pour restaurer, dans le pur respect des savoir-faire locaux, cet écrin au cœur de la ville. Le défi des deux Maisons a été de préserver le patrimoine tout en dotant la bastide et son moulin de fonctions contemporaines pour en faire un lieu de création, d’échanges et de formation. Le domaine accueillera chaque année plusieurs centaines de collaborateurs des Maisons Christian Dior et Louis Vuitton, afin de leur faire découvrir le caractère exceptionnel des matières premières de la région de Grasse et l’excellence des savoir-faire des deux créateurs.

La nature constitue une source d’inspiration privilégiée pour les Maîtres-Parfumeurs. 350 essences ont ainsi été rigoureusement sélectionnées par Jacques Cavallier Belletrud et François Demachy, tous deux originaires de Grasse, pour créer cette palette de senteurs sur l’ensemble du domaine : roses d’exception, tubéreuses, jasmin, agrumes, lavande, menthe,…

Le Président-Directeur général du groupe LVMH, Bernard Arnault a, quant à lui, déclaré : « l’inauguration des Fontaines Parfumées traduit notre volonté de perpétuer nos savoir-faire. Grasse était la muse de Christian Dior, là où il affirmait se sentir autant couturier que parfumeur. C’est là également que l’industrie du cuir a pris tout son essor au 17ème siècle. A travers l’implantation de cette nouvelle Maison de parfum à Grasse, LVMH s’engage une nouvelle fois à préserver, transmettre et faire rayonner les meilleurs savoir-faire dans leur région d’origine. »