LVMH crée LVMH Hotel Management

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, annonce la création de « LVMH Hotel Management » qui portera les développements du Groupe dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.

L’objectif de LVMH est de répondre à une demande forte de sa clientèle, très désireuse de découvrir des destinations inoubliables tout en bénéficiant d’une expérience hôtelière d’exception. Cette activité permettra, en outre, au groupe LVMH de valoriser ses marques grâce à de nombreuses synergies et de capitaliser sur les perspectives de croissance de l’hôtellerie de grand luxe.

Un premier projet a permis de développer le concept des Maisons Cheval Blanc. Réalisé par Groupe Arnault à Courchevel, dans les Alpes françaises, il a ouvert ses portes fin 2006, et s’est rapidement positionné comme l’hôtel de référence pour la clientèle très exigeante, française et internationale, de la station, en obtenant
notamment 2 étoiles au Guide Michelin 2010.

C’est donc naturellement avec Cheval Blanc, qui illustre les valeurs et le savoir-faire du Groupe, exclusivité, créativité, art de recevoir, que le groupe LVMH souhaite bâtir cette activité.

Un modèle de développement, fondé sur des contrats de gestion, original et innovant dans le luxe, propre à LVMH.

Une équipe a été constituée en 2008 pour développer la marque Cheval Blanc. Elle assure, entre autres, la conception des Maisons, le suivi de leur construction, le choix de l’équipe de direction, la sélection des prestataires de l’hôtel, la commercialisation de l’offre hôtelière, et la gestion de l’image. L’objectif du Groupe est ainsi de contrôler le modèle de l’hôtellerie de luxe qu’il crée, de la conception à l’exploitation.

Le modèle de développement retenu est le contrat de gestion, modèle différenciant dans l’univers des
marques de luxe. En effet, la formule du mandat de gestion, privilégiée par le Groupe qui détiendra 100% de « LVMH Hotel Management » et ne donnera aucune licence de marque, lui permet de maîtriser totalement le concept et l’image de ses Maisons, et de limiter l’immobilisation de capitaux, en évitant de prendre en charge
l’investissement relatif à la construction et à l’aménagement.

Deux premiers projets déjà en construction : Al Sodah à Oman et Amoun à Assouan en Egypte.

Le développement de la marque Cheval Blanc se fera en collaboration avec des partenaires investisseurs
sélectionnés. C’est avec Samih Sawiris, président et fondateur d’Orascom Development Holding, un des premiers groupes égyptiens, côté en Suisse et en Egypte, que Cheval Blanc signe ses deux premiers projets
internationaux.

Ces deux premières Maisons sont conçues en collaboration avec Jean-Michel Gathy (Denniston International Architects), architecte largement primé sur le plan international.

L’une d’elles, située au sud du Sultanat d’Oman, est située sur une île de onze kilomètres carrés, invitation à la découverte des rives inexplorées de l’Océan Indien. Seules une trentaine de villas privées dont la plus petite fait 500m2, seront développées, chacune sur une plage et disposant d’une piscine dédiée. Le Sultanat participe activement à ce projet.

La deuxième Maison, seule sur l’île d’Amoun à Assouan, propose une quarantaine de suites exceptionnelles directement sur le Nil. Elles offrent des vues saisissantes sur le Mausolée de l’Aga Khan depuis leur piscine privée dans le cadre féerique de la Haute Egypte.

L’ouverture de ces deux Maisons est prévue en 2012. D’autres projets sont actuellement à l’étude, dans des destinations d’exception.